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CHAP.I. ETUDE PREALABLE

Dans ce chapitre, nous donnons la théorie d’une manière générale sur les éléments
concernant l’enseignement et l’apprentissage surtout dans le domaine informatique ainsi que
les définitions de quelques concepts de base qui concernent notre sujet de recherche afin de
mieux les comprendre, en suite un aperçu sur l’enseignement du cours d’informatique surtout
à l’école secondaire en République Démocratique du Congo suivi de la notion sur la
didactique de l’informatique.
I.1. DEFINITIONS DE CONCEPTS
I.1.1. Enseignement
Selon le dictionnaire Le Robert micro (p.469), il est définit comme étant une
action, un art d’enseigner, de transmettre des connaissances à un élève.
L’enseignement est une façon de communication des connaissances, des attitudes
et des aptitudes par un enseignant à un apprenant qui les reçoit et les intègre en vue de son
épanouissement intégral. C’est donc une activité intentionnelle qui vise à susciter l’acquisition
des connaissances.3
I.1.2. Apprentissage
Selon Dicos Encarta 2009, il est définit comme étant une préparation
professionnelle à un métier manuel ou technique, qui se fait dans une école ou chez un
professionnel pendant une période donnée. Il le définit encore comme étant une acquisition de
pratique (de quelque chose).
I.1.3. Didacticiel
Le didacticiel est un logiciel interactif spécialement conçu pour l'enseignement assisté par
ordinateur (EAO). C'est un logiciel programmé sur un ou plusieurs thèmes présentant des
écrans interactifs avec éventuellement le son et contenant un enseignement déterminé. Le but
des didacticiels est de faire acquérir des nouvelles connaissances sur un sujet spécifique, mais
surtout d'exercer et de renforcer les savoirs acquis.4
3 CT David MALALA, cours de didactique générale, G1 IG, ISP-Bukavu, 2010-2011
4 Pruneau, D. et Lapointe, C. (2002). L’apprentissage expérientiel, p.27
10
Dans ce cas, il s’agira d’un logiciel interactif destiné à l’apprentissage du savoir sur
un thème ou un domaine donné et incluant généralement un autocontrôle de connaissances:
un logiciel éducatif. On distingue une gamme varié de didacticiel chacun présentant des
spécificités qui leur sont propres. Parmi ceux-ci, on peut citer :
I.1.3.1. Les tutoriels
Les logiciels remplissant cette fonction, présentent des pages écran notamment des
manuels scolaires, des textes, des explications éventuellement alternés avec des questions
auxquelles l’élève doit répondre avant de pouvoir continuer. La tâche proposée aux élèves
est donc de lire et d’étudier ce qui est présenté sur l’écran. Son activité concrète se limite à
des actions ayant pour effet de tourner les pages (changer l’affichage sur l’écran) et de
répondre à des questions.5
I.1.3.2. Les exerciels ou exerciseurs
Le rôle dévolu à l’ordinateur est celui de stockage et de distribution des exercices.
La tâche proposée à l’élève est de faire des exercices. Les exercices répétés, ne sont
appropriés qu’après avoir suivi un enseignement classique. L’objectif est que l’élève
s’entraîne pour obtenir aisance et vitesse dans une matière.6
I.1.3.3. Tuteurs intelligents
Il s’agit de faire de l’ordinateur un enseignant, un guide, un tuteur, un expert, un
entraîneur, ou même un autre élève. Les logiciels issus de l’intelligence artificielle
sont appelés tuteurs intelligents. Pour enseigner tel qu’un enseignant humain, un
tuteur informatique doit posséder les connaissances du domaine à enseigner, s’adapter aux
connaissances et aux erreurs de l’élève adopter une stratégie pédagogique et pouvoir
communiquer avec l’élève.
I.1.3.4. Logiciels de jeux éducatifs
L’objectif de ces logiciels est de motiver les élèves en exploitant les défis associés
aux jeux. Le rôle de l’ordinateur est celui d’une console de jeu et la tâche proposée à
l’élève est celle de jouer. La motivation peut conduire à des réalisations concrètes
5 Mayer, 1987 cité par Devries. E 2001
6 BRASSAC ET GREGORI (2000) Co-construction des sens en situation de conception d’un outil
didactique laboratoire de psychologie de Nancy, p.12
11
très différentes.7
I.1.3.5. Logiciel hypermédia ou multimédia
Il renvoie à l’exploitation de l’ordinateur pour rendre disponible le texte, le son, les
images et les vidéos. Cette fonction est possible grâce aux liens informatiques matérialisés
comme des boutons ou des mots soulignés. Le rôle de l’ordinateur (logiciel) est de fournir
un espace d’exploration correspondant aux concepts et relation de la matière. De ce fait,
l’élève aura pour tâche d’explorer cet espace.8
I.1.3.6. Logiciel de simulation
Les logiciels de simulation imitent une partie de la réalité. Les simulations
incorporent des réalités, des lois ou des règles de fonctionnement, par exemple relatives à
la chute d’un objet, à la croissance d’une population ou aux procédés de fabrication dans
une usine. L’élève apprend en agissant sur une simulation d’une façon similaire à celle dont
il agirait en situation réelle. Ainsi, la simulation prône un apprentissage par la découverte
et par l’action (learning by doing de John Dewey).
I.1.3.7. Les logiciels micro-monde
Ces environnements peuvent fournir une rétroaction qui n’a pas à priori
d’équivalent dans la réalité. Les objets manipulés dans un micro-monde ont des propriétés
à la fois avec des objets formels du domaine et avec les objets concrets du monde réel
La tâche proposée à l’élève est de construire et de manipuler ces objets. La théorie en
est le constructivisme.9
I.1.3.8. Logiciels d’apprentissage collaboratif
Ils sont conçus pour être utilisés par plusieurs élèves côte à côte ou à distance en
synchrone ou en asynchrone. L’ordinateur peut avoir le rôle de mémoire collective du
point de fixation dialogue et action et représentation des éléments de la discussion lors
de la communication. Ainsi, les connaissances ne sont pas présentes initialement dans le
logiciel, mais seront construites par l’élève lui-même en interaction avec d’autres élèves.10
7 Lucia FERLINO, chercheur à l'Institut pour les Technologies Didactiques du CNR de Gènes 1996
8Bru, M. (1987). Vers une méthodologie du système enseignement-apprentissage, de la pratique aux modèles.
Thèse d'Etat. Université de Toulouse Le Mirail. 2001
9 BARON et BRUILLARD (1996, 2001) Les technologies dans la classe: de l’innovation à l’intégration.
Institut National de Recherche en Pédagogie.1997
10 Bourda Y., (2001), Objets pédagogiques, Cahier de Gutenberg 39-40, mai 2001, p 71.
12
I.1.4. Informatique
Le mot informatique est une contraction de deux mots : information et automatique. Il
est donc une automatisation de l'information, plus exactement un traitement automatique de
l'information.11
Du point de vue historique, l’origine du mot « informatique » a été créée par Philippe
DREYFUS, ancien directeur du Centre National de Calcul Électronique de Bull dans les
années 50, qui en 1962 a utilisé pour la première fois ce terme dans la désignation de son
entreprise « Société d'Informatique Appliquée ». L’Académie Française a adoptée ce terme en
1967 afin de désigner la «science du traitement de l'information» ou plus exactement la
«Science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l'information
considérée comme support des connaissances humaines et des communications dans les
domaines techniques, économiques et sociaux».12
L'outil utilisé pour traiter l'information de manière automatique s'appelle un ordinateur.
Les Anglais utilisent le terme de computer qui peut se traduire par calculateur ou machine à
calculer.13
L'informatique désigne donc un concept, une science, tandis que l'ordinateur est un
outil, une machine conçue pour réaliser des opérations informatiques.
I.1.5. La didactique de l'informatique
D'après le dictionnaire Universel 6e édition, le mot (didactik) désigne la théorie et
la technique de l'enseignement. Poursuit-il qu’elle est l'art et le moyen d'enseigner.
Dans le cadre de ce travail, la didactique de l'informatique se rapporte à l'ensemble
des techniques que l'enseignant du cours d'informatique met en oeuvre dans la préparation et la
conduite de son cours en salle de classes ou au laboratoire. Cette technique est appliquée dans
le découpage des leçons d'informatique, la structuration et l'organisation des différentes
parties de la leçon. Les exemples à utiliser pendant la leçon, la démarche (les étapes) à suivre
pour transmettre son message et se faire comprendre par les apprenants. La durée de chaque
étape est fonction du temps attribué à cette dernière et les objectifs d'enseignement assignés à
11 Microsoft encarta 2009
12 Glossaire des termes informatiques
13 Jacques Perret, Professeur de latin à l’université de Sorbonne) le16/Avril/1955
13
chaque unité d'enseignement sont également à prendre en compte. La didactique qui sera
adoptée dans la conception des leçons d'informatique de ce travail est liée à la méthode
d'enseignement adaptée. La didactique répond donc à la question comment l'enseignement
doit se dérouler tandis que la pédagogie répond à celle de pourquoi l'éducation.14
I.2. ENSEIGNEMENT D’INFORMATIQUE DANS LE SYSTEME
EDUCATIF CONGOLAIS15
I.2.1. Historique
Comme partout ailleurs, la formation informatique a été dans ses débuts en République
Démocratique du Congo, l’oeuvre des constructeurs et des sociétés privées avant de devenir
une préoccupation des pouvoirs publics.
En 1964, quelques étudiants congolais se trouvant en Belgique furent recrutés et formés en
qualité des programmeurs pour le compte de l’IBM-Congo. Cette société a également formé
les opérateurs pour les machines classiques : tabulatrices, calculatrices et trieuses.
Mais le service éducation n’a pu démarrer qu’en 1967 avec des candidats indépendants pour
la formation des programmeurs, pupitreurs, opérateurs et perforateurs. Ce centre ouvrait ses
portes aux agents des sociétés de transport (ONATRA, SNCC…), aux agents de la banque et
d’autres sociétés en vue de la formation d’un personnel qualifié. Plusieurs modules de
formation avaient été organisés pour différents niveaux : programmeurs d’application,
programmeurs systèmes, analystes-programmeurs, ingénieurs concepteurs et ingénieurs
systèmes.
En 1973, il est créé le centre de formation du Ministère des Finances pour faire face aux
besoins en personnel informaticien qualifié destiné à son nouveau service informatique.
Toujours en 1973, le Bureau du Président de la République fait former pour besoin
d’exploitation de la banque de données de l’Etat, un noyau d’agents nationaux chargés de la
conception et de la programmation.
14 BWASE NDAGUNDI, Evaluation comparative de l’enseignement/apprentissage du langage de
programmation BASIC dans les écoles secondaires d’Uvira, Mémoire inédit, ISP/BUKAVU, 2013-2014, p.15
15 Constant N’DOM NDA OMBEL: Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et
professionnel, 2007, p.2
14
L’exemple a été suivi par plusieurs autres sociétés. Mais la formation en informatique limitée
jadis à la programmation a évolué pour être enseigné à tous les niveaux de l’enseignement (de
l’école maternelle à l’université).
I.2.2. Formation informatique aux niveaux primaire et secondaire
Jusqu’à l’an 2003, il n’existait pas encore de formation informatique formelle dans les
écoles publiques et privées.
Il faut louer l’initiative de certaines écoles qui ont pu insérer dans leurs programmes de cours,
l’enseignement de l’informatique. Sans programme officiel, ces enseignements facultatifs sont
restés au niveau publicitaire et n’ont pu contribuer efficacement à l’amélioration des
apprentissages scolaires.
I.2.3. Importance de l’ordinateur à l’école
Deux perspectives sont envisageables dans la relation entre l’informatique et l’enseignement :
ï‚· La perspective pédagogique concerne les différentes possibilités d’utilisation de
l’ordinateur pour améliorer les apprentissages scolaires. A ce titre, l’ordinateur sera un
outil d’aide aux enseignants et aux apprenants ;
ï‚· La perspective culturelle concerne l’introduction de l’informatique comme matière de
l’enseignement. Dans ce cas, l’informatique qui est une science, cesse d’être un outil
pour devenir un objet d’étude.
Utilisée dans les différentes matières de l’enseignement selon les diverses modalités,
l’informatique a l’avantage d’impliquer potentiellement tous les enseignants et les élèves.
Ainsi la finalité poursuivie reste de donner à un nombre croissant de jeunes le goût de
l’informatique pour se lancer dans la formation en vue d’une utilisation rationnelle de l’outil.
Cette nouvelle manière de penser et d’agir par l’ordinateur est susceptible de débloquer, de
faciliter d’autres apprentissages scolaires notamment en mathématiques, en langues, en
disciplines d’éveil, Etc.
I.2.4. Enseignement de l’informatique au secondaire
L’intervention de l’enseignement d’informatique à l’école secondaire est d’une
importance capitale par rapport aux finalités et objectifs que se fixe l’enseignement national,
vue aussi sa nécessité et son implication dans le secteur économique que technologique.
15
Etant donné que l’enseignement secondaire est la charnière entre
l’enseignement fondamental et la vie pratique, il a pour mission de développer chez l’élève
(du secondaire) l’esprit critique, la créativité et la curiosité intellectuelle, de le préparer
à l’exercice d’un métier ou d’une profession, ou encore à la poursuite d’études
supérieures ou universitaires. L’un des axes prioritaires de l’éducation tel que décidé par les
états généraux de l’éducation nationale repose sur la formation de l’enfant à l’acquisition des
aptitudes informatiques. Le monde actuel évolue au rythme de l’informatique et de l’Internet
(autoroutes de l’information). Tous les aspects de notre société sont régis par une
organisation et une administration, qui reposent sur les bases informatiques. L’informatique
considérée et utilisée jusque là comme outil et support pour certaines disciplines de
l’enseignement national et pourtant, il doit devenir réellement un objet d’étude en tant que
discipline à part entière. Et cet enseignement ne peut se donner efficacement que sur base
d’un programme d’étude solide et bien élaboré qui facilitera l’utilisation efficiente de
l’ordinateur.
Cette formation amènera l’élève à adopter un comportement responsable et à
manifester des compétences dans la vie pratique en matière de l’informatique.
Ainsi donc, l’apprentissage de l’informatique au niveau secondaire vise la
formation d’un homme capable de manipuler les différents programmes
d’exploitation (Windows) et d’application (Navigateur Web Internet Explorer, le
langage Basic, le traitement de texte (Microsoft Word et le tableur Microsoft Excel).
I.2.5. Description du programme et objectif de l’année
Nous présentons en ce point la matière et objectif prévu pour l’enseignement du cours
d’informatique en première année que nous demandons aux enseignants de ce cours à
appliquer dans leurs processus pédagogiques pour le bon accomplissement de leurs tâches.
Ce présent didacticiel mise à la portée des élèves de premières années du
secondaire, permettra ces derniers à être capable de décrire, manipuler le microordinateur
et de représenter l’information tel que nous nous sommes assigné cet objectif.
Pour comprendre le contenu du cours d’informatique en première année C.O selon le
programme national en vigueur en RDC, le document en annexe vous présentera son
portrait.

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