Table de matières
Ce travail qui s’intitule analyse des stratégies marketing et processus d’innovation dans les entreprises de télécommunication en RD Congo approche comparative. L’objectif majeur était de faire un diagnostic comparatif des différentes stratégies marketing appliquées par Airtel, CCT, Vodacom et Supercell, de ressortir les différents éléments qui expliqueraient l’évaluation de la stratégie marketing et proposer les stratégies.
Ce travail est constitue de trois chapitres hormis l’introduction générale et la conclusion générale.
Le premier chapitre, approche conceptuelle des stratégies marketing, de l’innovation et de la télécommunication. Dans ce première chapitre nous avons passe en revue la littérature marketing dans son ensemble, les différentes stratégies marketing, nous avons parle de l’innovation et ses implications pour finir par la littérature sur la télécommunication. La revue empirique a également était présentée dans ce chapitre, nous avons passe en revue les différentes études antérieures qui traitent du secteur de la télécommunication.
Le second chapitre, Stratégie Marketing appliquées par cette entreprise de télécommunication (Airtel, CCT, Vodacom et Supercell). Ici nous avons présente l’état actuel du secteur de la télécommunication en RD Congo et exploit long en large en la différente stratégie marketing mises en œuvre par deux entreprise. Nous avons fait un aperçu sur les différentes entreprises de téléphonie en RDC pour ainsi clôturer ce chapitre avec une section consacrée aux différents modèles d’évaluation de marketing.
Dans le troisième chapitre, méthodologie, présentation et discutions des résultats.
Dans cette partie de notre travail, nous avons présente la méthodologie de notre travail dans laquelle nous avons présente le questionnaire et les différents modèles qui nous ont permis d’évaluer les stratégies marketing. Le taux de réponse est de 100% dans ce travail. Dans la seconde section de ce chapitre, nous avons présente les données et discuter les implications de nos résultats.
EN effet, dans ce travail, l’analyse de l’environnement interne nous a permis de déceler les forces et faiblesses internes et les opportunités et menace externes susceptible d’influencer les activités du secteur sous études agissant de l’environnement externe, nous nous sommes plus focalises au facteur microéconomiques ayant trait à ce secteur par le modèle de PORTER. Sans donner tous les détails, modèle stipule que l’intensité concurrentielle s’évalue à partir de cinq forces, à savoir la rivalité entre concurrents, le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs, la menace des produit substituts e de nouveaux entrants. Pour chaque force, il exista une série des facteurs à examiner par rapport au secteur. Évaluation de ces forces permet également d’évalue son niveau d’attractivité. Pour pouvoir appliquer ce modèle, nous avons interroges4 responsables des entreprises de téléphonie œuvrant dans la ville de Bukavu. Nous leur avons soumis des questionnaires dans lesquels, ils devraient, à la majorité des questions, évaluer certaines assertions proposées sur une échelle allant de1à 3 faible, moyenne, fort/élevé Nos résultat montrent que Airtel occupé la première place dans le secteur de la télécommunication dans la ville de Bukavu.
Comme Airtel vient en première position dans la position concurrentielle des entreprise de téléphonie dans la ville de Bukavu, nous avons procéder son analyse interne qui s’est faite à travers l’analyse de la chaine de valeur de cette entreprise. But de cette analyse était d’évaluer le degré de compétitivité de Airtel mais aussi de déceler ses forces ainsi que ses faiblesses. Apres, nous avions décelé les stratégies que devraient appliquer les responsables de ces entreprises pour pouvoir attire une très grande clientèle et par ricochet la fidéliser
Ces différentes analyses nous ont non seulement permis de repère les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses, mais elles nous ont également permis de proposer une série d’actions stratégiques que Airtel, pourraient entreprendre pour se maintenir dans ce secteur et sur le marche. Ces stratégies ont été déterminées grâce aux matrix IABS, BCG et SWOT. Ainsi, la stratégie comme les différenciations, grow and build ou encore build gradually, ont été retenu.
Finalement, nous pouvons souligner de ce le secteur de la télécommunication dans la ville de Bukavu, pour être précis la téléphonie mobile, est moyennement attractive et l’intensité concurrentielle y est faible.
Nous ne prétendons pas avoir exploite toute les implications relatives à cette approche du marketing, l’approche la plus vaste et la plus complète en sciences de gestion mais nous pensons avoir donne un soubassement si pas l’essentiel aux chercheurs futures et praticiens. Toutes critiques et suggestions en vue de parfaire ce travail sont les bienvenues.