Arrow Table de matières
8762133

CHAP.I. GENERALITES

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

I.1.1. LA COOPERATIVE D’EPARGNE ET DE CREDIT(COOPEC)

La Coopec est une institution coopérative financière qui appel tient à ses membres qui la gèrent selon les principes démocratique et dont le but est d’encourager l’épargne, d’utiliser les mis en commun pour accorder des prêts et des services financiers aux membres et à leurs familles (3) (FURAHA KAKURU, Crédits octroyés par la Coopec BURHIBA/KASHA sur les conditions de vie de ses bénéficiaires : cas de la ville de Bukavu, mémoire ISP-BUKAVU, 2011-2012).

I.1.2. L’EPARGNE

L’épargne est considérée comme la partie de revenu qui pendant une période donnée n’est pas consacrée à la consommation

Pour les économistes classique « ADAM SMITH » et néoclassique, l’épargne est égal au revenu mais la consommation c’est donc une consommation différée dans le temps (4)  (ADAM SMITH et MARHALIA ; Dalloz, Paris, 1996, Page 138)

I.1.3. LE CREDIT

Le concept « Crédit » existe sous plusieurs formes mais ce qui nous intéresse est le crédit remboursable.

Pour Echaude maison, le crédit est un mécanisme par lequel un débiteur obtient un bien ou la monnaie d’un créancier en échange de la promesse de paiement différé de la contre partie majorée des intérêts(5) (BERNARD GUERRIER ; Dictionnaire d’analyse économique, la découverte, Paris, 2005, Page 15)

I.1.4. LA BANQUE

La banque est une institution financière dont l’objectif principal est de collecter des fonds ) travers ses membres sous forme d’épargne à fin d’accorder des crédits à ceux qui ont besoin moyennant un taux d’intérêt pendant une échéance donnée.

I.1.5. MICRO-CREDIT

Le micro-crédit est considéré comme le faible montant accordé aux personnes qui ne peuvent accéder au crédit bancaire classique, faute de pouvoir apporter des garanties matérielles exigées(6) (Dictionnaire de Microsoft encarta 2010, collection DVD).

I.2.H ISTORIQUE

Comme toute entreprise, la COOPEC BURHIBA-KASHA n’ est pas tombé du ciel mais tout est partie de l’idée d’un fils du milieu répondant au nom de KAZIGE LUBAMBA, les uns aujourd’hui le gérant de la dite Coopec ainsi, il la partage avec deux autres fils du même milieu qui sont Jean-Marie KULIMUSHI et David MUTEMBEZI CIBANGU, c’est ainsi que la Coopec BURHIBA-KASHA fut créer en date du 17/07/2007

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES DE LA COOPEC BURHIBA

Mission : la Coopec BURHIBA a pour mission de lutter contre la misère et la pauvreté de la population membre au moyen des micro-crédits.

OBJECTIF GLOBAL

  • Collecter d’épargne des membres sous toutes formes
  • Consentir des crédits à ses membres
  • Contribuer aux efforts de la réduction de la pauvreté par une situation de lutte contre la faim dans le milieu

OBJECTIF SPECIFIQUE

Sans préjudice des dispositions du code de la RDC, les membres du personnel administratif et technique de la dite sont soumis au régime disciplinaire prévu par le règlement d’entreprise

Ces statuts ont établis par le AG  constitutive tenue à Bukavu le 14/10/2007. Il est entré en vigueur à la date de leur approbation à la BCC. Cfr la loi N° 005/2002 du 07 mai 2007 relative à la constitution à l’urgence et au fonctionnement de la BCC principalement à ses art 6 et 31 de la Coopec une institution financière agrées sous le N°BCC/Gouv/N°001098

La supervision est assurée par ma Banque Centrale et cette dernière procède au moins une fois l’an à l’inspection sur pièce et sur place de la COOPEC.

OBJECTIF SPECIFIQUE

  • Accroitre l’effectif des membres
  • Accroitre le volume des épargnes

RESSOURCES

A la COOPEC BURHIBA-KASHA il y a trois ressources telles que : humaines, matérielles et financières.

  • Humaines : Gérant, Comptable, Caissier, agent de crédit, sentinelle
  • Matérielles : quatre tables, deux coffres forts, trois ordinateurs ( 2 desk top et 1lap top), un groupe électrogène, deux stabilisateurs, une imprimante de marque canon MF 3200 Laser et des chaises, des machines calculatrices,… 5chaises en bois, 11 métalliques, 1 en plastiques.

Elles proviennent de :

  • Droit d’adhésion et part sociale des membres
  • Cotisation et souscription des membres
  • Dans lego/revenu et subdivision de l’Etat ou d’une autre institution nationale ou internationale
  • Intérêts sur les crédits
  • Recette provenant de toute activité génératrice des recettes ou de revenu organisé par la Coopec autre que la collecte de l’octroi des crédits mais dont l’importance demeure limitée par rapport à l’ensemble des activités principales et qui n’est pas réputée constitue. L’exploitation d’un commerce ou d’un moyen de projet (ex : Photocopie d’un document de l’extérieur)

 REALISATION

Depuis sa création la COOPEC BURHIBA-KASHA/BUKAVU a montré qu’il ne faut pas attendre de réaliser un gros montant pour être membre. C’est ainsi que la COOPEC membre au 26/01/2012, la COOPEC a réalisée 550 membres dont 69 groupes scolaires y compris les associations et les écoles. Toutes les épargnes sont sécurisées et les membres  reçoivent des crédits en cas de besoin.

DENOMINATION ET LOCALISATION

La COOPEC  est une institution des micro-finances situé dans la Province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, Commune de Bagira sur avenue Michombero N°55 à la Brasserie Km 4 Route Goma, en face de la Bralima BUKAVU.

  • ADHESION

Adhésion c’est pour être membre de la dite, il peut être d’ordre, une personne physique, capable de déclarer cette adhésion moins plus 20 dollars (20$) cet argent est partagé comme suit 5$ comme frais d’adhésion, 10$ pour les imprimantes et 5$ est réservée dans le compte du membre car on ne peut pas ouvrir un compte puis la laissée vide, il faut aussi avoir deux photos passeports, carte d’électeur.

  • EPARGNE

Elle permet au membre de garder une part de leur revenu et conduit à la production du capital, la mission principale pour laquelle la COOPEC sera agrée est la collection.

Dans la COOPEC BURHIBA-KASHA on effectue deux types  d’épargne : Epargne crédit et épargne projet. Est déposée à la COOPEC sous forme de «  livret d’épargne » des épargnes et l’octroi des crédits pour cette collecte massive des épargnes. La COOPEC envisage les activités ci-après :

  • Organiser des visites de sensibilisation au public
  • Importer des guichets
  • Organiser les séances d’éducations COOPEC
  • Epargne projet

Ce projet fut crée en Septembre 2011, en vue d’aider les autres membres d’adhérer au projet « TUJIWEKEE AKIBA »

CATEGORIE DES MEMBRES

Il s’agit de deux sortes

  1. Membres effectifs (Fondateur)

Est membre effectif, toute personne physique ou morale ayant emploi les conditions, définies dans le présent statut et ayant contribue à la formation du capital social.

Leurs droits :

  • Participer aux Assemblées Générales avec droit de voter
  • Se porter candidat aux divers postes des membres des organes statutaires (CA, CS, CC) pou autant qu’il remplisse les critères d’éligibilité
  • Consulter les documents prévus au règlement intérieur.

Obligations

  • S’interdire d’exercer des activités contraires aux intérêts de la COOPEC
  • Respecter et appliquer le statut et règlement intérieur de la COOPEC
  • Se conformer aux décisions des organes
  • Effectuer réellement des dépôts dans la caisse de la COOPEC

Membres auxiliaires

Toute personne physique ou morale qui ne remplit pas ces conditions prévu dans les présents statuts et qui assiste aux AG mais n’a pas droit de voter. Il a accès aux services de la COOPEC selon les modalités prévus par le règlement intérieur

Droits

  • Participer aux assemblées Générales
  • Accéder aux services offerts par la COOPEC
  • Recevoir l’information et la formation,

Obligations :

  • Respecter les statuts et les règlements
  • Se conformer aux décisions de tous les organes statutaires
  • Rembourser les crédits dans les termes du contrat

Crédits

La collecte des épargnes et l’octroi des crédits constituent la mission principale pour laquelle la COOPEC sera agrée pour ce faire, la COOPEC  envisage les activités suivantes pour l’octroi des bons crédits :

  • Organiser des formations des emprunteurs sur la gestion des crédits
  • Organiser les suivis des crédits

L’épargne est l’acte qui consiste à épargner, à garder, économiser ou à mettre en réserve, c’est le fruit de la vertu de prévoyance.

L’ECHEANCE DE REMBOURSEMENT

L’échéance de remboursement dépend de l’environnent dans lequel évolue la coopérative du volume de développement sollicité et est repartie de la manière suivante :

  • Micro-crédit : entre 4 et 6 mois
  • Crédit ordinaire : entre 6 et 9 mois
  • Crédit express : 1 mois

Le montant accordé

  • Le crédit ordinaire et le crédit express varient entre 5OO$ et 10.000$ au minimum
  • Le micro-crédit entre 50$ et 500$

Pour la 1ère fois, la COOPEC  n’accorde pas un crédit supérieur à 500$

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

  1. ASSEMBLEE GENERALE(AG)

Instance suprême de la COOPEC constitue de l’ensemble des membres réunis à cette fin, elle comprend 2 sortes ordinaires : se tient une fois l’an, dans le 3 mois qui suivent, la clôture de chaque exercices social. Elle est convoqué par le président du conseil d’Administration, sur base d’une invitation écrite, envoyée aux membres par mettre recommandée du cachet de la poste faisant fois au porteur ave accusé de réception 30 jours avant sa tenue. Elle ne délibère que sur les questions inscrites à son ordre du jour.

Les extraordinaires : peut être de sécurité d’entretiens des membres de l’AG, du CA de la coopec à la quelle la coopec est affiliée ou à la BCC.

  1. CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

Administrateur minimum sur son exercice est incompatible avec celle de membre du conseil de sécurité de la mission de crédit et de la gérance.

But : le CA veille à la fonction et à la gestion de la coopec nomme et révoque le gérant, voter le budget de fonctionnement et investissement se prononce en appel sur les décisions de la de crédit à l’endroit d’une masse.

  1. CONSEIL DE SECURITE(CS)

3 membres élus par l’AG, parmi mes contrôles périodiques de la coopec par les organes compétent, recevoir les plaintes des membres et les soumettre aux comptes, livres et opération de la coopec.

  1. COMMISSION DE CREDIT(CC)

3 membres élus par l’AG et les membres de la Coopec se réunis une fois par mois et le gérant assure l’office, le secrétaire  et assiste avec voix consultation aux réunions.

But 

Gérer la distribution et le remboursement du crédit conformément aux politiques et procédure définies en la matière.

  1. GERANCE

Le gérant est nommé par le CA et aussi que les agents dépendant des services

But

Fixer les modalités de l’engagement et du licenciement du gérant, la nature de son contrat, le montant de sa rémunération ainsi que les autres avantages pouvant lui être accordé. Il se charge de la gestion courante de la coopec, l’étendue de ses pouvoirs est déterminée par le règlement d’ordre intérieur de le coopec

ORGANIGRAMME

AG

CS

CA

CC

Gérant

Comptabilité

Préposé au guichet

Sentinelle

Préposé au crédit

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

 

 

 

Partager ce travail sur :