UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU
Présenté par MUNGUAKONKWA MARHEGANE Denis
Pour l'obtention du diplôme de Ingénieur Agronome
EVALUATION DE LA SITUATION PHYTOSANITAIRE DU MANIOC DANS LES CHAMPS PAYSAN DES GROUPEMENTS DE Bushumba, Lugendo et Irhambi-Katana en territoire de Kabare
Publication : 14 Octobre 2017
À Bukavu sur le marché on observe actuellement l’accroissement du prix de la farine de manioc comparé au prix de la farine de froment. Cette allure donne l’impression que les paysans ont abandonné la culture du manioc vue la baisse de la production enregistrée. Cette situation serait due au problème des maladies que les gens se sont plaints depuis plusieurs années. Ce problème nous a poussé à mener une étude qui a eu comme objectif d'évaluer l'incidence et la sévérité actuelle des pestes présentes sur le manioc en comparaison avec l’incidence et sévérité préexistante, et déterminer si la mouche blanche est un agent principale de dissémination de la Mosaïque et de la Striure brune dans le milieu.
Cette étude concerne les variétés de manioc trouvé dans les champs. Les paramètres qui ont été évalués sur les plantes sont : la mosaïque, la striure brune, la Bactériose, l’anthracnose, l’acarien vert, la cochenille farineuse, pupes/nymphes et la Mouche blanche, en prenant les valeurs de l’incidence et de la sévérité de ces maladies et en contant le nombre de mouches blanches et de pupes/nymphes sur les cinq premières feuilles. L’incidence a été évaluée comme une proportion ou pourcentage des plants ayant montré des symptômes. La sévérité était appréciée sur les feuilles à l'aide d'une échelle de cotation allant de 1 à 5. Pour la striure brune la sévérité s’appréciait par les symptômes observés sur les tubercules de manioc après déterrement de la plante.
Les résultats obtenus au cours de cette étude ont confirmé la présence de la mosaïque africaine du Manioc et de la striure brune du Manioc dans tous les groupements enquêtés. Toutes les autres maladies se sont peu présentées dans le milieu d’étude. La mosaïque et la striure brune ont manifesté des niveaux d’incidences et sévérité plus forte par rapport aux autres maladies. Actuellement ces deux maladies sont considérées comme les plus importantes dans notre milieu d’étude sur lesquelles il convient d’attirer une attention très particulière car ils semblent être à la base des contraintes majeures à la production du manioc dans le milieu vu que leur niveau d’incidence et sévérité reste encore beaucoup plus élevé (52,8 à 68,9% et 2, 63 à 3,1) pour la mosaïque et (58,3 à 71,7% et 2, 63 à 2,96) pour la striure brune. Toutes les variétés se sont montrées beaucoup plus sensible à la mosaïque africaine du manioc et à la Striure brune du Manioc vu le niveau considérable d’incidence et de sévérité qu’elles ont présentées. Par contre, toutes les variétés se sont manifestées moins sensible à toutes les autres maladies si haut énoncées dans la méthodologie. Il n’y a presque pas de mouches dans ce milieu, de ce fait l’expansion de la mosaïque et de la striure brune n’est pas assurer par cette insecte mais elle serait plutôt assurée par l’emploie des boutures infectés d’une année à l’autre.
Année académique 2017