Arrow Table de matières
4819635

CHAPITRE V CONCLUSION ET RECOMMENDATIONS

Conclusion

Comme mentionné déjà un peu plus haut, la construction de cet immeuble contribuera à résoudre un certain nombre de problèmes liés à la location des bureauxet l’économie du budget pour l’entretien et maintenance d’autres infrastructures de la force de défense nationale. L’implication de l’ingénieur depuis l’avant-projet sommaire jusqu’à la réalisation complète de l’ouvrage, en passant par l’avant-projet détaillé est primordial et surtout dans le design et l’élaboration du cahier de charges.

Ainsi donc, le rôle de l'ingénieur dans le calcul et dimensionnent de la structure d'un immeuble est fondamental. Il doit concevoir et calculer les éléments de la structure de manière qu'ils puissent résister à toutes les sollicitations prévues et à présenter une durabilité satisfaisante pendant toute les périodes de construction et d'exploitation.

La conception et l'évaluation des sollicitations des éléments de la structure se sont effectuées d’une part manuellement suivant les règles BAEL et des formules apprises au cours de la formation, dans les cours antérieures et d’autre part avec le logiciel de calcul de structure ROBOT Descente de charges.

Après avoir déterminé les sollicitations, il est spécifié aux modules de ferraillage des éléments les options de calcul et les dispositions de ferraillage, entre autres. Le calcul permet de justifier qu'une sécurité appropriée est assurée vis-à-vis de la ruine de l'ouvrage et de ses éléments d'une part et vis-à-vis d'un comportement susceptible d'affecter gravement sa durabilité (ouverture de fissures et déformation des éléments porteurs) d'autre part.

Ainsi le logiciel a permis de connaître les charges qui arrivent sur les éléments de la structure et de dimensionner l'ensemble des poteaux et des poutres et semelles de fondation. Les sections de béton et d'acier sont en conformité avec les règles du BAEL91.

 S'agissant du logiciel ROBOT, l'utilisateur doit être bien outillé des principes et méthodes de calcul en vigueur pour pouvoir bien l'orienter au dimensionnement d'un élément de structure.

Quant au ferraillage de la dalle il a été effectué avec le logiciel ‘AllPlan’.

Recommandations

Un bon calcul d’un ouvrage garantit sa stabilité, permet l’exécution facile des travaux et une réalisation des économies. Il est donc recommandéde respecter toutes les étapes de la conception jusqu’ al’établissement des plans détaillés d’exécution.  Ensuite, il faudrait construire suivant le cahier de charges, les normes prescrites et ceci suivant les règles de l’art.

Une fois l’ouvrage construit, il faut en assurer sa durabilité par l’entretien et la maintenance régulièrement. L’Etat devra donc mettre des fonds à disposition pour ce faire.

Partager ce travail sur :