Arrow Table de matières
5134179

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

A Raïssa FATUMA NYANDULU, ma tendre et merveilleuse épouse, celle qui fait la joie et le bonheur de mon cœur. Tu as su créer autour de nous une atmosphère paradisiaque qui m’a permis de retrouver tout mon potentiel. Tu es la meilleure des femmes de ton siècle et la créature sur laquelle sont couchées les phrases prophétiques de mes bénédictions.

A Jésag NTUMBA BORA, mon fils bien aimé, premier né de ma postérité, rien dans ce monde, ni personne ne vous fera avorter, vous et vos cadets, votre destiné.

A Charlotte MULONDA MUKULU – TAGHE, ma mère, femme humble,

courageuse, pleine d’affection et prête à faire des sacrifices pour la cause de ses enfants.

A AIMÉE, ma petite sœur. Espoir et courage, rien n’est impossible à celui qui croit en Dieu. Nous y arriverons, au nom de notre seigneur Jésus – Christ.

A Bavon MBILIZI MUKULU – TAGHE, mon oncle. Tu es pour moi plus que ce que tu penses être.

A Collette TUBEMBE, Julie WATALUKA, Florida NATONGE, Beloti MUKULU - TAGHE, Lea MUNYEKELWA, mes chères tantes.

          

REMERCIEMENTS

Mes remerciements et ma gratitude vont d’abord à l’Eternel Dieu tout – puissant qui, par sa grâce, nous sommes arrivé à réaliser ce travail qui sanctionne la fin de notre formation de Master, en dépit de toutes les difficultés ;

Ma gratitude va aussi à Madame Dieyi DIOUF. Grace à vos conseils, vos critiques et votre rigueur, ce travail a pu aboutir. Je reconnais avoir beaucoup appris de vous. Travailler avec vous fut un grand privilège pour moi. 

Ma reconnaissance au professeur David M. KASALI, Recteur de l’U.C.B.C. qui m’a apporté le soutien financier de l’U.C.B.C. afin de continuer la formation.

Merci à tous les doyens de facultés, vice – doyens des facultés et les Secrétaires académiques des universités et instituts supérieurs de Beni et de Butembo pour la disponibilité et la volonté d’assurer la distribution de nos questionnaires d’enquête aux enseignants et chercheurs de leurs institutions.

Je n’oublie pas tous les enseignants et chercheurs des universités de Beni et de Butembo qui ont accepté de me recevoir en entretien ou de répondre au questionnaire. Vos contributions et avis m’ont été d’un apport appréciable dans la rédaction de ce travail.

 

               

                                                                 

                                                 

                                                                                                                 

                                 

                                                  

 !                                               

                                               

 "# $$   %$                               "

#

$             #

"

RESUME

Les Technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) créent une nouvelle forme d’accès aux connaissances grâce à l’internet. Dans les universités comme dans les centres de recherche, ces autoroutes d’information apportent des nouvelles pratiques de recherche et des nouveaux formats de documents dits électroniques.

Ce ouvrage est le résultat d’une étude menée sur les pratiques documentaires électroniques et leur répercussion sur les recherches des enseignants au sein des universités de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans un contexte purement numérique.

Il s’agit d’une évaluation des pratiques de la recherche électronique en usage dans les universités de Beni et de Butembo et de l’étude de l’impact et la valeur ajoutée qu’elles apportent dans les productions scientifiques des chercheurs. 

La première partie présente dans un premier temps le cadre conceptuel, c'est-à-dire, l’établissement des fondements théoriques de l’étude ou encore, la construction de l’objet de la recherche. Dans un second temps, elle présente le cadre méthodologique, c’est – à – dire la méthode utilisée pour analyser les données et les techniques de collectes des données. 

Dans la seconde partie, il s’agit de faire une présentation du milieu d’étude, de présenter les résultats de l’évaluation et des enquêtes.

Cette seconde partie présente aussi les difficultés rencontrées pendant la réalisation de ce travail, les recommandations ainsi que les perspectives. 

Les lecteurs vont découvrir les changements importants que la recherche électronique est entrain de créer dans les universités de la R.D.Congo, les avantages que les chercheurs tirent de ces nouvelles pratiques documentaires apportée par les technologies de l’information et de la communication. 

La valeur ajoutée  que la recherche électronique donne aux travaux des chercheurs a un impact positif sur la productivité scientifique de leurs universités.

Summary

Communication and information technology creates a new form of acces to knowledge through internet. In universities as well as in research centers theses access to information bring new practices in research and new document formats called electronics.

The objective of this dissertation is to study the use of electronic documents and their effect on teachers research in the Eastern Democratic Republic of Congo unniversities in a purely  numerical context.

It is an evaluation of electronic research practice currently used in universities in Beni and Butembo area; the study of its impact and its added value to scientific production of researchers.

The first part presents the concept of the research theorical foundation. Then it deals with the research methodology used to analyse the data collected.

In the second part, we present the area in which the study is carried out, the resalts of the documentatry practices evaluation and survey’sresults. This second part also presents the challenges we faced in carrying on this research, the recommandations and the new perspectives.

#

SIGLES ET ABREVIATIONS

CCE/ESURS: Conférence des chefs d’établissements

CESU: Conférence des établissements supérieurs et universitaires

CNRS: Centre national de la recherche scientifique

EBAD: École des bibliothecaires, archivistes, documentalistes

ESURS: Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifiique

IBTP: Institut de batiment et des travaux publiques

ISC: Institut supérieur de commerce

ISDR: Institut supérieur de développement rural

ISEAB: Institut supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo

ISEAVF: Institut supérieur d’études agronomiques, véterinaires et de forêterie

ISP: Institut supérieur pédagogique

ISPT: Institut supérieur de pédagogie et techniques

ISTDM: Institut supérieur des techniques de développement et de management moderne

ISTM: Institut supérieur des techniques médicales

RDC: République démocratique du Congo

SPSS: Statistical package for social sciences

TCP/IP: Tramsmission control protocol / Internet protocol

TIC: Technologie de l’information et de la communication

UCAD: Université cheikh anta diop de Dakar

UCBC: Université chrétienne bilingue du Congo

UCG: Université catholoque de Graben

ULPGL: Université libre des pays des grands – lacs

UNIC: Université du CEPROMAD (centre pour la promotion du management et  de développement)

UNIFA: Université al - Fahtu

UOR: Université officielle du Rwenzori

UOS: Université officielle du Semuliki

Partager ce travail sur :