Arrow Table de matières
8668398

INTRODUCTION

  • PROBLEMATIQUE

Le niveau d’alphabétisation est l’un de fondement du développement humain, social et économique. Si à l’échelle mondiale, le niveau d’instruction a globalement progressé, il présente encore 875millions d’adultes analphabètes dans le monde dont environ 2/3 des femmes, qui ne savent ni lire et/ou écrire, en le comprenant, une énoncé simple dans une langue nationale ou officielle[1]

Est foncièrement analphabète, une personne qui ne sait ni lire ni écrire[2]. L’alphabétisation est ainsi considérée comme un enjeu majeur de développement de toute société.

            Dans le pays envoie de développement, l’analphabétisme touche environ le tiers des adultes. En effet, dans la province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, le taux des adultes analphabètes augmente au jour le jour. Or il est établi que l’alphabétisation de la population favorise plus généralement, l’élévation de son niveau d’éducation, mais il rêvait aussi un facteur important du développement[3]

            L’alphabétisation s’articule au tour de l’acquisition de compétence en lecture, en écriture et en calcul, mais aussi de l’amélioration de la santé et de moyens d’existence et de l’égalité de sexe. C’est pour cette raison que la fondation KATALIKO action pour l’Afrique, a mis en place deux centres d’alphabétisation dont l’un dans la commune d’Ibanda et l’autre dans la commune de Bagira pour des personnes analphabètes se trouvant dans ce mutuel de solidarité pour qu’elles soient aussi capables de lire, d’écrire et de calculer et ainsi comprendre le phénomène de développement. Les bénéficières des activités d’alphabétisation menées par KAF paressent manifestement pauvres. En plus lorsque le niveau d’éducation de la population augmente dans un pays, les connaissances en matières de santé par exemple connaissent une meilleur diffusion ; l’abri de problème de santé, d’organisation d’utilisation de revenu du ménage (nécessité de l’épargne), le traitement d’eau pour le ménage, la santé des enfants, l’hygiène de la parcelle et de l’environnement (désherbage, gestion salubre de déchets ménagés)

            En vu de mieux cerner les différents aspects de notre sujet, les questions suivantes mérite d’être posées  pour guider notre réflexion tout au long de ce travail :

  • Quelles sont les causes de l’analphabétisme ?
  • Quelles sont les conséquences de l’analphabétisme ?
  • Ne faut-il pas améliorer la qualité d’alphabétisation pour permettre une bonne intégration socio-économique des adultes dans la ville de Bukavu?

0.2.  HYPOTHESE

Madeleine GRAWITZ définit l’hypothèse comme étant une proposition de réponse à la question ou aux questions posées par la problématique.[4]

En ce qui nous concerne, voici les réponses provisoires, aux questions posées ci-haut :

  • Les causes de l’analphabétisme sont des actes posés négativement face à l’évolution éducationnelle de la population, dont nous avons enregistré, la répercussion de la guerre, l’irresponsabilité des parents, la pauvreté grandissante et l’abandon personnel des certaines personnes
  • Les conséquences de l’analphabétisme sont : la compréhension difficile des problèmes du développement, la complexité ou le conflit entre analphabète-alphabète, l’inadaptation du milieu, le sous développement, etc.
  • L’amélioration de qualité d’alphabétisation serait un atout pour une bonne intégration socio-économique des adultes dans la ville de Bukavu.

0.3 CHOIX ET INTERET DU SUJET

            Croyant  que l’apprentissage des adultes est plus qu’un droit, (l’article 44 de la constitution de la RDC de 2006), il résulte à la fois d’une citoyenneté active et é une participation à part entière à la vie en société.

Il constitue un concept puissant de la promotion de la démocratie, de la justice, de l’égalité entre Homme et Femme et du développement social et économique (source : Charte internationale des apprenants adultes).

Nous voulons ainsi comprendre les avancés des alphabétisés adultes dans leurs existence.

Le motif à fonder ce sujet, a porté notre intérêt à ceci :

  • Nous voulons amener l’adulte à être compréhensif dans les activités du développement et qu’il apporte sa contribution à la reconstruction du pays, il doit être pris en considération et y être préparé dans le cadre des mœurs.
  • Nous voulons mettre en place une piste de solution à la problématique du changement plus responsable des adultes analphabète.

0.4. DELIMITATION DU SUJET

0.4.1 DELIMITATION SPACIALE

Tout travail de recherche exige assez d’efforts et des technicités pour sa réalisation, ce qui

Parait une tâche lourde et difficile à atteindre jusqu’à l’extrémité de la terre.

Quant à ce travail, il est limité dans la RDC, province du SUD-KIVU, particulièrement dans la ville de BUKAVU constitué par deux communes à savoir : BAGIRA et IBANDA, parce que ces communes sont couvertes par des actions d’alphabétisations des adultes

0.4.2 DELIMITATION TEMPORELLE

Comme signalé, toute recherche pose au chercheur une exigence de limite qui demeure utile pour le bon déroulement d’une étude scientifique.

Le présent travail part sur la problématique de la pratique de l’alphabétisation fonctionnelle des adultes par les ONGDS locales dans la ville de BUKAVU. Cas spécifique de KAF ; nous allons considérer la période allant de Décembre 2011  au Septembre 2013.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Tout travail scientifique se réalise sur base des certaines méthodes et techniques adaptées au contexte de la recherche à effectuer dans le but de faciliter au chercheur l’accès aux données dont il  a besoin.

La méthodologie d’un travail de recherche comme le présent doit définir et préciser les différents paramètres d’une évaluation par un bon cheminement  de la recherche.

C’est ainsi que cette étude s’est réalisée sur base des méthodes et techniques suivantes :

0.5.1. METHODES

NDAY WA MANDE MASCOTCH « la méthode est un cheminement intellectuel qui permet  de relier l’objet d’étude aux objectifs, tout en démontrant le fondement de cette liaison.

Elle est une démarche à la fois théorique et appliqué au moyen de laquelle l’esprit se déploie par le biais des outils de collecte et de sélection pour atteindre de manière à approcher un ou des objectifs qu’on s’assigne au départ de la recherche »[5]

GRAWITZ (2001 – 351) définit la méthode comme étant l’ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontre et le vérifie. Cette recherche s’est référée aux suivantes :

0.5.1.1 Méthode analytique

L’analyse consiste à décomposer un tout en ses parties, à déterminer  les différents éléments constituant des quelques choses. Elle nous permettra de porter notre regard sur les moindres détails de la question que fait l’objet de notre étude afin de mettre en évidence tous les éléments y afférents

0.5.1.2 Méthodes descriptive ou explicative

C’est une méthode qui consiste à décrire la réalité des faits, des phénomènes au moyen des techniques appropriées. A l’aide de celle-ci, nous avons décrit brièvement la ville de Bukavu et les phénomènes observés dans notre enquête.

0.5.1.4 Méthode historique

Cette méthode se base sur les informations d’une période bien déterminée et connue. Celle-ci nous a permis de connaitre les faits passés pour mieux comprendre ceux présents et enfin de prévenir ceux à venir.

0.5.1.4 Méthode comparative 

Elle nous permettra d’étudier pour en même temps l’évolution d’un phénomène et à comparer deux situations comparables entre elles en essayant de dégager des ressemblances et les dissemblances en vue de tirer des conclusions qui s’imposent et de mieux comprendre les faits.

0.5.2 TECHNIQUES

En nous référant au dictionnaire petit Robert une technique est un outil qui permet au chercheur de recueillir et de traiter dans une certaine mesure les informations nécessaires à l’élaboration d’un travail.[6]

Les techniques sont des outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode selon R. PINTO et M. GRAWITZ

0.5.2.1 Observation direct

C’est un procédé scientifique des phénomènes tels qu’ils se produisent sans volonté de les modifier. Cette technique nous a aidées à faire une prise   directe de la réalité afin de recueillir complètement et avec précision le plan de renseignement possible et de les ordonner  de façon cohérente. 

O.5.2.2. Interview

C’est une conversation contrôlée dans la quelle le chercheur tente d’obtenir des informations auprès de son interlocuteur. C’est un processus dans lequel les deux interlocuteurs réalisent aux questions et aux réponses de c façon réciproque. Cette technique nous a permis d’entretenir un échange avec les différents groupes des agents qui constituent notre population dans laquelle nous avons tiré un échantillon. Grâce à celle-ci, nous avons cherché les données pour élaborer notre travail.

0.5.2.3. Analyse documentaire

C’est une technique qui s’occupe de l’étude preuves muettes qui sont des textes écrits ou des œuvres produites par des homes. Cette technique a été utile dans la mesure où elle a servi à la consultation des  sources écrites en rapport avec le sujet de la recherche et surtout elle a donnée accès aux données statistiques nécessaires pour la réalisation de cette enquête dans la ville de BUKAVU.

Nous avons ainsi exploité les travaux des fin des cycles, les rapports, les revues, les cours, les mémoires, etc. ; ayant trait à notre thème de recherche.

0.5.0.4 QUESTIONNAIRE

Le questionnaire est une série des questions standardisées, orales ou écrites, posées en vu d’une enquête[7]  

Cette technique nous a permis d’élaborer une série des questions enfin d’arriver à l’objectif cherché, qui nous a relevé ce que la population pense faire pour améliorer sa vie.

Constitué d’une dizaine des questions avec des sous questions adressées à la population, ce questionnaire a été utilisé comme moyen de communication considérable entre enquêté et enquêteur pour clarifier les informations. C’est un instrument d’auto rapport utilisé pour récolter les informations concernant les variables qui intéressent le chercheur.

Il s’agit d’une suite des variables transformées en questions pour récolter ou répondre aux questions de la recherche[8]  cette technique nous a aidée à administrer à certaines catégories des enquêtés des questions rédigées en rapport avec notre sujet.

0.5.2.4 ECHANTILLONNAGE

Compte tenu du temps qui couvre l’objet de notre étude et de la représentativité qui doit caractériser notre étude. Cette technique nous a permis de bien tirer l’échantillon et de miser beaucoup plus sur la représentativité de ce dernier

0.6 DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours de cette étude, nous avons rencontré des difficultés de plusieurs ordres liées aux enquêtes, à la documentation et à la distance à parcourir.

En effet, certains services publics et privés n’ont pas acceptés de nous accordés des interviews par rapport à la documentation, certains éléments recherchés n’ont pas été actualisés. C’est le cas par exemple des données démographique de la ville de BUKAVU et d’autres éléments, documents y afférent disponibles à la mairie de BUKAVU, à la division Provinciale des affaires sociales et à l’inspection de l’éducation. D’autres difficultés sont les suivantes :

  • Manque des moyens de transport pour affronter tous les enquêtés.
  • La difficulté de rencontrer les enquêtés à l’heure convenue

0.7 PRESENTATION SOMMAIRE DU TRAVAIL

              Hormis l’introduction générale et la conclusion générale ; ce travail est  structuré en quatre chapitres. Le premier présente quelques aspects de la monographie de la ville de BUKAVU; le deuxième renseigne sur la considération théorique sur l’alphabétisation fonctionnelle des adultes dans la ville de BUKAVU « les différents concepts clés utilisés dans notre travail». Le troisième chapitre trait sur la représentation, l’analyse et l’interprétation des résultats d’enquête sur l’alphabétisation fonctionnelle des adultes par les ONGDS locales dans la ville de BUKAVU, et le dernier chapitre s’investie dans le projet   

[1]  Campagne Mondiale pour l’éducation, corriger une injustice une base référentielle pour l’alphabétisation des adultes, 2009, P55

[2] Charte internationale des apprenants adultes, P33

[3] Rapport mondial de suivie sur l’EPT, édition 2009, P185

[4] GRAWITZ, M, méthode des sciences sociales, 4ème édition Paris 1976, P391

[5] NDAY WA MANDE Maschotch, cité par KAMENGELE BULIMWENGU. Etude des espèces totémiques chez le BALEGA, mémoire (UOB, P17)

[6] Dictionnaire Petit Robert

[7] LUNJWIRE GUSTAVE, méthode de recherche G1 ISDR/Bukavu, inédit 2000, cité par MUGISHO Denise TFC ISDR/Bukavu

[8] BIBESHO Denise, éducation des adultes instruments efficaces pour juguler le délabrement moral dans la société TFC ISDR/Bukavu, inédit 2011

Partager ce travail sur :