Arrow Table de matières
2404409

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.  

                                                                                                         Albert Einstein

« Aucun pays, si riche soit-il, ne peut se permettre de gâcher ses ressources humaines. La démoralisation causée par le chômage de masse est la plus grande de nos extravagances.

Moralement, c’est la plus grande menace qui soit pour notre ordre social. »

                                                                                                       Franklin D. Roosevelt

     

IN MEMORIUM

A la mémoire de celui qui a été un ami fidèle, un camarade modèle, DORCIN MBAVU MULIKUZA.  Tu étais, tu es et tu resteras pour nous un frère.

 

                         

DEDICACE

 A l’Eternel Dieu Tout-Puissant,  pour les merveilles de sa grâce,

A toute ma famille et à tous ceux qui me portent dans leurs cœurs, 

A ma future progéniture pour laquelle je souhaite de faire mieux que moi.

REMERCIEMENTS

Nous tenons, en premier lieu, à exprimer notre profonde gratitude au Professeur KAMALA KAGHOMA Christian, Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion, pour avoir dirigé notre travail et suscité notre intérêt pour l’analyse du marché du travail, pour ses remarques toujours pertinentes, son appui et ses encouragements. Sa disponibilité nous a permis de mener à bien ce travail. Il a été très proche de notre recherche, et a toujours su nous remettre en selle pendant nos égarements conceptuels et méthodologiques.  

Nos remerciements vont également au chef de travaux LUBULA MUMBERE Eugène, pour s’être dévoué à l’encadrement de ce travail. A travers ses critiques, ses encouragements et ses directives, il nous a permis de surmonter les multiples obstacles. Nous restons convaincus que sans son sens d’écoute et son soutien scientifique, ce travail ne pouvait pas toucher à sa fin. Nous profitons de ce canal pour remercier les corps académique et scientifique de l’Université Catholique de Bukavu, qui nous ont accueilli et accompagné durant tout notre parcours. 

Nous remercions affectueusement notre famille, avec toutes les difficultés que nous avons dépassées ensemble ; ce travail constitue la meilleure occasion de traduire notre reconnaissance à l’égard de : Nos frères Joseph, Bienvenue, Beni et nos sœurs Daddy, Ursule, Prudence, Sylvie, Cikuru, Ciza et Dacruz.  Nous avons une pensée particulière à notre mère qui s’impatientait de nous voir finir. Nous pouvons lui dire aujourd’hui que nous avons certes franchi un cap, mais qu’une nouvelle page va désormais commencer.

Nous  ne  pouvons pas oublier de reconnaitre  l’apport  de  nos camarades avec qui nous avons mené cette lutte et aux amis qui ont fortement contribué à la rédaction de ce travail : nous pensons plus particulièrement à Rémy BALEGAMIRE, Grace IRAGI, Nathalie BAHIZIRE, Glodi MIZINZI, Jonathan CHUBAKA, Hugues MUTARUSHWA, Moise WALLAY, Divin-Luc BIKUBANYA, Célestin HERI, Sylvia ANSIMA, Espoir BIRINGANINE, Dieu-merci COKOLA, Thierry IRENGE, Bienvenu MATUNGULU, Joseph MUKULU, Pascal BUHASHE, Ancert MUSHAGALUSA et Arsène BISIMWA.

Nous  remercions enfin tous les membres du club économique du Kivu et tous les amis du home Sunai Scientia. Nombreux d’entre eux sont ceux avec lesquels, nous avons partagé des moments très marquants à l’UCB. Que chacun trouve ici l’expression de notre profonde gratitude

SIGLES ET ABBREVIATIONS

AFRISTAT : Observatoire Économique et Statistique d’Afrique Subsaharienne

BAD : Banque Africain de Développement

BCC : Banque Centrale du Congo

CEREQ : Centre d’étude et de recherche sur les qualifications

CSP : Catégorie socioprofessionnelle  

INS : Institut National des Statistiques

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

RDC : République Démocratique du Congo

UCB : Université Catholique de Bukavu

UNESCO : organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture.

Partager ce travail sur :