Arrow Table de matières
8713720

CHAP III. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTANTS D’ENQUETES DE L’ALPHABETISATION FONCTIONELLE SUR LA STRUCTURE DE KAF DANS LA VILLE DE BUKAVU

Ce troisième chapitre qui concerne le vif de notre recherche, est subdivisé en trois grands points suivis d’une conclusion générale.

III.1 DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Selon Docteur MALABI K.K, l’enquête est le travail qui consiste pour le chercheur, à se déplacer sur le terrain et à recueillir au prés des personnes retenues dans l’échantillon, les données qui constitueront en fait la véritable base de recherche, de ce qu’il démontrera ou découvrira »[1]

Pour notre recherche, l’enquête a été réalisée en quatre grandes étapes qu’il convient d’énumérer en commençant par l’élaboration du questionnaire, le choix de l’échantillon, l’administration du questionnaire, le dépouillement et interprétation des résultats obtenus

III.1.1  ELABORATION DU QUESTIONNAIRE

Prenant en considération les objectifs poursuivis, nous nous sommes servis d’un questionnaire élaboré en français dans l’intention de collecter des données fiables et crédibles possibles

      Nous avons également jugé capitale de le composer par des questions en choix multiple ou à semi-fermés et en ouvertes aux quelles les répondants fournissaient leurs propres réponses. Ce type de questionnaire a été mis en place pour développer les réponses des enquêtés.

III.1.2 ECHANTILLONNAGE

Selon NGONGO, l’échantillonnage est l’extraction d’un certain nombre d’élément appelés échantillon, de l’ensemble de la population déterminée[2]

III.1.2.1 CHOIX DE L’ECHANTILLON

Vu, le nombre de centre d’alphabétisations dans la ville de Bukavu soit ….centres, il n’était pas possible de visiter tous les centres de la ville de Bukavu. C’est pour cette raison que nous avons jugés meilleur de tirer notre échantillon sur les centres d’alphabétisation KAF à Bukavu. Nous avons menés nos enquêtes dans deux communes de la ville de Bukavu entre autre Bagira et Ibanda.

III.2 DESCRIPTION DU QUESTIONNAIRE D’ENQUETE

Pour mieux connaitre l’idée essentielle sur ce que veulent et pensent les alphabétisés de KAF, un questionnaire de 10(dix) questions dont 8 à choix multiple et deux ouvertes a été proposée pour cette fin.

Pour mieux saisir les points de vue des agents de KAF un questionnaire de six questions a été mis en place dont 4fermés et deux ouvertes.

En visant de connaitre les points de vue des alphabétisés de KAF sur la problématique de la pratique de l’alphabétisation fonctionnelle des adultes par les ONGDS locales dans la ville de Bukavu, nous avons inclus des éléments ci-après comme expliquant cette alphabétisation, les personnes qui font l’objet de notre enquête ont toute un âge de 18 ans et plus.

III.3 DEPOUILLEMENT ET INTERPRETATION DES RESUTATS

III.3.1 RUBRIQUES DE PERSONNES ANALPHABETES

Tableau n° 08 Répartition des enquêtés selon le niveau d’étude

Niveau d’étude

effectif

pourcentage

Supérieur

0

0

Secondaire

2

6

Post primaire

0

0

Primaire

17

52

Sans

14

42

Total

33

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Sur le diagramme circulaire, cela se présente comme suit :   

®Supérieur     ®Secondaire     ®Post primaire   ®Primaire   ®Sans

De manière générale, le tableau n° ….renseigne sur 33 enquêtés deux ont goutées les études secondaires soit 6%, 17 enquêtés ont fait l’école primaire soit 52% et 14 n’ont pas fréquentées l’école à aucun niveau soit 42%.

Ce pendant, nous venons de comprendre que 94% soit 31 enquêtés peuvent afficher un comportement dans la société qui s’écarte d’avantage de la normale. Le comportement qu’ils manifestent ne peut surprendre puisque leur niveau d’étude n’assure pas une bonne compréhension des préceptes moraux.

Tableau n°09 Répartition des enquêtés par âge

Classe d’âge

Effectif

Pourcentage

Moins de 20 ans

4

12

Entre 20 et 30ans

22

67

Entre 30 et 40ans

5

15

Plus de 40ans

2

6

Total

33

100

Source : Nos enquêtes Avril 2013

Les résultats contenus dans le tableau n° 09 Présentant la répartition des enquêtés par âge informent globalement nos répondants sont adultes. Leurs âges oscillant entre 18ans -50ans et plus. Soit 33/33 enquêtés c’est-à-dire 100% sont dans la tranche d’âge ci-haut. Cette façon de voir les choses est renforcée par la déclaration légale contenue dans la constitution de la RD Congo en son article 41 qui reconnait qu’un adulte c’est quelqu’un qui a atteint 18ans et plus d’âge révolus.

Tableau n°10 Présentation de l’échantillon selon l’état matrimonial

Etat matrimonial

Effectif

Pourcentage

Célibataire

8

24

Marié(e)

18

55

Divorcé(e)

5

15

Veuf (veuve 

2

6

Total

33

100

Source ;nos enquêtes avril 2013

Tableau n°11 Présentation de l’échantillon selon le genre

Genre

Effectif

Pourcentage

Masculin

10

30

Féminin

23

70

Total

33

100

Source : Nos enquêtes, Avril 2013

Voulant connaitre le genre de notre échantillon, il ressort du tableau n°     que 10 sur 33 soit 30% sont de sexe masculin et 23 sur 33 soit 70% de répondants représentent le sexe féminin. Les résultats sont encourageants quant à la proportion des femmes dans l’échantillon car, dit-on, éduquer une femme c’est éduquer toute la nation. Ainsi les femmes sont un facteur pour la transmission des valeurs morales positives dont le changement souhaite du comportement des adultes, et aussi le comportement de leurs enfants adultes à devenir

Tableau n°12  occupation journalière

Occupation journalière

Effectif

Pourcentage

Masculin Féminin

Masculin   Féminin

Travailleurs (euses)

05               02

15               6

Chômeur (euses)

09               17

27              52

Total

14               19

42              58

Source : Nos enquêtes, Avril 2013

Ces enquêtes de sexe masculin et féminin dont 7répondants soit 21% ont du travail, mais de bricolage étant donné qu’ils n’ont pas de capacité pour affronter le travail qui nécessite l’expérience scolaire. Par contre 26 autres répondants sont des chômeurs soit 79%.

Une attention soutenue sera accordée à ces derniers pour les accompagner sur le plan moral.

Tableau n°13 Que peut-être la cause de votre non scolarisation dans votre jeune âge ?

Première Question

Effectif

pourcentage

a.       La guerre

3

9

b.      L’irresponsabilité des parents

10

30

c.       La pauvreté

15

46

d.      L’abandon personnel

5

15

Total

33

100

Source : Nos enquêtes, Avril 2013

Pour y parvenir, il est plus logique d’en identifier les causes afin de les éradiquer. Le tableau n°     est éloquent en ce qu’il présente les causes du non scolarisation de nos enquêtes dans leurs jeunes âges, d’après nos enquêtes 15 répondants soit 46% citent la pauvreté grandissante dans leurs familles qui prouve leurs non scolarisation, 10 répondants soit 30% avancent l’irresponsabilité des parents  5 répondants parlent de leurs propres abandon sur le banc de l’école soit 15% et 3 sont 9% parlent de la guerre pour justifier leur non scolarisation

Tableau n°14 pour votre part voulez-vous être alphabétisé ?

Troisième question

Effectif

Pourcentage

Oui, pour savoir

    -Lire         -comprendre             Les phénomènes sociaux

    -écrire

    -Calculer

           32

            97

Non, car

      -L’âge est avancé

      -La honte

      -Manque du temps

             1

               3

Total

            33

             100

Source : Nos enquêtes, Avril 2013

Dans l’élaboration de ce travail, l’idéal pour nous était de savoir la volonté des personnes qui participent librement dans les activités de l’alphabétisation en visant acquérir une notion sur l’écriture, la lecture, le calcule et comprendre les phénomènes sociaux, d’où  à partir de nos enquêtes nous avons constatés que 32 répondants soit 97% participent volontairement en visant le dit objectif et 1 répondant soit 3% participe dans les activités mais la honte lui écarte petit à petit.

En égard aux objectifs poursuivis par notre étude, la sensibilisation serait un atout pour rendre tous les membres aptes à l’alphabétisation.

Tableau n°15 Trouvez-vous dans quel phénomène où vous pouvez identifier la différence entre vous et vos proches qui ont étudiés

Quatrième question

Effectif

pourcentage

a.       Phénomène socio-économique

7

21

b. Phénomène sanitaire

4

12

c. Phénomène socioculturel

14

43

e.       phénomène environnemental

8

24

Total

33

100

Source : Nos enquêtes, Avril 2013

De ce résultat vu dans ce tableau, 14 répondants soit 43% reconnaissent que la différence qui existe entre  eux et leurs proches qui ont étudiés c’est surtout dans le phénomène socioculturel, 8 répondants soit 24% parlent du phénomène environnemental, 7 répondants soit 21% croient au phénomène socio-économique et 4 répondants soit 12% parlent du phénomène sanitaire.

Tableau n°16 les avantages de l’alphabétisation peuvent-être

Cinquième

Effectif

Pourcentage

a. Que je sache lire

3

9

b. Que je sache écrire

9

27

c. Que je sache calculer

1

3

d. Que j’augmente mon estime de soi

20

61

Total

33

100

Source : Nos enquêtes, Avril 2013

En réponse à notre question d’enquête qui a consiste à savoir les avantages de l’alphabétisation. 27% d’enquêtes ont avancé que le but primordial ou l’avantage principal de cette activité pour et qu’ils sachent écrire, 61% de répondants eux ont allés en avance en préférant augmenter leur estime de soi, tout compte fait, il ressort nettement que l’alphabétisation des adultes est une clé qui peut permettre aux individus de déployer tous leurs talents et possibilités créatives, et en définitive reconstruire tout l’homme capacité qui lui est  reconnue par la 5ème conférence internationale sur l’éducation des adultes (Confintea V) organisée par l’UNESCO en 1997 à Hambourg, 9% des répondants ont privilégié la lecture et 3% la calcule.

Tableau n°17 Lors d’une réunion de MUSO, arrivez-vous à exposer votre idée personnelle

Septième question

effectif

Pourcentage

Oui, en :

a. sollicitant la parole

b. en donnant mes opinions

c. en corrigeant certaines erreurs

d. en s’opposant aux mauvaises idées

            26

           79

Non, car :

-on ne me permet pas de m’exprimer

- on ne m’accorde pas la parole

-mes idées sont négligées

-mes opinions sont méfiées

          7

           21

Total

        33

       100

Source : nos enquêtes Avril 2013.

Par rapport à cette question nous avons voulu savoir le valeurs qui peuvent être mis en place pour écarter les personnes qui n’ont pas encore fréquenté l’alphabétisation donc des personnes analphabètes de devenir dirigeants d’une mutuelle de solidarité d’où 44% des répondants parlent des valeurs morales, 39% parlent des valeurs sociales, 15% parlent des valeurs intellectuelles et nul pour les valeurs religieuses.

Tableau n°18 les problèmes du développement qui sont compris dans une MUSO

Neuvième question

Effectif

Pourcentage

L’amélioration des AGR

16

49

L’entraide mutuelle

13

39

L’utilisation des microcrédits

4

12

TOTAL

33

100

Source : nos enquêtes, Avril 2013

Etant donné que le développement est un facteur qui marche ensemble avec le changement de mentalité, car une personne éduqué ou alphabétisé c’est celle qui met au service de la société ses facultés morales, physiques et intellectuelles, alors nous avons voulus connaitre le problème de développement le mieux compris par les alphabétisés. 49% des enquêtés comprennent mieux l’amélioration des activités génératrices de revenus (AGR), 39% des enquêtés connaissent l’entraide mutuelle et 12% des enquêtés savent ou connaissent mieux utiliser les microcrédits.

Tableau n°19 Etes-vous satisfait de l manière dont vous êtes encadrés      au centre d’alphabétisation

Dixième question

Effectif

Pourcentage

Oui

11

33

Non

22

67

TOTAL

33

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Pour y parvenir, il est plus logique d’un identifier les causes afin de les éradiquer. Les réponses à cette question ont pour but de connaitre l’état de satisfaction des personnes qui sont en pleine alphabétisation dont 67% des répondants ont dit non à cette question donc ils ne sont pas mis en leur aise dans le centre d’alphabétisation et 33% sont satisfait de la manière dont ils sont gérés dans les centres d’alphabétisation.

Tableau n°20. Comment vous considérez vos proches qui ont étudié

Deuxième question (ouverte)

Effectif

pourcentage

1.      Ils sont mieux placés que nous

3

9

2.      Les personnes de grande valeur

7

21

3.       Les opinions sont meilleures

2

6

4.      Ils nous négligent

3

9

5.      Ils sont supérieurs à nous

10

30

6.      Ils sont plus informés que nous

8

25

TOTAL

33

100

  Source : nos enquêtes Avril 2013

Dans le but d’avoir les réponses qui viennent de la volonté de tous nos enquêtés, cette question ouverte a été mis en place pour connaitre l’attitude d’un analphabète face à une personne alphabétisée et leurs considérations, voila les opinions qui se ressemblent sont présenté dans le tableau ci-haut ; dont 30% des répondants se basent sur la supériorité des alphabètes, 21% parlent des grandes valeurs des alphabètes, 9% disent que les alphabètes sont mieux placés, 9% parlent de la négligence des alphabètes, 25% croient que les alphabètes sont plus informés et 6% disent que les opinions des alphabètes sont meilleurs.

Tableau n°21 Les conséquences de l’analphabétisme

Sixième question

Effectif

Pourcentage

Comprendre difficilement les problèmes du développement

6

18

Complexité

6

18

Dominance des alphabètes

6

18

L’inadaptation du milieu

3

9

Ne pas savoir lire, écrire et calculer

3

9

Sous développement

9

28

TOTAL

33

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Les réponses  obtenues sur cette question qui parle de conséquences de l’analphabétisme se justifient sous différentes opinions selon les enquêtés, dont 18%  des répondants disent que les conséquences sont de comprendre difficilement les problèmes du développement, 18% des enquêtés parlent de la complexité de s’exprimer ou d’exercer leurs activités devant les alphabètes, 18% parlent de la dominance des alphabètes, 9% parlent de l’inadaptation du milieu, 9% des enquêtés parlent aussi de l’incapacité de ne pas savoir lire, écrire et calculer et 28% parlent du sous développement.

Tableau n°22 Quel est votre souhait

Onzième question

Effectif

pourcentage

Que la KAF nous paye par mois

0

0

Que la KAF cesse avec les activités d’alphabétisation

0

0

Que la KAF améliore les conditions d’alphabétisation

32

97

Autres

1

3

TOTAL

33

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Le souhait des alphabétisés nous amènera au projet qui doit naitre de leurs besoins, dont 97% des enquêtés ont souhaité qu’on améliore la qualité ou les conditions d’alphabétisation au centre pour qu’ils soient intégrés dans la société avec plus des considérations en tenant compte de son savoir.

A propos de l’adage qui dit que «ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi » ; cette pensée nous prouve suffisamment l’importance de l’implication de la population à son propre développement

III.3.2. RUBRIQUE DES AGENTS DE KAF

Tableau n°23 Avez-vous des difficultés en alphabétisant vos membres

Première question

Effectif

pourcentage

Oui

9

100

Non

0

0

TOTAL

9

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Par rapport à cette question les réponses ci-dessus nous confirment les multiples difficultés qui règnent dans l’activité de l’alphabétisation que fait la fondation KAF, dont sur 100% des répondants, donc le maximum parlent des difficultés des sous divers angles

Tableau n°24 Quelles sont vos difficultés

Deuxième question

Effectif

Pourcentage

Manque des moyens financiers

5

56

L’inadaptation des apprenants

2

22

La négligence des apprenants

2

22

TOTAL

9

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Dans le but de connaitre les différentes difficultés que rencontrent les agents de KAF, en alphabétisation ses membres, nous avons constaté que 56% des enquêtés parlent d’une manque des moyens financiers et qui entrainent la carence des objets ou des matériels spécialisés sur l’alphabétisation, alors les conditions d’une bonne alphabétisation ne seront pas remplies ; cette question est du type ouverte, pour permettre de tirer ou d’établir les idées qui se trouvent dans chaque agent de la fondation KAF

Tableau n°25 amélioration du point de vu changement des mentalités des membres qui sont en pleine alphabétisation

Troisième question

effectif

pourcentage

Ils ont déjà quelques notions en lecture et en écriture

4

45

Ils comprennent les activités de MUSO

2

22

Ils augmentent petit à petit leur estime de soi

2

22

Oui pour certains et non pour d’autres

1

11

TOTAL

9

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Cette question a comme objectif de démontrer les points pouvant justifier l’amélioration du point de vu mentalité que les membres qui sont en pleine alphabétisation affichent devant les autres dans leur rencontre pendant la MUSO, d’où 45% des enquêtés observent déjà une notion en lecture et en écriture aux alphabétisés, 22% observent déjà une compréhension des activités de mutuelle de solidarité, 22% observent déjà une augmentation de l’estime de soi et 11% un avancement pour certains et le non avancement pour d’autres.

Tableau n°26 Vos alphabétiseurs sont-ils motivés

Quatrième question

Effectif

Pourcentage

Oui

9

100

Non

0

0

TOTAL

9

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Les réponses à cette question montrent l’état de satisfaction des alphabétiseurs dont 100% parlent de leur motivation ; d’où la motivation est l’élément essentiel pour assurer un bon rendement dans toute occupation ou travail.

Tableau n°27 Les centres sont-ils équipés pour faire un e bonne alphabétisation des adultes

Cinquième question

Effectif 

Pourcentage

Oui

9

100

Non

0

0

TOTAL

9

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Les réponses à cette question ont pour but de préciser la qualité de l’alphabétisation qui est menée dans les centres de KAF dans la ville de Bukavu ; nous avons constaté que 100% des enquêtés parlent du non équipement des centres pour effectuer un e alphabétisation de qualité, alors que une mauvaise alphabétisation est une perte du temps des alphabétisés qui devraient travailler pour la survie de leurs familles.

Alors pour cette question il serait mieux de faire le tout possible pour améliorer la qualité de l’alphabétisation dans tous les points.

Tableau n°28 Envisagez-vous les finalistes de KAF

Sixième question

Effectif

Pourcentage

Oui

9

100

Non

0

0

TOTAL

9

100

Source : nos enquêtes Avril 2013

Vu les réponses à cette question nous avons constaté la grande considération que donne la KAF à ses finalistes qui sont envié par le 100% de nos enquêtés. Ces résultats issus du dépouillement  de nos enquêtes rejoignent notre analyse présentée dans la problématique.

CONCLUSION PARTIELLE

            Dans cette première partie du travail, nous avons présenté notre milieu d’étude, abordé la considération théorique sur la problématique de la pratique de l’alphabétisation fonctionnelle des adultes dans la ville de Bukavu, et enfin la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats d’enquête.

            Dans ce troisième chapitre, nous avons parlé de l’enquête qui est une technique de récolte des données, et de l’échantillonnage qui est une fraction représentative de la population d’enquête pour en tirer les éléments objectifs de notre recherche. C’est ainsi qu’à partir des questions écrites adressées aux adultes de la ville de Bukavu, et après dépouillement de celles-ci, il s’est montré clairement que la priorité de toute action du développement est de reconstruire la personne humaine, de restaurer l’homme congolais dans le sens de la prise de conscience et de responsabilité dans la société.

            De ce travail, il ressort qu’une action cohérente est à mettre en place comme l’ont suggéré nos enquêtés, à savoir  l’amélioration des conditions et/ou de la qualité d’alphabétisation des adultes dans la ville de Bukavu, précisément les centres gérés par KAF. C’est cette action qui constitue la deuxième partie et/ou le quatrième chapitre de notre étude.

[1] Dr MALABI KASUKU le cours d’initiation à la recherche scientifique, VLK, 2005 P21 cité par Lucienne POSHO

[2]  NGONGO Idem

Partager ce travail sur :