Arrow Table de matières
4021307

INTRODUCTION

  • ETAT DE LA QUESTION

La recherche ne peut pas entreprendre une étude déterminée sans décrire d’avantage dans le contexte et plus sans avoir une compréhension claire et parfois de la question.

Ce travail s’intitule « Gestion automatisation d’octroi et de remboursement des crédits au sein d’une institution de micro-finance » cas de la Coopec BURHIBA-KASHA/BUKAVU.

En considérant l’importance des institutions qui sont au service du bien être beaucoup des travaux y ont été consacré parmi ceux-ci :

  • SAFARI JUNIOR JUSTIN ayant tout le sujets intitulés « Gestion automatisé des expéditions et retraits des objets de correspondance dans une institution publique : Cas de la SCPT/BUKAVU, TFC/ ISTEGI, 2010-2012, dans son travail, il a vérifié l’hypothèse selon laquelle l’outil informatique serait en même de répondre aux problèmes qui se posent dans la gestion des institutions publiques en facilitant d’une manière efficace et durable les opérations relatives aux télécommunications.
  • RAJABU APPOLINAIRE «  Suivi Automatisée de l’octroi de microcrédit dans une organisation non gouvernement » Cas PLD/ Kivu TFC/ ISTEGI, 2008-2009, il est parti dans l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’un suivi automatisé au PLD/ Kivu permettrait de gérer quotidiennement des opérations d’éviter les erreurs de calcul, de la perte de temps et de la conservation des informations. , En ce qui nous concerne, notre travail traite sur la « Gestion Automatisée d’octroi et de remboursement des crédits dans une institution de micro-finance : cas de la COOPEC  BURHIBA-KASHA/BUKAVU » où la différence se situe au niveau de la politique interne de crédit appliqué par la Coopec.
    • PROBLEMATIQUE

                   Notre sujet porte sur l’octroi et remboursement des crédits au sein d’un institution de micro-fiance. Cas de la Coopec Burhiba-Kasha/Bukavu.

Les investigations et recherches que nus avons mener sur la Coopéc Burhiba prouve à suffisance que cette dernière court n grand risque de tomber en faillite. 

C’est inconcevable qu’au pour d’aujourd’hui, au 21ème siècle, le sicle de vitesse et de l’évolution technologique, que la Coopec continue à gérer les opérations sensibles et importantes comme « Octroi et remboursement » des crédits manuellement

Ce mode de gestion conduit aux problèmes tels que : non maîtrise des nombres des gens à qui on octroi les crédits par période, perte de certains données et informations par rapport à ces opérations ; si un agent ou deux peuvent se mettre à suivre ces opérations de façon manuelle, ils vont se fatiguer chaque jour.

Un logiciel informatique efficace et solide peut aider cette institution à contourner ce problème, c’est ce que nous voulons proposer à cette Coopec en vue d’éviter ce genre des problèmes.

Le  vrai problème de cette Coopec est lié au non automatisation de la gestion manuelle des opérations d’octroi et remboursement de micro-crédit. Les décisions prisent par les gestionnaires contiennent  toujours des imperfections et sont limitées de fois viennent  en retard ou pas du tout à cause de l’indisponibilité des informations au moment opportun.

Soucieux  de réorganiser les systèmes de gestion existant dans le but des différents services de la Coopec BURHIBA la nouvelle technique de traitement de leur information nous avons été amené à nous poser certaines questions don voici la teneur :

  • Existe-t-il une solution aux inconvénients ci-hauts cités relevant de la gestion manuelle de l’octroi et le remboursement des crédits au sein de la COOPEC BURHIBA/ BUKAVU ?
  • Quels moyens utilisés pour y parvenir ?

Ces questions sont d’importance capitale dans cette  étude dans la mesure où elles permettent de :

  • Ressortir les avantages de l’outil informatique dans la gestion de l’octroi des micro-crédits et leur remboursement
  • Procédure dans un laps de temps des documents relatifs à l’octroi et au remboursement des micro-crédits
  • Réduire les erreurs de calcul relevant de la gestion manuelle des micro-crédit par la Coopec BURHIBA
    • HYPOTHESE

Partant de la définition de Madeleine Grawitz, l’hypothèse de réponse à la question posée de manière que l’observation, l’analyse aboutit à cette réponse. (M. Grawitz, 1996, p.35).

A la lumière de cette définition, nous avons formulé l’hypothèse que la gestion actuelle de l’octroi des micro-crédits et leur remboursement des défaillances aux quelles l’autorisation permettrait de remédier.

Autrement dit, avec la mise en place d’un outil développé en Visual Basic for Application ; y aurait un gain de temps dans les  traitements des données, la production des documents relatifs à l’octroi et remboursement des micro-crédits.

  • OBJECTIF DU TRAVAIL

Ce travail a comme objectif non seulement de décrire le modèle organisationnel existant au sein de la Coopec BURHIBA-KASHA/BUKAVU mais aussi de dégager quelques critiques tout en proposant  quelques pistes de solutions dans le but d’améliorer les systèmes existant.

Pour que le travail soit bien fait, à l’aide d’une formation apprise dans notre institution universitaire. Collecter l’épargne des membres sous toute ses formes consentir des crédits à ses membres de la Coopec contribue aux efforts de la réduction de la pauvreté et par une stratégie de lutte contre la misère dans la population de Bukavu et surtout de sa commune de BAGIRA

  • CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet se justifie par le souci d’apporter notre contribution à l’amélioration du système en place de l’octroi et le remboursement des micro-crédits au sein de la COOPEC BURHIBA-KASHA/BUKAVU

  • Sur le plan théorique

Il vise à corriger les failles constatées dans le système d’information existant en utilisant les différents modèles de merise.

  • Sur le plan pratique

Nous voulons  concrétiser les théories apprises dans les différentes cours en vue de servir l’institution que faisait notre terrain d’investigation en mettant au porté de tout le monde la documentation qui pourrait être utilisée comme guide pour les autres travailleurs.

  • DELIMITATION DEU SUJET

Dans l’espaces : notre travail concerne la coopec BURHIBA situé dans la commune de Bagira à Brasserie dans l’avenue de marché NKAFU-BURHIBA

Dans le temps : le présent travail couvre la période de décembre 2014 à septembre 2015

  • METHODES ET TECHNIQUES UTILISES
  1. METHODES

La méthode est l’ensemble d’opérations  intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontre et les vérifie.

La récolte et l’analyse des données exigent un certain nombre des méthodes et techniques parmi ces dernières, M. GRAWITZ : Méthodes en sciences sociale, Edition Dalloz, Paris 1990, Page 33(1). Celles qui nous ont été plus avantageuses sont les suivant :

  • METHODE HISTORIQUE

Cette Coopec est fondée sur la diachronie c’est-à-dire la recherche du changement et de l’évaluation des faits, c’est grâce  à elle que nous avons eu les éléments constitutifs de la Coopec BURHIBA-KASHA  et dans la commune de Bagira précisément à Brasserie depuis son origine jusqu’à nos jours.

  • METHODE STUCTURO-FONCTIONNELLE

Elle vise à décrire le fonctionnement du système existant par la destruction des éléments grâce à l’organigramme, nous avons pu comprendre les activités de la Coopec BURHIBA-KASHA, comment les tâches et les responsabilités sont reparties dans les différents services.

  • METHODE MERISE

C’est une méthode qui nous conduit à analyser le système d’information existant et sur base du quel nous aurons à convaincre le système d’information futur.

  1. TECHNIQUES

Avec l’aide de l’auteur, selon Jean Dubois, la technique est l’ensemble des procédés d’un art, d’un métier employé pour une œuvre ou pour obtenir un résultat déterminé(2) Jean Dubois, Dictionnaire français contemporaine, librairie Larousse, 1971, Page 124.

Les techniques ci-après  nous ont été utiles pour notre travail scientifique :

  • TECHNIQUE DOCUMENTAIRE

Cette technique nous a aidé à consulter les différents documents comme le TFC, les ouvrages, les mémoires, les archives en rapport avec notre sujet. Nous avons également eu courage de parcourir les documents utilisés par la Coopec BURHIBA-KASHA en ce qui concerne la gestion des crédits.

  • TECHNIQUE D’ITERVIEW

C’est une interaction verbale entre deux personnes placé l’une en face  l’autre pour poser des questions que nous avons besoin, et les réponses données par les agents de la Coopec donc les chargés des crédits nous ont permis de comprendre les opérations relatives à l’octroi et les remboursements des crédits au sein de la Coopec BURHIBA-KASHA comment ça se fait.

  • TECHNIQUE D’OBSERVATION DIRECTE

Elle consiste à regarder avec attention en devenant observateur et acteur à l’aide de notre observation directe que nous avons pu avoir d’autres éléments que les deux premiers ne nous ont pas donnés.

O.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l’introduction générale et la conclusion générale, ce travail s’articule en quatre chapitres repartis comme suit :

  • Le premier chapitre parle des généralités dans lequel figurent les définitions des concepts et la présentation de la COOPEC BURHIBA-KASHA/BUKAVU avec ses différents services et les fonctions y exercées.
  • Le second chapitre montre l’analyse du système d’information existant :
  • Le troisième chapitre propose un système d’information futur
  • Le quatrième chapitre s’intéresse au système d’information informatisé.

0.9.  DIFFICULTES RENCONTREES

La réalisation de ce travail comme cela est le cas pour beaucoup d’autres n’a pas échappé à des difficultés :

  • Des rendez-vous manqués chaque fois quand on avait besoin des informations relatives à notre sujet
  • La distance qui nous séparait de la maison au lie de recherche qu’on devait quitter chaque jour

La gestion du temps étant donné qu’il fallait être aux cours et même temps descendre au terrain pour la récolte des données.

Partager ce travail sur :