UNIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU
Présenté par AHANA MUNGU MAKELELE Isaac
Pour l'obtention du diplôme de Licencié en Biologie
RAPPORT DE STAGE PASSE A LA STATION DE TSHIVANGA DANS LA PARTIE HAUTE ALTITUDE DU PARC NATIONAL DE KAHUZI-BIEGA
Publication : 27 Septembre 2017
Les forêts couvrent environ 28 % de la superficie terrestre. La proportion la plus élevée des forêts mondiales se trouve dans les zones tropicales (47 %), dans trois massifs l'Amazonie tropicale (820 millions d'hectares de forêts, dont 540 au Brésil), le bassin du Congo (230 millions d'ha) et l'Asie du Sud- Est (190 millions d'hectares) (Guéneau, 2006).
La FAO affirme (2012) qu’au cours des années 1990, environ 15,2 millions d'hectares des forêts tropicales, soit un peu plus que la surface forestière de la France métropolitaine, ont été perdus chaque année. Parmi les forêts tropicales, les forêts denses humides, particulièrement riches en biodiversité, reculent chaque année de plus de 10 millions d’hectares, soit près de 1 % par an. La perte est globalement plus limitée dans le bassin du Congo (0,4 % par an) qu’en Amazonie et surtout en Asie (1,6 % par an).
Les enjeux, totalement légitimes, aux tours des forêts tropicales sont énormes. Chaque portion de la société à son projet pour la forêt tropicale. Elle représente tout pour les populations autochtones (Guéneau, 2006), elle est une source de richesses pour les entrepreneurs forestiers, des lieux à développés pour les gouvernements, etc. Cette forêt devra encore jouer un rôle important dans le domaine de développement durable. En effet, une économie mondiale durable mettra davantage le bois à contribution, comme source d’énergie, pour la construction et pour alimenter une gamme toujours plus riche de produits (FAO, 2012).
Année académique 2013