Arrow Table de matières
2734956

CHAP. II : L’INTERNET ET SES ENJEUX A BUKAVU

II.1. L’Internet dans la ville de Bukavu
L'émergence de l'Internet dans la ville de Bukavu n'a pas vraiment une précision sur la date exacte car en partant des guerres dites de libération de 1997 que nous avons vu les gents partaient aux organisations internationales pour l'Internet.
En 1999, avec la maison KIVU ON LINE37 (Datco) ouvre un cyber café qui offre le service internet dans la ville de Bukavu et c’est fut le début de l’Internet dans la ville. En 2001, il ya augmentation des cybercafés qui offre le service Internet, mais jusque là la population n’y comprend rien car n’étant pas préparé à son utilisation. L’Internet demeurant encore un luxe et un outil réservé aux gens ayant une bourse bien garnie. Les chercheurs doivent se sacrifier pour naviguer sur l'Internet. Signalons également qu'après 2005, il y a l'apparition d'un Fournisseur d'Accès à l'Internet notamment quelque maison commerciale et quelque réseau de téléphonie mobile et c’est fut un début malgré timide de la vulgarisation de l’Internet.
II.2. Les enjeux de l'Internet à Bukavu
Il est bien clair que les atouts de l'Internet ne sont plus à démontrer dans la vie actuelle au monde et plus particulièrement chez nous à Bukavu. Il est vrai que la plupart de discours concernant l'évolution technologique du continent africain sont empreints d'une profonde ambiguïté. D'une part, ils célèbrent l'avènement de la nouvelle technologie comme appui au développement dans tous les secteurs d'activité sociétale mais, d'autre part, ils mettent l'accent sur les dangers qu'elle véhicule à savoir la perte de l'identité culturelle, une éducation diffuse qu’il véhicule chez nos enfants et bien d’autres. Bukavu, 55 années depuis l'indépendance de la RDC en 1960, est désormais une ville autonome, capable donc de choisir des outils pour son développement. Les Bukaviens ont donc besoin, comme les autres peuples de systèmes de communication modernes susceptibles de favoriser le dialogue entre tous les habitants du village planétaire, de promouvoir la recherche scientifique, technologique et éducative, faire connaître à moindre coût la culture et les productions de la ville.
37 Mulumeoderhwa C, TFC, 2012-2013
25
Conscient qu'aucune ville ne peut aujourd'hui se gérer isolement, notre position est donc favorable à l'utilisation des outils modernes de travail qui font gagner du temps, font économiser des sommes d'argent colossales, et permettent d'atteindre un public aussi large, grand que diversifié. Il serait maladroit, de refuser la rapidité de l'innovation technologique, l'efficacité de ses performances, l'effondrement des coûts de production, autant de facteurs qui militent en faveur des nouvelles technologies pour que Bukavu en profite intelligemment. Par ailleurs, au lieu de s'interroger sur cette chance inouïe, on se hâte de ne voir que son côté aliénant. Pourtant, avec l'outil Internet, les Bukaviens peuvent s'informer, s'instruire sans quitter leurs pays d'origine. Par exemple, les enseignants et les étudiants, s'ils le souhaitent, peuvent consulter les bases de données libres d'accès des universités et des centres de recherche des pays d'Europe, d'Amérique et d'ailleurs. Les communautés et les associations pouvant se regrouper par centre d'intérêt communs ou affinités s'en trouvent plus fortes et dynamisées. Bukavu, à moindre coût, peut faire connaître ses ressources culturelles et économiques et valoriser son image. Chaque ville peut avoir son site ou sa page à proposer au monde entier. Chaque ville peut facilement partager ses expériences avec d’autres villes du monde en un clin d’oeil et d’une manière automatique. De nombreux avantages se présentent pour la ville de Bukavu partant de l'Internet. En effet, ces avantages sont nombreux notamment :
 L'accès faciles aux bourses d'études ;
 Le désenclavement ;
 L'accès aux connaissances et au savoir ;
 L'accès à la communication et à l'information ;
 Le transfert de courriers, etc.
II.2.1. Identification et fonctionnement des Points D'Accès à L'Internet
La légende veut qu'Internet soit complètement gratuit. Ceci est pour quelqu'un qui possède déjà un ordinateur multimédia, un modem, un abonnement à un fournisseur d'accès. En effet pour exploiter l'Internet, il faut un signale de connexion en partant d'une source qui vous produira. Certaines entreprises publiques, privées et certaines personnes sont connectées ou ont un abonnement au fournisseur d'accès à l'Internet directement tandis qu'il y a d'autres qui utilisent le modem.
26
II.2.2. Les accès à domicile
Les accès à domicile sont plus fréquents actuellement mais via la téléphonie mobile car ils sont possibles avec peu des moyens ; les accès via PC sont peu fréquent car cela nécessite cependant de posséder son propre kit complet de matériel informatique ; or nous avons vu que ce dernier était très onéreux à Bukavu. Une importante part d'accès à domicile concerne les étrangers, qui ont un niveau de vie un plus élevé que les allochtones et ; ont donc les moyens d'acquérir un équipement de connexion à l'Internet ainsi que de payer les coûts de la consommation. Faute de moyens d'abonnement et de payement de la facture mensuelle que le fournisseur fait payer pour la consommation de la communication (Les matériels, les frais d'installation de la connexion coûtent encore trop cher, entre 300$ et 350$ selon le fournisseur, à cause des achats des matériels d'installation de capture du signal qui sont toujours importés, même la facture mensuelle de 100$ -120$ reste encore chère).
II.2.3. Les accès professionnels
Nous nous limitons ici à ne donner qu'un aperçu des principaux accès professionnels à l'Internet, ce descriptif n'est pas bien sûr exhaustif. a. Les entreprises Certaines entreprises de Bukavu, notamment : La RAWBANK, la Bralima, la DGDA, la Pharmakina, l’ISP/Bukavu, la MECREBU, la COOPEC NYAWERA possèdent un accès à l'Internet, ces abonnements profitent également à leurs employés qui peuvent ainsi accéder gratuitement au réseau pendant les heures de service, reste à savoir la qualité du réseau. Il est intéressant de constater que le FAI propose une option qui permet de restreindre l'accès de certaines plages afin de donner aux entreprises la possibilité de limiter l'utilisation d'Internet par leurs employés. Les employés des cybercafés et des fournisseurs d'accès à l'Internet profitent également d'un accès à l'Internet. b. Organismes internationaux et représentations étrangères
La représentation du système des nations unies dispose d'une liaison spécialisée autonome. Cette ligne est partagée entre les délégations des différents organismes des Nations Unies. Il en est de même de certaines ONG internationales qui ont chacune une connexion autonome
27
qui profite vraisemblablement aussi à leurs employés. Seulement, il faut souligner ici que ces employés utilisent plus la connectivité sur Internet pour le besoin de leurs travails.
II.2.4. Les accès commerciaux : les cybercafés.
L’accès à internet via les cybercafés reste incontournable pour des travaux sérieux car l’accès à domicile reste pour les nantis et les services offerts par la téléphonie ne satisfont du tout. a. Du nombre et du statut des propriétaires des cybercafés Bukavu compte aujourd'hui plus de 50 cybercafés qui profitent de la multiplication du nombre de FAI dans la ville de Bukavu. Beaucoup des services y sont généralement proposé, dans certains on est alaise grâce au débit et dans certains on regrette d’y avoir entré car n’étant pas satisfait. Les cybercafés disposent généralement de plus ou moins cinq machines. Par ailleurs, l'examen du nombre de clients quotidiens de ces centres (déclarés par ces centres) montre que ces cybercafés accueillent en moyenne 30 internautes par jour actuellement à cause de la montée de la téléphonie mobile. A Bukavu, les cybercafés appartiennent aux personnes privées, aux ONGD, aux écoles et universités, aux églises qui sont tous, malgré les différentes identités déclarées de leurs propriétaires, à usage commercial pour leur autofinancement. Certains particuliers sont aussi connectés à domicile. Précisons que se sont plus de commerçants, des hauts fonctionnaires et des expatriés qui ont ce privilège du fait de leurs situations sociales. Nous signalons également que, quelques établissements publics ou entreprises publiques sont maintenant connectés au réseau Internet. Par exemple : le Cabinet du Gouverneur de Province, la mairie de Bukavu, l’Assemblé Provincial du Sud-Kivu, l’INPP, DPI Il y a aussi certains cybercafés qui ne fonctionnent plus suite au manque de financement notamment : Vovolib, … b. De l'implantation et de la qualité des services La popularisation de l'Internet intervient en 2005 à Bukavu.
28
Aujourd'hui, Bukavu est servie par beaucoup des fournisseurs d'accès à l'Internet comme OliverSoft, Datco, Connect Congo, … Le cybercafé peut aussi profiter d'une connexion permanente et rapide à l'Internet. Selon nos recherches, de plus en plus les cybercafés bénéficient d'une ligne spécialisée, cela est en premier lieu profitable aux internautes qui peuvent ainsi bénéficier d'un accès rapide et plus confortable. L'enquête nous a également permis de noter que seule la commune d’Ibanda possède beaucoup des cybercafés dans la ville de Bukavu, les autres communes sont encore en retard, non civilisées ou encore attendent encore les investisseurs. Tableau n° III : Quelques Cybercafés et Année d'implantation

NOMS
CREATION
1
Cyber Espace
2001
2
MB Action
2006
3
CAMPUS NUMERIQUE
2012
4
KIVU ON LINE (Datco)
1999
5
La Fraicheur
2008
6
Global Tech
2006
7
MAENDELEO
2003
8
Cyber Univers
2000
9
le Palmier
2007
10
Halte Sida
2009
11
Ren Info Tech
2008
Source : Recherche personnelle
29
II.3. De la qualité des internautes
II.3.1. Les profils des Internautes Bukaviens
Les internautes Bukaviens sont majoritairement jeunes, élèves, étudiants et pour certains qui ont déjà fini les études. Les hommes semblent s’intéresser de l’internet que les femmes. De fois surfer sur internet apparait comme un luxe pour les uns.
II.3.2. Leur nombre
Aujourd’hui est difficile voir impossible de donner une estimation du nombre d’Internautes dans la ville car l’internet étant libre, personne ne peut contrôler tout les internautes, sur une seule machine on peut se connecter à 1000, sur un seul téléphone on peut se connecter à 20 ainsi de suite. A notre connaissance nous pouvons dire que les internautes Bukaviens sont principalement jeunes (élèves, étudiants, fonctionnaires et travailleurs), ce qui n’exclu pas que d’autres catégories des personnes (enfants, vieux et autres).
II.3.3. Les pratiques des internautes Bukaviens
Actuellement les gens se connecte du matin au soir voire en pleine nuit, il suffit de se connecter pour voir beaucoup des personnes en ligne au même moment. Une fois connecté les internautes se lancent dans plusieurs choses à la fois, le chat, la messagerie électronique, les recherches, les téléchargements et autres. Dans l’administration et dans plusieurs services dans la ville, nous avons découvert que l’internet est utilisé pour l’échange des informations entre eux et pour la messagerie électronique essentiellement, ce qui n’exclu pas d’autres pratiques avec internet. Nous avons découvert que la majorité des internautes visitent presque les mêmes sites, surtout les réseaux sociaux, les mêmes moteurs de recherche en cas d’une recherche scientifique. Les domaines de recherche sur l'Internet suivants sont exploités par les internautes Bukaviens:
1. la communication ;
2. le loisir ;
3. la documentation ;
4. Autres domaines : investissement, conception de micro projet, Checking box, chat, forum online, correspondance online, amoureux, ...
30
Notons également que les services tels que, les newsgroups, les visioconférences et autres services connexes ne sont connus que par une minorité d'internautes et ne sont pratiquement pas utilisés. Nous apprenions ainsi que le principal avantage ressenti sur le plan privé concernait le renforcement des relations personnelles. Cela confirmait le statut de vedette du courrier électronique dans l'internet. Les raisons citées ensuite dans une bien moindre mesure par rapport au courrier électronique, étaient le moindre coût financier à débourser pour lire un mail ou l'envoyer, la facilité pour s'informer et l'épanouissement personnel. Ensuite aux bénéfices ressentis sur le plan professionnel. Dans le milieu professionnel, le courrier électronique remplace progressivement la télécopie et le téléphone, plus coûteux à utiliser. Il est possible d'envoyer un document de plus de 200 pages par fichier attaché et cela ne vous coûte pratiquement pas grand chose. Le coût d'équipement en matériel Fax est aussi élevé.
II.3.4. Lieu de connexion
Pour profiter des services qu’offrent Internet, l’on peut se connecter soit dans un cybercafé, soit à la maison ou au bureau s’il y a une connexion disponible, soit n’importe ou sur son téléphone mobile.
II.3.5. Fréquence et durée de connexion
La fréquence de connexion se différent souvent selon le lieu de connexion, quand c’est au cyber café nous avons constaté que souvent c’est occasionnel ; pour ceux qui se connectent aux bureaux et à la maison grâce à une connexion y installé souvent c’est à tout moment qu’ils sont au bureau ou à la maison et pour ceux qui le font grâce aux téléphones portables se connectent à tout moment s’ils ont des MB.
II.4. L'impact de l'Internet
II.4. 1. Sur le plan des connaissances scientifiques
L'Internet a fondamentalement transformé les réalités matérielles et économiques de la diffusion de la connaissance scientifique et du patrimoine culturel. Pour la toute première fois, l'Internet nous offre la possibilité de constituer une représentation globale et interactive de la connaissance humaine, y compris son patrimoine culturel, et la garantie d'un accès mondial.
31
Malgré tous les mérites, les internautes Bukaviens ne profitent pas de toutes les potentialités de l’internet, il privilégie l’aspect communication au détriment de l’aspect connaissance scientifique.
II.4.2. Sur le plan des relations interpersonnelles
L'avènement d'Internet, nouveau territoire électronique conduit actuellement à l'émergence de nouvelles formes de relation, en rupture radicale avec les cadres spatio-temporels traditionnels. Ce dispositif sociotechnique de communication médiatisée/médiatée par ordinateur offre à l'internaute un nouvel espace d'interaction sociale permettant le développement des relations interpersonnelles originales et aboutissant dans certains cas seulement, comme nous allons le montrer, à la création de relation sociale interpersonnelle. La pratique du bavardage par Internet, activité a priori éminemment solitaire, permet en effet assez paradoxalement, la création de lien social (relation interpersonnelle) entre les participants. L'ordinateur, contrairement à la radio ou à la télévision, traditionnellement vus comme des média de masse, est un médium individuel. Mais l'avènement d'Internet change quelque peu cette donne ; bien que l'on soit toujours seul derrière son écran, il est possible, d'interagir, par le biais de la technique, avec d'autres individus connectés. Toutefois, si l'introduction d'un nouveau dispositif technologique dans la vie quotidienne est susceptible de produire des changements dans la vie sociale de ses utilisateurs à travers l'introduction de nouveaux types de relations sociales, cela n'est rendu possible que par une transformation du médium de communication lui-même par les internautes, qui se le réapproprient et le modifient en introduisant des éléments et des logiques d'utilisation non prévues initialement par les concepteurs. En ce sens, il n'existe pas de déterminisme simple entre la sphère technique et la sphère sociétale, les rapports d'influence que ces sphères entretiennent l'une avec l'autre doivent être pensés sur le mode de l'interaction réciproque.
Ceux-ci ne manquent pas de continuer à créer, notamment en inventant un langage, un code commun de communication composé de signes, de smileys, d'abréviations, d'acronymes... afin de pallier au cadre particulier de l'interaction textuelle du chat. Ce cadre d'interaction peut être qualifié de "décontextualisé" par rapport à une discussion en face à face classique. Formellement, lorsque l'on discute dans un "chat", toute l'information disponible pour
32
attribuer du sens à la situation est uniquement véhiculée par des caractères saisis sur un clavier.38
III.5. Cadre méthodologique
III.5.1. Population
Pour le présent travail, notre population était tous les internautes de la ville de Bukavu, qui sont indéterminés, difficile à donner le nombre exacte, de fois aussi difficile à estimer de part la complexité de l’utilisation, du moment de connexion et de la multiplicité des services offert par internet.
III.5.2. Echantillon
Vue que notre population est indéterminé, notre échantillonnage était occasionnel, sommes toutes nous avons enquêtés 110 personnes dont 103 internautes et 7 ont dit qu’ils n’utilisent pas internet. Sur les 103 personnes nous avons toutes les trois communes représentées, tous les sexes y compris aussi

Partager ce travail sur :