Arrow Table de matières
2655450

CHAPITRE IV. PROJET D’AMELIORATION DE QUALITE D’ALPHABETISATION DES ADULTES DANS LE CENTRE KAF/IBANDA ET LE CENTRE KAF/BAGIRA

IV.I DEFINITION ET JUSTIFICATION DU PROJET

IV.I.1 DEFINITION DU PROJET

            Pour POUMAILLOU, un projet est la mise en œuvre de façon coordonnée et estimée nécessaire pour obtenir un résultat de développement économique et social concourant à la réalisation des objectifs du plan[1]

            Pour Eric KASUKU KALABA, le projet est un ensemble complet d’activités et d’opération  qui consomment des ressources limitées humaines, financières, matérielles temporelles et dont les bénéficiaires attendent des revenus ou autres avantages monétaires ou non monétaires en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population cible con cernée[2]

            C’est pourquoi, nous pouvons définir le projet comme étant un ensemble d’activités qui, avec l’apport des différentes ressources, vise à réaliser certains avantages ou des gains susceptibles  à inciter un développement.

            Quant à ce projet, il constitue un moyen efficace pour améliorer la qualité éducationnelle des adultes dans la ville de BUKAVU en particulier et la RDC en général ; et donc une formule convenable de diminuer le taux d’analphabétisme des adultes.

IV.I.2 JUSTIFICATION DU PROJET

            L’élaboration de ce projet se justifie par les résultats des enquêtes menées auprès de la population cible dans la ville de BUKAVU.

Une observation systématique sue la manière dont les adultes sont encadrés au centre d’alphabétisation, une étude basée sur la problématique de la pratique de l’alphabétisation fonctionnelle a été menée, les résultats des enquêtes ont relevé que les points  saillant sur l’origine de cet analphabétisme se résument en ce terme : les guerres répétitives dans notre pays, qui fait, qui est un manque des moyens pour faire étudier les enfants dès le bas âge, l’irresponsabilité des certains parents, et parfois la volonté est un facteur pour qu’une personne se retire lui-même à l’école. Dans le but de restaurer l’homme congolais, l’idéal n’est pas seulement d’augmenter le nombre des centres d’alphabétisation, mais d’améliorer la qualité de ceux existants, mais dont la réalisation exiges d’importants préalables à savoir : la conscientisation des populations, la formation d’une nouvelle citoyenneté fondée sur des nouvelles valeurs et le développement des compétences utiles à la société.

  1. OBJECTIFS ET BUT
  2. OBJECTIF GLOBAL

L’objectif étant la fin ultime à laquelle tend un individu, ce projet a comme objectif principal de renforcer le niveau éducationnel des adultes dans la ville de Bukavu.

  1. 2 OBJECTIFS SPECIFIQUES

La ville de Bukavu reste le lieu de réalisation du présent projet mais qui doit se particulariser dans la commune d’Ibanda et celle de Kadutu, dans le souci toujours d’améliorer la qualité de l’alphabétisation des adultes.

Pour arriver à cette fin il faut :

  • Récolter les données se rapportant à notre sujet
  • Traiter les données ainsi recueillies proposer les améliorations
  • Mettre en valeur la dignité humaine
  1. 3 BUT

            Sachant que le but est un moyen par lequel on réalise un objectif, ce projet a comme but d’améliorer la qualité de l’alphabétisation des adultes dans la ville de Bukavu.
III. BENEFICIAIRES, DUREE ET LOCALISATION DU PROJET

III.1 BENEFICIAIRES

            La population de ville de Bukavu membres des mutuelles des solidarités gérées par la KAF (adultes, hommes et femmes) constitue le groupe des bénéficiaires directes de ce projet. Indirectement les effets du projet profiteront aux membres des familles, les organisations du développement et à toute la nation congolaise victime de l’analphabétisme.

III.2  DUREE ET LOCALISATION DU PROJET

            L’exécution de ce projet s’effectuera dans la ville de Bukavu en commune d’Ibanda et celle de Bagira, dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Sa durée est de trois ans renouvelable une fois soit du 01/01/2014 au 31/12/2016

  • ACTEURS DU PROJET

Les acteurs de ce projet se présent comme suit :

  • La population bénéficiaire : en ce qu’elle participe activement aux séances de formation contribue à la réalisation de ce dernier en apportant des nouvelles idées ;
  • La KAF et d’autres organisations d’appui aux initiatives locales du développement, car le projet bénéficiera de leur échange d’expériences pour son bon fonctionnement.
  • Les autorités religieuses, politico-administratives du milieu pour la promotion du développement local quant à la sensibilisation dans les églises, les centres évangéliques et à la protection de cette œuvre.
  • Les différents bailleurs de fonds : qui appuieront ce projet par des fonds attribués au démarrage de celui-ci et à sa réalisation
  1. NATURE ET CADRE JURIDIQUE DU PROJET

Il s’agit d’un projet social, politique et collectif. Il  est social dans la mesure où il vise une amélioration des conditions de vie sociale de la population. Il prend un aspect politique du fait qu’il veut impliquer l’Etat à pouvoir éveiller la prise de responsabilité de chaque citoyen afin de contribuer au changement de mentalité pour donner plus de valeur à la vie humaine et à son épanouissement. Il est collectif car il va toucher l’ensemble de divers groupes ou l’homme adulte intervient. Il est du type concerté.

Juridiquement, c’est une initiative privée qui présente les caractères d’être apolitique, non confessionnel et non discriminatoire. Etant une association qui vise la restauration de la personne humaine, elle aura besoin d’un appui d’autres ONGDS durant son exécution pour une amélioration de ses  performances et un échange d’expériences. Comme était et restera une association sans but lucratif « A.S.B.L» de droit congolais.

  1. RESULTATS ATTENDUS
  • La population sensibilisée comprend les conséquences de l’analphabétisme dans la ville de Bukavu
  • Une nouvelle structure de l’alphabétisation est mise en œuvre aux centres d’alphabétisation
  • Une amélioration de la qualité d’alphabétisation se manifeste aux produits et qui facilite leur intégration dans la vie socioprofessionnelle avec une grande ampleur
  1. PERTINENCE, OPPORTINITE ET FAISABILITE DU PROJET

VII.1. PERTINENCE

            Ce projet est pertinent en ce sens que les adultes s’engagent à s’impliquer dans cette merveilleuse réalisation de la mise en pratique pour cette amélioration. Ce sont eux qui en sont les bénéficiaires directes. Ayant la capacité la capacité et la volonté de faire sienne cette valeur, l’adulte sera à mesure de trouver la clé pour leur problème qui tracace du fait que l’amélioration de la société est entrain les mains de ce même adulte.

VII.2. OPPORTINITE

Etant donné que les problèmes ont une grande importance dans la ville de Bukavu, l’opportunité de ce projet se traduit par le fait qu’il nait au moment où les adultes ont besoin d’une formation continue pour matérialiser la capacité d’adopter le changement de mentalité

VII.3. FAISABILITE

            Ce projet non seulement est faisable mais aussi réaliste car il répond directement à un besoin ressenti. Il vient à point nommé et prouve sa justification dans le fait qu’il entend libérer l’adulte de l’égocentrisme et de la dépravation des mœurs en créant une structure pouvant lui permettre de s’épanouir et de participer au développement intégré de son milieu. Ce projet repose sur les réalités et la participation locale et que les résultats entendus justifieront les efforts et les investissements. La réussite sur le plan pratique nous parait certaine. Il s’agit d’un projet modeste issu d’une étude des besoins de la connaissance du milieu et des groupes humains concernés.

  • IMPACT DU PROJET

Dans sa conception, ce projet va contribuer à la diminution du taux d’analphabétisme dans la ville de Bukavu. Mais aussi à une bonne intégration des           adultes analphabètes dans la vie sociale

  • STRATEGIES D’INTERVENTION

En planification, la stratégie se définit comme « l’art de coordonner des activités et de manœuvrer pour atteindre un but » c’est former des projets compatibles avec les moyens disponibles, compte tenu des ressources existantes[3]

En fait l’approche choisi pour réaliser avec efficacité et efficience, ce projet nous pousse à procéder par : la conscientisation, sensibilisation, animation, formation et mobilisation

            Pendant cette phase, nous lanceront des offres à travers la ville pour engager le personnel pour s’entraider avec ceux existant pour réaliser ce projet. Ils seront minus de la lettre de demande d’emploi, en manuscrit, le dossier contenant les différentes attestations, le diplôme exigé ; ils passeront un teste. Il s’agit des personnes aptes à former les adultes à la prise de conscience et de responsabilité dans leur activité quotidienne.

  1. ACTIVITES A MENER PAR OBJECTIFS SPECIFIQUES

Plusieurs activités seront mises à la réalisation  de ce projet entre autre :

  1. Rechercher le financement ;
  2. Entretenir le bâtiment ;
  3. Equiper le bâtiment ;
  4. Augmenter le personnel ;
  5. Accueillir les adultes qui seront encore intéressé par le projet ;
  6. Améliorer la qualité de la formation des adultes cibles ;
  7. Suivre les activités ;
  8. Evaluer les activités : une année après le projet on compare les resultats obtenus par rapport aux résultats visés.
  1. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNEMENT DU PROJET

    

  • Conseil de gestion : c’est l’organe qui arrête la politique générale des membres du groupe et contrôle tous les services. Dans ses attributions il évalue les activités du projet, examine tout le personnel payé.
  • Coordinateur constitue l’intermédiaire entre le conseil de gestion et le personnel, contrôle tous les services du projet, recrute et engage d’autres personnes sur proposition du Conseil de gestion dont il fait partie.
  • Secrétaire : produit les rapports, rédige des comptes rendus des réunions de tous les services du projet.
  • Service administratif et financier : c’est un service qui travail sous l’ordre du coordinateur. Il tiendra les documents comptables et liquide de la caisse, enregistre les opérations de sorties et d’entrées de fonds du projet, il range les dossiers des agents et les documents du projet.
  • Service technique : coordonne les activités de sensibilisation et de formation pour aboutir à un bon résultat.
  • Service de sensibilisation : touche tous les sens des membres et tous des leaders fonctionnels du développement. Bref de toute la population de Bukavu pour vouloir l’action proposée. Recrute les personnes intéressées par le projet pour devenir membres.
  • Service de formation : transmet aux bénéficiaires l’information selon le thème déjà proposé.
  • Chauffeur : se charge de conduire le personnel au lieu de mission et fait des courses en rapport avec le présent projet.
  • Huissier : se charge de la propreté du bureau et du dispatching des courriers par rapport avec le projet.
  • Population bénéficiaire : qui constitue la base du projet.
  1. PLANIFICATION ET PROGRAMMATION DU PROJET

           XII.1    PLANIFICATION DES ACTIVITES

  1. RECHERCHE DE FINANCEMENT

OBJECTIF : vu qu’aucun projet ne peut se réaliser sans capital ou moyens de financement, cette phase sera consacrée à la recherche d’un fond de démarrage. De ce fait nous allons solliciter un financement auprès du L ’ UNESCO et du PNUD

  • Durée : 3mois.
  • Echéance : de Février en Avril 2014
  • Moyens de vérification : bordereaux de transfert, extraits de banque, bons de réception
  • Responsable : le coordinateur.
  • Condition : que le fond solliciter nous parvienne à temps, que ce fond soit à mesure de couvrir tous les besoins du projet, que la situation sécuritaire se rétablisse.
  1. ENTRETENIR LE BATIMENT

OBJECTIF : rendre le bâtiment plus propre lui en permettra de recevoir des nouveaux matériels de l’alphabétisation.

  • Durée : du 01/05 au 31/06/2014
  • Moyens de vérification : observation directe
  • Responsable : le coordinateur
  • Condition : que les matériels d’entretient soient trouvable.
  1. EQUIPE LE BATIMENT

OBJECTIF : mettre à la disposition du projet les matériels dans les différents services capable d’améliorer le niveau d’alphabétisation

  • Durée : un mois
  • Echéance : du 01 au 31 JUILLET.
  • Moyens de vérification : les reçus d’achat.
  • Responsable : le coordinateur
  • Condition : que les matériels à acheter soient disponible dans le milieu
  1. AUGMENTER LE PERSONNEL

 OBJECTIF : mettre à la disposition du projet une équipe de réalisation des différentes activités prévues

  • Durée : un mois
  • Echéance : du 01 au 31 Août 2014
  • Responsable : le coordinateur
  • Moyens de vérification : registre de sélection
  • Condition : que le personnel recherché soit disponible dans le milieu et que la sélection soit rationnelle.
  1. ACCUEILLIR LES NOUVEAUX ADULTES INSCRITS

OBJECTIF : présenter les nouveaux inscrits aux anciens et auprès de qui la formation sera donné.

  • Durée : chaque trimestre
  • Echéance : Octobre 2014, Janvier, Avril, Juillet, Octobre 2015 et 2016
  • Responsable : service de sensibilisation
  • Moyens de vérification : la liste des nouveaux inscrits
  • Condition : que les nouveaux inscrits soient apte à s’inscrire
  1. AMELIORER LA FORMATION DES ADULTES

OBJECTIF : c’est la principale activité du projet. Doter un savoir faire et savoir être aux adultes. Faciliter le dialogue entre les membres en vu d’adopter de nouvelle mentalité et d’embrasser le changement dans tous les domaines.

  • Durée : neuf mois
  • Echéance : Novembre 2014, février, Mai, Août, Novembre 2015 et 2016
  • Responsable : les formateurs
  • Moyens de vérification : registre des membres, programme de formation et calendrier de formation, rapport sur le teste

 Sélectif, rapport sur les résultats de fin de formation.

  • Condition : que les formateurs soient outillés en la matière et que le programme de formation soit préétablie
  1. SUIVIE DES ACTIVITES

OBJECTIF : rendre compte de l’évolution du projet et palper les réalisations. Elle  sera une activité permanente

  • Durée : trois ans
  • Echéance: du 01/01/2014 au 31/12/2016
  • Responsable : le coordonateur et l’équipe de suivie
  • Moyens de vérification : rapport de suivie, recommandation des différents services, suggestions des partenaires.
  • Condition : que le projet soit opérationnel, que les agents de suivie exercent leurs tâches comme il faut.
  1. EVALUER LES ACTIVITES

OBJECTIF : repérer les résultats o obtenus, cerner les écarts entre ceux-ci et les résultats souhaités, chercher la cause de ces écarts pour prendre des décisions

  • Durée : 6 mois
  • Echéance : Juin et Décembre de chaque année
  • Responsable : le coordonateur et l’équipe d’évaluation
  • Moyens de vérification : les différents documents de réalisation du projet.
  • Condition : que les réalisations rendent disponible les différents documents, que l’équipe d’évaluation trouve les résultats attendus duprojet

                                                                                                                        Légende : activités permanentes (-)  activités concomitantes (x)

Tableau n° 29 DIAGRAMME DE GANT                                                           activités intermittentes (+)

    PERIODE

ACTIVITES

                 2014

                  2015

                      2016

J

V

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

1.rechercher le financement

X

X

X

2.entretenir le bâtiment

X

3.équiper le bâtiment

X

X

4.augmenter le personnel

X

5.accueillir les nouveaux adultes inscrits

X

6.améliorer la formation des adultes

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

7.suivie des activités

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

8.évaluer les activités

+

+

+

+

+

+

  • BUDGETISATION DU PROJET

Le budget se définit comme l’expression en terme financier d’un plan ou d’un programme. C’est aussi le moyen par lequel on réparti les ressources dont on dispose, c’est aussi l’ensemble des ressources (impôts et taxes) et toute les recettes publiques de l’Etat[4]. La budgétisation de ce projet se fait en monnaie local soit en franc congolais « FC» et le montant total est convertis en monnaie forte soit en dollars «$» au taux de 950fc par 1$. De ce fait, le montant est réparti de la manière suivante :

Tableau n°30 Coût du personnel

Désignation

Unité

Nombre

Qualification

Salaire mensuel

Nombre de mois

Salaire globale

1

Coordinateur

H/J

1,00

TDR A0

570000

36

20520000

2

Secrétaire

H/J

1,00

TDR A0

475000

36

17100000

3

Administrateur

H/J

1,00

L2 ECO

427000

36

15390000

4

Comptable

H/J

1,00

G3 SCA

380000

36

13680000

5

Techniciens

H/J

1,00

A1

427000

36

15390000

6

Formateurs

H/J

4,00

Psycho,…

1330000

36

47880000

7

Animateurs

H/J

3,00

TDR A1

997500

36

35910000

8

Chauffeur

H/J

1,00

D6

190000

36

6840000

9

Sentinelle

H/J

2,00

D4

285000

36

10260000

10

Huissier

H/J

1,00

D4

95000

36

3420000

Total

16,00

6176500

186390000

Tableau n°31 Coût de fourniture de bureau

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaire

Prix total

1

Table de bureau

PC

08

285000

2280000

2

Armoire

PC

08

285000

2280000

3

Bancs

PC

05

19000

95000

4

Chaises de bureau

PC

08

285000

2280000

5

Tableau blanc

PC

02

114000

228000

6

Kit complet Ordi

PC

08

855000

6840000

7

Agrafeuse

PC

03

33250

99750

8

Agrafe

PC

75

2850

213750

9

Attache

PC

150

475

71250

10

Perforateur

PC

03

4750

14250

11

Machine à calculer

PC

03

6650

19950

12

Farde chemises

PC

45

2850

128250

13

Papier duplicateur

RAME

150

237,5

35625

14

Papier carbone

RAME

250

5700

1425000

15

Classeur

PC

01

4750

4780

16

Enveloppe

Boitte

150

9500

1425000

17

Chaises en plastique

PC

50

12350

617500

18

Cahier ministre

PC

100

2850

285000

19

Stylons

Boitte

15

5700

85500

20

Cartouche

PC

05

142500

712500

21

Papier collant

PC

15

1425

21375

22

Latte graduée

Boitte

01

475

475

23

Encre correcteur

PC

15

1900

28500

24

Encre tempo

PC

15

1900

28500

25

Crayons

Boitte

01

2850

2850

26

Poubelle

PC

10

4750

47500

27

Retro projecteur

PC

01

1235000

1235000

28

Marqueur

Boitte

03

14250

42750

29

Photo imprimante

PC

01

1472500

1472500

30

Gomme

Boitte

01

475

475

Total

4812937,5

203775500

Source : papeterie de la cité

Tableau n° 32 coût d’entretien bâtiment

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaire

Prix total

1

Peinture

Boite

20

11400

228000

2

Pinceau

PC

10

1425

14250

3

Main d’œuvre

-

5personnes

19000

95000

Total

31825

337250

Tableau n° 33 Coût de matériel roulant et entretien

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaire

Prix total

1

Véhicule

Land c

1

47500000

47500000

2

Motos

AG 100

3

4275000

12825000

3

Garage

Forfait

-

4560000

4560000

4

Carburant

Fût

3

3040000

912000

5

Groupe électrogène

Poids 1

1

9500000

95000000

Total

68875000

75297000

Tableau N°34 Coût de matériel d’entretien

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaire

Prix total

1

Balais

-

05

950

4750

2

Torchons

-

05

1425

7125

3

Savons de toilette

Carton

02

10450

20900

4

Omo

sac

05

11400

57000

5

Raclette

-

05

760

3800

6

Seau

Récipient

03

6650

19950

7

Pelle

-

02

4750

9500

8

Papier hygiénique

Paquet

05

9500

47500

9

Essuie et main

-

06

2850

17100

10

Désinfectant

Litre

25

2375

59375

11

Frotteur

-

03

950

2850

Total

52060

249850

Tableau n°35 Coût de consommation

Désignation

unité

Coût mensuel

Coût total

1

REGIDESO

Forfait

36

752400

2

SNEL

Forfait

36

1607400

Total

2359800

Tableau n°36 récapitulation

Désignation

Coût total en franc

Coût total en dollars

1

Coût du personnel

186390000

196200

2

Coût de fourniture du bureau

203775500

214501

3

Frais d’entretien bâtiment

337250

355

4

Coût du matériel roulant

75297000

79260

5

Coût de matériel d’entretien

249850

263

6

Coût de consommation

2359800

2484

7

Sous total

468409400

493063

8

Imprévus : 10%

46840940

49306

Total

515250340

542369

Coût global du projet est 515250340FC en monnaie locale et 542369$ en dollars Américain au taux de change de 950FC pour 1$

XIII.2 SOURCE DE FINANCEMENT

Dans les pays sous développés la partie importante du financement a toujours comme source l’extérieur rarement local. Vu la participation locale est insignifiante, nous seront obligés de tendre les mains vers extérieur.

Tableau n°37 Financement du projet

Bailleurs des fonds

Pourcentage

Montant

1

UNESCO

40

216947,6

2

PNUD

40

216947,6

3

Financement local

20

108473,8

Total

100

542369

  • MATRICE DU CADRE LOGIQUE DU PROJET
  1. Titre du projet : Projet d’amélioration de qualité d’alphabétisation des adultes dans le centre KAF Ibanda et le centre KAF Bagira.
  • Localisation du projet : Commune d’Ibanda et de Bagira
  • durée : 3ans
  • Date : Du 1er Janvier 2014 au 31 Décembre 2014
  • Coût : 515250340FC soit 542369$

Résumé narratif(RN)

Indicateur objectivement vérifiable IOV

Moyen de vérification

Condition critique CC

Objectif :

Renforcer le niveau éducationnel des adultes dans la ville de Bukavu

Le taux d’analphabétisme des adultes diminue le 85% d’ici Décembre 2013

-Observation

-Rapport d’évaluation

But : Améliorer la qualité d’an alphabétisation des adultes dans la ville de Bukavu

80% d’adultes alphabétisés savent déjà comment acquérir les activités du développement et comment s’organiser

-Les enquêtes

- l’observation directe

-sondage

interview

-qu’il n’y ait pas la guerre

-qu’il n’y ait pas des calamités naturelles

Extrants :

-financement recherché

-les bâtiments entretenus

-les bâtiments équipés

-le personnel augmenté

- les nouveaux inscrits accueillis

-la formation améliorée

-les activités suivies et évaluées

-Le financement est disponible

Vers la fin du premier trimestre 2014, les centres biens entretenus sont déjà disponibles pour accueillir les activités du centre le mobilier et les fournitures du bureau sont disponibles vers la fin du premier trimestre

-Le personnel qualifié est disponible

Les nouveaux inscrits sont enregistrés, les alphabétisés augmente leur niveau de réflexion

-documents comptables

-liste de présence

-registre d’appel

-contrat de travail pour les nouveaux agents

-observation

-qu’il n’y ait pas le détournement des fonds

-que le transfert soit opéré tel que négocié par le bailleur

-qu’il n’y ait pas l’inflation monétaire

Intrants :

-rechercher le financement

-entretenir le bâtiment

-équiper le bâtiment

-augmenter le personnel

-accueillir les nouveaux inscrits

-améliorer la formation

-suivre et améliorer la formation

-coût du personnel 186390000

-Fourniture bureau203775500

-entretien bâtiment 377250

-matériel roulant 75297000

-matériel d’entretien 249850

-coût de consommation 2359800

Sous-total : 468409400

Imprévu 10% 46840940

Coût total du projet : 515250340

-livre de caisse

-les factures

-documents comptables

- enquêtes

-bon de commande

-Que le fond arrive au temps convenu

-qu’il n’-qu’il n’y ait pas le détournement du financement

-les formateurs qualifiés soient disponible

Le coût global du projet est de 515250340 FC en monnaie locale soit 542369$ au taux de change de 1$ pour 950FC

[1] POUMAILLOU, par Janvier MULEMANGABO TFC ISDR/Bukavu, inédit 2010 P32

[2]  Eric KASUKU KALABA, cours d’élaboration, gestion, management et évaluation des projets de développement, G2 ISDR/Bukavu 2012

[3]  KARUMBA KULIMURA, analyse critique de l’éducation de la jeune fille rurale en chefferie de NGWESHE, TFC ISDR/Bukavu

[4] MUBAGWA, cours de finance et fiscalité G3 ISDR/Bukavu 2013

Partager ce travail sur :