UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Présenté par Innocent Bora Uzima
Pour l'obtention du diplôme de Master en sciences de l'information
ÉTUDE DE L’IMPACT ET LA VALEUR AJOUTEE DE LA RECHERCHE ELECTRONIQUE SUR LES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES DES UNIVERSITES DE L’EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Publication : 19 Décembre 2017
Les Technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) créent une nouvelle forme d’accès aux connaissances grâce à l’internet. Dans les universités comme dans les centres de recherche, ces autoroutes d’information apportent des nouvelles pratiques de recherche et des nouveaux formats de documents dits électroniques.
Ce ouvrage est le résultat d’une étude menée sur les pratiques documentaires électroniques et leur répercussion sur les recherches des enseignants au sein des universités de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans un contexte purement numérique.
Il s’agit d’une évaluation des pratiques de la recherche électronique en usage dans les universités de Beni et de Butembo et de l’étude de l’impact et la valeur ajoutée qu’elles apportent dans les productions scientifiques des chercheurs.
La première partie présente dans un premier temps le cadre conceptuel, c'est-à-dire, l’établissement des fondements théoriques de l’étude ou encore, la construction de l’objet de la recherche. Dans un second temps, elle présente le cadre méthodologique, c’est – à – dire la méthode utilisée pour analyser les données et les techniques de collectes des données.
Dans la seconde partie, il s’agit de faire une présentation du milieu d’étude, de présenter les résultats de l’évaluation et des enquêtes.
Cette seconde partie présente aussi les difficultés rencontrées pendant la réalisation de ce travail, les recommandations ainsi que les perspectives.
Les lecteurs vont découvrir les changements importants que la recherche électronique est entrain de créer dans les universités de la R.D.Congo, les avantages que les chercheurs tirent de ces nouvelles pratiques documentaires apportée par les technologies de l’information et de la communication.
La valeur ajoutée que la recherche électronique donne aux travaux des chercheurs a un impact positif sur la productivité scientifique de leurs universités.
Année académique 2012