Arrow Table de matières
9894270

IN MEMORIUM; EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT ; SIGLES ET ABREVIATIONS. LISTE DES TABLEAUX

A vous très cher père Georges Defour, votre volonté de participer activement aux activités estudiantines de l’ISDR/Bukavu a fait qu’aujourd’hui nous ayons une formation solide de franchir n’importe quelle organisation en notre qualité de polyvalence

A vous chers professeurs IMATA DEWEN&MALEKANI, qui nous ont précédés dans la cour céleste. Vos souci de vous battre jusqu’à la dernière goutte du sens pour nous faire les hommes utiles constituent une lampe dans notre vie universitaire.

A ma très cher tente maternelle Solange MUBAKE BUKABA votre souci de nous accompagner moralement, physiquement et socialement pour qu’on se situe dans ce monde qui semble être dominé par l’injustice social.

Que l’Eternel dans sa miséricorde vous accorde le répond eternel.

      Recevez en souvenir ce présent travail qui vient du plus profond de notre cœur.

EPIGRAPHE

Avant de condamner, critiquer ou punir le prochain, il faut s’auto critiquer pour n’est pas tombé dans l’erreur et dans la honte. Un homme utile est celui qui connait la limite de son savoir.

                                                                                            SOCRATE

Quiconque veut bâtir solidairement une morale humaine est inévitablement conduit à retrouver certaines de ses intuitions essentielles. L’homme est non seulement être avec autre et pour autrui, il est aussi être en commun, plus un homme accepte ces liens communautaires, plus les veut intenses et constructifs, plus aussi la personnalité s’épanouit parce que l’homme ne peut se construire qu’à travers l’amour et la communication des consciences. Plus il se replie sur lui-même dans l’ignorance et l’égoïsme, plus aussi il s’étiole. Plus il veut être un profiteur et un tyran, plus il se dénature.

                                                    RENE COSTE

Béni soit l’eternel mon rocher, lui qui m’entraine à la bataille et ma prépare au combat, il est mon assurance et ma protection, la forteresse où je me refugie, le bouclier qui m’abrite c’est lui qui met le peuple à mes pieds.

                                                                                                      PSAUMES : 144-1 :2

DEDICACE

A toi Dieu de l’éternité, car ton amour est infini, maitre de l’univers grâce à ta gloire que nous respirons gratuitement cette air qui n’a pas de prix.

A toi Jésus-Christ de Nazareth, par ton sacrifice tu as était crucifié pour nous sauver des nos multiples péchés.

A mon père KAKULU KYALONDAWA Dieudonné et ma mère MASOKA MUBAKE Théo dine grâce à eux j’avais reçus l’éducation des bases âge et m’aide toujours à la préparation de la vie future

A tous mes frères et sœurs pour m’avoir accompagné moralement dans l’élaboration de ce travail

A tous les membres du CIAD, pour leurs soutient,

A tous les membres du groupe de bons amis,

A tous mes collaborateurs, les amis (es), connaissances, camarades et bienfaiteurs pour votre souci à pouvoir contribuer à ma formation,

A tous le corps professoral de l’ISDR/Bukavu.

                                          MULUNGULA KYALONDAWA Francisco

REMERCIEMENTS

Nous voici arriver au terme de notre fin du premier cycle de nos études passées à l’ISDR/Bukavu, et il nous sera ingrat de ne pas exprimer nos profondes gratitudes d’abord au créateur de l’univers Dieu tout puissant qui nous a donné le souffle de vie ensuite envers toutes les personnes qui, de loin ou de prés, ont manifesté leur soutien pour l’achèvement de ce travail, fruit de long sacrifice.

Il nous est bien d’adresser nos sincères remerciements au Directeur de ce travail de fin de cycle, le chef de travaux POSHO KILICHO Victor pour la rigueur scientifique et l’amour du travail bien fait dont il a fait preuve, malgré se multiples charges, dans la direction de cette œuvre nos réels sentiments de gratitude s’adresse aussi à (aux)

-Notre père KAKULU KYALONDAWA et maman Théo dine, qui nous ont aidé, depuis notre enfance à nous façonner jusqu’à devenir ce que nous sommes aujourd’hui.

-Toute la famille KAKULU entre autre Laurent Wilondja, Alliance FAIDA, Irène Byaombe, Pascal Lubunga, Shukuru Guillain, Ajabu Hortense, Cadeau Kyalos, Eugénie Rehema, Baraka Bénédict et enfin persévérance Fadhili

-Tous les familiers Kamengele Bulimwengu, Mbale Igilima, Bahati

-Tous mes amis (es) et connaissances Isaac WITANENE, Fiston Mweni, Mapendo Bataka, MWAMINI ZIHALIRHWA Francine, Amani Lushoka Vital, Hardi Kyale, Rosine Kilongo, Linda,Frorence Faida etc.

-Tous mes camarades Munyololo Mayunga Chance, Bienfait Wilondja Nelson, Kyubwa Runanika Jean, etc.

-Tous les agents de la fondation KAF

-A toutes personnes dont les noms ne sont pas citées, qu’elles trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude et ont une place particulière dans notre cœur.

Merci !!!         

MULUNGULA KYALONDAWA Francisco

 

SIGLE ET ABREVIATION

  • AGR : Activité Générale du Revenu
  • Fond des Nations Unies pour le Développement
  • ISDR : Institut Supérieur de Développement Rural
  • ISP : Institut Supérieur Pédagogique
  • ISTM : Institut Supérieur Technique Médical
  • KAF : KATALIKO Action pour l ’ Afrique
  • MUSO : Mutuelle de Solidarité
  • ONGD : Organisation Non Gouvernementale du Développement
  • RDC : République Démocratique du Congo
  • C.B : Université catholique de Bukavu
  • O.B : Université Officiel de Bukavu
  • UNESCO : Union des Nations Unies en matière de l’éducation Sciences et Organisation
  • UNIC : Université du Cepromade

 

Partager ce travail sur :