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BIBLIOGRAPHIE, TABLE DE MATIERE

  1. Œuvres de base
    • Corpus

MUYENGO, M.S. 1996, Enfer mon ciel, Ed. Trottoir, Kinshasa-Bruxelles, 135p ;

MUYENGO, M.S. 2023, Et voici le sorcier, Ed. Harmattan, Paris, 187p

  • Autres œuvres de l’auteur

MUYENGO, M.S. 1992, Enfant du ciel, misère de la terre, récit, Ed. St Paul Afrique Kinshasa ;

MUYENGO, M.S. 2002, Question de ma jeunesse, récit, Ed. Mediaspaul ;

MUYENGO, M.S. 2014, Sursum corda

MUYENGO, M.S. 2014, Au pays du feu, Kinshasa, Ed. Mediaspaul.

  1. Ouvrage sur l’interculturalité

BERNARD, P. 1986, Animateur socioculturel, fonction, formation, profession, PUF ;

UNESCO 1986, L’affirmation de l’identité culturelle et formation de la conscience nationale dans l’Afrique contemporaine, Paris, UNESCO ;

CHEVIER, J. 199O, Littérature africaine : Histoire et grands thèmes, Paris, Hatier;

CLANET, CL. 1990, L’interculturel : introduction aux approches interculturelles en sciences humaines, Toulouse, PUM ;

GARCIA, L. 1995, Les métiers de la culture, patrimoine et marché de l’art, Paris, PUF ;

BAILLARGEON, J.P. 2002, Transmission de la culture, petites société, mondialisation, Québec, Presses de Université Laval et Ed. de l’IQRC ;

BAMOUZOU, E. 2009, L’impact de la culture occidentale sur les cultures africaines, Paris, Harmattan ;

EDONGO, N. 2010, Ethno-anthropologie des punitions en Afrique, Paris, Harmattan ;

DE CARLO, M. 1998, L’interculturel, Clé internationale ;

GUIYOMBA, F. 2011, L’intermédialité comme paradigme basique de la perception didactique de l’interculturel, in Syllabus, Langue, culture et identité, série lettres numéro spécial, Yaoundé, Clé ;

  1. Ouvrages spécifiques

ADDISON, J.T. 1936, La vie après la mort dans les croyances de l’humanité, trad. de l’anglais, Paris,

GOLDMANN, L. 1964, Sociologie du roman, Paris, Gallimard ;

BAKHTINE, M. 1965, Théorie de la littérature, Ed. Seuil ;

DURKHEIM, E. 1967, Représentations individuelles et représentations collectives, Paris, PUF ;

KRIESTEVA, J. 1969, Sémiotikè, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil ;

DUBOIS, J. 1969, Grammaire structurale du français : la phrase et la transformation, Paris, Librairie Larousse ;

HIGOUNET, C. 1969, L’écriture, Paris, Boulevard Saint Germain ;

RIFFATERRE, M. 1971, Essaie de stylistique structurale, Paris, Flammarion ;

BARTHES, R. 1972, Le degré zéro de l’écriture, Paris, Coll. Poétique, Seuil ;

GENETTE, G. 1972, Figures III, Paris, Ed. Seuil ;

RIFFATERRE, M. 1979, La production du texte, Paris, Ed. Seuil ;

GENETTE, G. 1982, Palimpsestes, Paris, Ed. Seuil ;

BRUNEL, P. 1989, Précis de la littérature comparée, Paris, PUF ;

AMSELLE, J.L. 1996, Vers un multiculturalisme français. L’emprise de la coutume, Paris, Aubier ;

COGARD, K. 2001, Introduction à la stylistique, Paris, Flammarion ;

KASELE, L.W. 2007, Elément d’intertextualité,  Kinshasa, Cadesurk ;

MULONDA, I.J.P. 2011, Ciel en enfer, Ed. CRD ;

  1. Dictionnaires et Encyclopédis

DUCROT O. et TODOROV T. 1972, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Ed. Seuil.

Encyclopedia universalis, 1996, Paris S.A. , 030 AUB, Corpus 8 ;

LAROUSSE P., Le Petit Larousse illustre 2008, Paris, Duculot ;

Microsof Encarta 2009 ;

  1. Mémoires, Articles, Cours

DHEDYA, B. 2016, La rhétorique et la stylistique, Cours inédit, ISP/BKV,  L1FLA ;

KANINGINI, K.D. 2013, Trace de l’interlinguistique et de l’inerculturalité dans les œuvres de quelques écrivains lega : proposition didactique pour l’enseignement de ces œuvres, DEA inédit, ISP/BKV ;

BADERHA, B.E. 2015, Enfer mon ciel de Sébastien M. et Au taux du jour de Charles D.S.K : pour une étude intertextuelle, Mémoire inédit, ISP/BKV ;

BAZIBUHE, B.S. 2012,

  1. Webographie

Article « Culture », Microsoft Encarta, 2005, consulté le 11 mars 2017 ;

Article « Culture », Microsoft Encarta, 2008, consulté le 11 mars 20017 ;

Encyclopedia Universalis « Ciel » Tome 6, consulté le 20 mars 2017 ;

http://www.wikipédia/.org/ciel/religion,  consulté le 2 février 2017 à 8h20;

http://www.google/représentation.com, consulté le 12 février 2017 à 11hoo;

http://www.wikipédia.Enfer.com , consulté le 22 février 2017 à 20h10 

http://www.wikipédia/Hypergéeu/spip.php?Article141, consulté le 27 février 2017 à 13hoo 

http://www.google/mobile.Agoravox.fr/culture/loisir/sereprésenter leParadis25545,  consulté le 05 mars 2017 à 10h20 ;

http://www.google/Culture/Educ.fr ;

       http://www.google/lexique/ed.fr .   

http://www.wikipédia/interculturel.fr, consulté le 01/04/2017 à 22hoo ;

http://www.Etude-Littéraire.com(stylistique), consulté le 22 Février 2015.

TABLE DES MATIERES

IN MEMORIAM.... I

DEDICACE.. II

EPIGRAPHE.. III

REMERCIEMENTS.. IV

SIGLES ET ABREVIATIONS.. VI

INTRODUCTION GENERALE.. 1

  1. Choix et intérêt du sujet. 1
  2. Problématique. 2
  3. Hypothèses. 2
  4. Objectif du travail 3
  5. Méthodes de recherche. 3
  6. La méthode comparative. 3
  7. La méthode sociocritique. 4
  8. La méthode stylistique. 4
  9. Etat de la question. 4
  10. Subdivision du travail 4

CHAP I. CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE.. 6

1.1.       CADRE THEORIQUE.. 6

1.1.1.        La culture. 7

1.1.2.        L’interculturel 9

1.1.3.        L’interculturalité. 10

1.1.4.        L’identité culturelle. 10

1.1.5.        Le ciel 11

1.1.6.        L’enfer. 12

1.1.7.        La représentation. 18

1.2.       ORIENTATION METHODOLOGIQUE.. 23

1.2.1.        LA LUMIERE COMPARATIVE.. 24

1.2.2.  SOCIOCRITIQUE.. 31

1.2.3.  LA LUMIERE STYLISTIQUE.. 33

1.3.       PRESENTATION DU CORPUS. 35

1.3.1.        L’auteur et sa production littéraire. 35

1.3.2.  Contenu sémantique global de « Enfer mon ciel ». 36

1.3.3.        Contenu sémantique global de « Et voici le sorcier ». 37

CHAPITRE DEUXIEME : LES TRACES DE L’INTERCULTURALITE DANS ENFER MON CIEL ETET VOICI LE SORCIER.. 42

  1. LES ELEMENTS VOYAGEURS. 42

1.1.       Les emprunts. 42

1.2.       Les insertions. 45

1.3.       Les idiomes. 57

CHAPITRE TROISIEME : STRATEGIE D’ECRITURE ET ENONCIATION STYLISTIQUE DANS « ENFER MON CIEL » ET « ET VOICI LE SORCIER ». 66

3.1.  LES STRATEGIES SCRIPTURALES. 66

3.1.1.  Du lexique. 66

3.1.2.  De la syntaxe. 75

3.1.3.        Du style de l’auteur. 92

CONCLUSION GENERALE.. 101

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE.. 105

TABLE DES MATIERES. 108

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