ISDR/ BUKAVU
Présenté par BISIMWA MUGARUKA Doudou
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en Développement Rural.
PROBLEMATIQUE DE LA PENURIE D’EAU POTABLE DANS LA VILLE DE BUKAVU : CAS SPECIFIQUE DE LA COMMUNE DE KADUTU
Publication : 20 Décembre 2017
L’eau est une ressource naturelle nécessaire pour la survie des êtres vivants. Elle est toujours présente dans la sève et le sang. Sans quantité suffisante d’eau dans la sève et le sang, les animaux, les végétaux y compris l’homme ne peuvent pas survivre. 80% de l’organisme humain est constitué d’eau.
Dans les PVD, les problèmes de pénurie d’eau potable se posent avec acuité. Dans ces pays il y a parfois absence d’infrastructures hydriques de qualité pouvant permettre ou faciliter un approvisionnement meilleur en eau potable d’une façon durable dans leurs milieux (urbain, péri urbain et rural). Le problème de captage des sources d’eau se trouvant à des longues distances, insuffisance d’hydrauliciens qualifiés ainsi que le sous-développement du secteur énergétique.
Cette situation fait de sorte 80% de la population dans ce pays n’a guère accès à l’eau salubre et est obligée de se contenter de l’eau des sources ou autre en remplacement d’eau potable. D’où elle est exposée aux risques d’attraper des maladies hydriques.
Année académique 2015