Arrow Table de matières
1642840

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail qui s’intitule « la problématique de la pratique de l’alphabétisation fonctionnelle des adultes par les ONGDS locales dans la ville de Bukavu ». ce sujet attire beaucoup plus notre intention car les problèmes de l’analphabétisme est important pour freiner les développements de toutes sociétés, alors notre problématique s’est posé en terme de savoir le pourquoi et le comment, d’augmentation du taux d’analphabétisme dans la ville de Bukavu du jour les jours, alors portant de notre recherche nous avons observer certaines causes entre autre la répercutions de la guerre dans nos territoires, la pauvreté grandissante dans nos famille, qui prouvait l’incapacité de certains parents pour payer les études aux enfants, l’irresponsabilité d’autres parent et l’abandon personnel de certaines personnes dés les bas âges.

Certaines méthodes ont été mis en place, pour réaliser notre étude et atteindre ses objectifs tel que la méthode comparative, historique, descriptive, statistique et analytique, nous avons aussi utilisé des techniques ; d’échantillonnage, de questionnaire, d’analyse documentaire, d’interview et d’intervention directe.

A propos de l’adage qui dit « ce que vous faites pour moi sans moi vous le faites quelques part contre moi». Le désir de nos enquêtes n’était pas de créer un troisième centre d’alphabétisation dans la commune de Kadutu, mais étant donné que le projet doit naitre à partir des besoins ressentis de la population cible dont 97% des enquêtés ont souhaités qu’on améliore la qualité ou les conditions d’alphabétisation des centres préexistants dont celle de la commune d’Ibanda et de Bagira, enfin qu’ils soient intégrés dans la société avec plus de considération en tenant compte de son savoir. C’est pourquoi une action mérite d’être  menée visant à améliorer les conditions de vie enfin de reproduire un véritable homme capable de défendre ses droits et d’accomplir ses devoirs. Le premier chapitre de notre travail parle de la présentation de la ville de Bukavu(sa monographie), notre deuxième chapitre parle de la problématique de la pratique de l’alphabétisation fonctionnel des adultes par les ONGDS locales dans la ville de Bukavu, notre troisième chapitre parle de la présentation et interprétation des résultats d’enquêtes de l’alphabétisation fonctionnel sur la structure KAF dans la ville de Bukavu. C’est à ce niveau que nous mettons point à notre première partie du travail. Notre deuxième partie parle de notre projet qui s’intitule projet d’amélioration de la qualité d’alphabétisation des adultes dans le centre KAF/ Ibanda et le centre KAF/Bagira. Tout travail mérite une contribution inévitable des connaissances étant donné que tout œuvre humaine n’étant pas parfait, nous laissons la place à d’autres chercheurs de compléter nos insuffisances la mise en marche dans notre sujet s’articule sur le projet da.

Partager ce travail sur :