« Il n’est dans une société quelque chose de plus important en elle-même que la monnaie »
John Stuart MILL
A ma grande famille
A mes parents Espoir MWINDO et Noëlla MULISI
A mes frères et sœurs
A ma tribu d’économistes
A tous ceux qui me sont chers
MUNIHIRE KABORI Moïse
La réalisation d’une telle étude ne serait possible sans le concours de plusieurs efforts. Ils sont nombreux ceux envers qui nous sommes redevables.
Nous remercions de prime abord l’Eternel tout puissant, pour le souffle de vie qu’il renouvelle en nous chaque jour, pour sa miséricorde et son amour infini.
En second lieu, nous tenons à remercier, de façon particulière, le Professeur Seblon MPEREBOYE MPERE qui, en dépit de ses multiples occupations, a accepté la direction de cette étude. Son expertise et ses orientations nous ont permis de bien mener cette étude. Nous lui exprimons ici toute notre connaissance.
Nous tenons à exprimer également notre gratitude au chef de Travaux Augustin MUMBERE SIBAYIRWANDEKE pour son encadrement, ses conseils et sa bienfaisance.
Nos remerciements s’adressent aussi :
A tout le corps professoral de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs en général et celui de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion en particulier pour la qualité d’enseignement dont nous avons été bénéficiaires.
A nos parents Espoir MWINDO et Noëlla MULISI pour nous avoir soutenu sur le plan financier, moral et matériel. Nous pensons dans un registre particulier à nos oncles et tantes : Delphin BAENI, KILONFU, Mukas, Espoir, KIBANDJA, Béatrice, Marguerite pour leur soutien matériel et leur encouragement.
Nous remercions de tout cœur Monsieur Daniel KALIMBIRO, Assistant Adolphe, Assistant Mystère, Monsieur Janvier KASIWA pour leurs orientations.
Nous remercions également nos frères et sœurs pour l’esprit de franche collaboration qu’ils ont témoigné et tous les encouragements.
Que nos camarades, amis et compagnons de lutte trouvent également l’expression de nos profondes gratitudes pour tout ce qu’ils ont été pour nous. Nous citons Confiance, Bruce, Yvette, Dimitri, Thérèse, Junior et Alliance.
Que tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce travail, de près ou de loin, trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
MUNIHIRE KABORI Moïse
SIGLES ET ABREVIATIONS
% : Pourcentage
BCC : Banque Centrale du Congo
BP : Balance de paiement
CDF : Congolese Democratic Franc (Franc congolais)
Eviews : Economics View
FASEG : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
FEC : Fédération des Entreprises du Congo
FMI : Fond monétaire International
G20 : Groupe de 20
MCE : Modèle à correction d’erreur
MCO : Moindres Carrés Ordinaires
PED : Pays en développement
PPA : Parité du Pouvoir d’Achat
RDC : République Démocratique
SMI : Système Monétaire International
ULPGL : Université Libre des Pays des Grands Lacs