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CHAP IV. CONCEPTION DU SYSTEME D’INFORMATION INFORMATISEE(CSII)

IV.1. INTRODUCTION

Le passage du SIO vers le SII est le passage des solutions manuelles à des solutions informatiques dans lequel on doit soutenir d’une façon ferme que ces solutions informatiques spécifient de manière fine.

            A l’issue de ce quatrième chapitre, nous passerons donc du système d’information manuel vers un système automatisé. Toutes les modifications significatives sont faites par une machine de traitement automatique des données (l’ordinateur) et il permet la conservation et le traitement automatique des informations

IV.2. LE MODELE LOGIQUE DES DONNEES (MLD)

Le MLD appelé MODELISATION LOGIQUE DES DONNEES consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il est dépendant du type de base de données utilisé et permet une approche à la programmation :

  • Toute entité devient une relation (table)
  • Les identifiants des entités deviennent des clés primaires des relations
  • Une table peut ou non contenir une clé étrangère qui est la clé primaire d’une autre table
  • Une entité conceptuelle devient une relation relationnelle
  • Une entité (MCD) contient des propriétés qui deviennent des attributs lors du passage au modèle logique.

C’est ainsi que nous aurons :

tMEMBRE: IdMembre, NumMembre, NumAsso, NumCarte, Nom, Postnom, DateNaiss,    

                   Provenance, DateAdhesion, EtatCivil

tOCTROI CREDIT: NumOctroi, NumMembre, MontaOctroiChiffre, Echeance, TauxInteret,  

                              MontantRembChiffre

tREMBOURSEMENT : NumRec, DateRemb, MontaRembChiffre, NumOctroi, Solde

tASSOCIATION  : NumAsso, NomAsso, Avenue, Commune

IV.3. LE MODELE PHYSIQUE DE DONNEES(MPD)

IV.3.1. NOTION

Le MPD dépend de la base de données et des détails de l’implantation.

Il permet de définir la mise en œuvre de la structure physique et des requêtes portant sur les données. C’est un fait de création de la structure d’une base de données pour songer à sa manipulation.

IV.3.2. DEFINITIONS DES CONCEPTS

-Une base de données : est un enregistrement des tables, des requêtes, des formulaires, des
Etats et de programmation qui constitue un système complet[1].BOROTO MURHULA FABIEN, Cours d’Access, ISTEGI, 2011-2012, Inédit

IV.3.3. FORMALISME DU MPD

IV.4. LE MODELE LOGIQUE DE TRAITEMENT (MLT)

IV.4.1.NOTION

Le MLT est la question que se pose l’informaticien : « Comment vais-je concevoir mon logiciel par rapport aux fonctions demandées ? Sa préoccupation est une vision interne des moyens à utiliser pour la construction d’un logiciel correspondant aux activités informatisées définies dans le Modèle Organisationnel de Traitement (MOT).

Le MLT est un découpage en module et traitements informatisés.

IV.4.2. DESCRIPTION DU MODELE LOGIQUE DE TRAITEMENT (MLT)

SAISIEET EDITION

Maquette FUSAL 001

nouveaux clients

Ajouter

Fermer

Supprimer 

t

Début procédure

APERCU 

Enregistrer /Imprimer

Maquette FUSAL 002

LILIBAR  002

- Saisir de sortie caisse

t

Ajouter

Fermer

Supprimer

Enregistrer/Imprimer

Actualiser

SAISIE ET EDITION

t

                                           SAISIE ET EDITION 

Maquette FUSAL 003

- Saisir les recettes

Ajouter

Supprimer

Fermer

Enregister/Imprimer

Actualiser

Fin processus

IV.5. LESUNITES LOGIQUES DE TRAITEMENT (ULT)

IV.5.1.NOTION

Les ULT modélisent un ensemble de traitements informatiques perçu comme homogènes en termes de finalité et se définit par rapport à la cohérence des données du SII. Ils représentent des sous ensembles du Modèle Logique de Traitement.

IV.5.2. DESCRIPTION DES UNITES LOGIQUES DE TRAITEMENT(ULT)

Maquette FUSAI 001

  1. Présentation : Formulaire « MENU D’ACCUEIL ET D’OUVERTURE DU LOGICIEL »

Maquette FUSAL 002« MENU GENERAL»

  1. Maquette FUSAL 003
  2. Présentation Formulaire « SAISIE DES NOUVEAUX MEMBRES  »
  3. Logique de dialogue :

-Saisir l’Identification du membre

-Saisir le N° du membre

-Saisir le N° de l’association

-Saisir le N° de la carte

-Saisir le Nom du membre

-Saisir le Postnom du membre

-Saisir la Date de naissance

-Saisir la Provenance

-Saisir la Date d’adhésion

-Saisir l’Etat civil

  1. Logique de fonctionnement : sans commentaire
  2. Règle : Sans commentaire
  3. Sous schéma logique :
  4. Enchainement logique

Condition

Action

Résultat

Ajouter

Bouton

Masque pour ajouter un nouvel enregistrement

Enregistrer

Bouton

Masque pour enregistrer l’enregistrement ajouter

Actualiser

Bouton

Masque pour actualiser l’enregistrement

Supprimer

Bouton

Masque pour supprimer

Fermer

Bouton

Masque pour fermer le formulaire « SAISIE DES NOUVEAUX MEMBRES »

Aperçu relevé des client

Bouton

Masque pour visualiser l’état de sortie « RELEVE DES MEMBRES »

  1. Maquette FUSAL 004
  2. Présentation Formulaire « GESTION DES CREDITS OCTROYER»
  1. Logique de dialogue :

-Saisir le N° du membre

-Saisir le Nom du membre

-Saisir le Postnom du membre

-Saisir le N° de la carte du membre

-Saisir le N° de l’association

-Saisir le N° de l’octroi de crédit

-Saisir le Montant octroyé

-Saisir la date d’octroi du crédit

-Saisir l’échéance de remboursement

-Saisir le taux d’intérêt

-Saisir le Montant remboursable

  1. Logique de fonctionnement : sans commentaire
  2. Règle : Sans commentaire
  3. Sous schéma logique :
  4. Enchainement logique

Condition

Action

Résultat

Ajouter

Bouton

Masque pour ajouter un nouvel enregistrement

Enregistrer

Bouton

Masque pour enregistrer l’enregistrement ajouter

Actualiser

Bouton

Masque pour actualiser l’enregistrement

Supprimer

Bouton

Masque pour supprimer

Fermer

Bouton

Masque pour fermer le formulaire « GESTION D’OCTROI DE CREDIT »

Aperçu relevé des client

Bouton

Masque pour visualiser l’état de sortie « RELEVE DES CREDITS »

  1. Maquette FUSAL 005
  2. Présentation Formulaire «REMBOURSEMENT DES FONDS  »
  1. Logique de dialogue :

-Saisir le numéro d’octroi

-Saisir le numéro du membre

-Saisir le montant net

-Saisir le taux d’intérêt

-Saisir le numéro de remboursement

-Saisir la tranche de remboursement

-Saisir le montant remboursé

-Saisir le reste à payer

-Saisir la date remboursement

-Saisir le numéro octroi crédit

     -Saisir le solde

  1. Logique de fonctionnement : sans commentaire
  2. Règle : Date :jj/mm/aaaa ;
  1. Sous schéma logique 
  1. Enchainement logique

Condition

Action

Résultat

Rembourser crédit

Bouton

Masque pour ajouter un nouvel enregistrement de remboursement

Sauvegarder

Bouton

Masque pour enregistrer l’enregistrement du remboursement ajouté

Rafraichir

Bouton

Masque pour actualiser l’enregistrement

Supprimer

Bouton

Masque pour supprimer

Fermer

Bouton

Masque pour fermer le formulaire « REMBOURSEMENT DES FONDS»

Aperçu Reçu

Bouton

Masque pour visualiser l’état de sortie « RECU »

Aperçu Fiche de remboursement

Bouton

Masque pour visualiser l’état de sortie « FICHE DE PAIEMENT »

Aperçu Relève de remboursement

Bouton

Masque pour visualiser l’état de sortie « RELEVE DE REMBOURSEMENT »

  1. Maquette FUSAL 006
  2. Présentation Formulaire « SAISIE DES ASSOCIATIONS »
  1. Logique de dialogue :

-Saisir le numéro de l’association

-Saisir le nom de l’association

-Saisir la ville

-Saisir la commune

-Saisir le quartier

  1. Logique de fonctionnement : sans commentaire
  2. Règle : sans commentaire
  3. Sous schéma logique 
  4. Enchainement logique

Condition

Action

Résultat

Ajouter

Bouton

Masque pour ajouter un nouvel enregistrement

Enregistrer

Bouton

Masque pour enregistrer l’enregistrement ajouter

Actualiser

Bouton

Masque pour actualiser l’enregistrement

Supprimer

Bouton

Masque pour supprimer

Fermer

Bouton

Masque pour fermer le formulaire « SAISIE D’ASSOCIATIONS»

Aperçu Relève des Associations

Bouton

Masque pour visualiser l’état de sortie « RELEVE DES ASSOCIATIONS »

 

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