Arrow Table de matières
2634629

CONCLUSION

L’étude que nous achevons s’articule sur des points s’inscrivant dans la dynamique de la mise en place des systèmes d’information future au sein des organisations des micro-finances  en général et de la Coopec BURHIBA-KASHA/BUKAVU en particulier, en partant du système d’information existant

Etant intitulé «  Gestion automatisée des micro-crédits et leur remboursement dans une institution de micro-finance cas de la Coopec BURHIBA-KASHA/BUKAVU. Notre étude est constituée de deux grandes parties, la première consiste à dégager le plan théorique décrivant le milieu d’étude et les relations existant entre les différents services opérant dans la gestion des l’octroi des crédits.

Cette étude nous a conduits à constater que c’est la gestion manuelle qui s’applique à la Coopec BURHIBA-KASHA/BUKAVU qui se trouve à l’origine de nombreuse insuffisances et problèmes tels que soulevé dans la problématique

  • Est-il une solution aux inconvénients ci-haut cités relevant de la gestion manuelle du département des crédits au sein de la coopec ?
  • L’automatisation du département des crédits de la dite coopec est-elle possible et quels seraient les avantages qui en nous tireront ici ?
  • Quels moyens utiliser pour y parvenir ?

En réponse à ces questions, nous avons estimé que l’intégration de l’outil information par une application conçu en «                   » dans la gestion des micro-crédits au sein de la Coopec BURHIBA-KASHA/BUKAVU pourra permettre de répondre aux problèmes réels causés par la gestion manuelle des micro-crédits au sein de la coopec

Après étude, le résultat obtenus sont venus affirmés nos hypothèses et s’est relevé que l’outil information demeure indispensable pour trouver la solution aux problèmes menés de la coopec surtout pour l’application que nous avons écrit en Access et capable de produire les états des sorties tels que la fiche d’épargne, fiche de remboursement de prêt, bordereau de dépôt, bordereau de versement et la liste des crédits non remboursés, calcul des encours de remboursements et la liste des crédits à rembourser.

Pour arriver  à ces résultats, nous avons utilisé ma méthode historique, la méthode structuro-fonctionnelle, la méthode merise, la technique documentaire, la1 technique d’interview et la technique d’observation directe.

Ainsi donc, nous formulons ces quelques recommandations et suggestions à la coopec BURHIBA ceux qui peuvent révolutionner et pérenniser son système informatique :

  • Intégration d’un logiciel capable de gérer automatiquement les données notamment dans le département des crédits
  • Former les agents affectés à ce service pour un usage cohérant pour le logiciel
  • Minimiser l’aspect manuel du service de micro-crédit
  • Rendre capable le personnel potentiel pour cette application du logiciel

Nous ne prétendons pas avoir résolu tous les problèmes  de ce service, nous avons cru par contre  tracer un chemin à tous  ceux qui voudront nous compléter.

Mais ce travail pourra éventuellement renfermer certaines entorses que nous soumettons aux critiques, suggestion et corrections de tous nos lecteurs.

En fin, nous pensons que nous avons fait l’essentiel vue les résultats que nous propose notre application.

Partager ce travail sur :