Arrow Table de matières
8853262

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMENDATIONS

Notre sujet portant sur « le curriculum oublié dans l’enseignement de chimie en 5ème et 6ème Chimie-Biologie » se fixe trois principaux objectifs, à savoir:
ï‚· relever certaines notions oubliées dans l’enseignement de chimie en 5ème et en 6ème Biochimie
ï‚· mettre sur pied un plan à suivre pour l’enseignement de ce cours dans les deux classes.
ï‚· proposer un contenu des matières pour chacune de ces notions
Pour réaliser de ce travail, nous nous sommes inspiré des connaissances de certains enseignants de ce cours de chimie dans les écoles de la ville de Bukavu. Nous avons aussi tenté de faire l’analyse épistémologique et l’analyse didactique du programme national en oeuvre et l’analyse critique des certains manuels d’accompagnement les plus souvent usuels en 5ème et en 6ème Biochimie. Ainsi, nous avons relevé les notions oubliées dans le curriculum de chimie (programme et manuels) qui sont:
 En cinquième année Biochimie :
ï‚· La cinétique chimique,
ï‚· La thermodynamique chimique,
ï‚· L’utilisation des flèches-courbes
ï‚· La fonction p
 En sixième année Biochimie :
 Le dosage potentiométrique,
 La détermination du pourcentage du caractère ionique d’une liaison chimique,
 Le rendement du processus de transformations chimiques
Ces notions relevées facilitent la compréhension d’autres notions. C’est le cas par exemple de la cinétique et de la thermodynamique chimiques qui interviennent dans la compréhension de l’équilibre chimique et de la partie cinétique étudiée dans la classe terminale, l’utilisation des flèches-courbes intervenant dans la compréhension des mécanismes réactionnels et dans les synthèses organiques possibles vues en 6ème année. La fonction mathématique p offre l’avantage de permettre d’exprimer des concentrations qui varient de plus de dix ordres de grandeur à l’aide de petits nombres généralement positifs.
Elle est aussi utilisée en chimie pour établir la différence entre les valeurs des concentrations de certaines espèces ou de certains éléments avec leurs cologarithmes. Comme montré précédemment, le dosage potentiométrique est enseigné à l’apprenant dans le but de lui montrer que Le potentiel d’un oxydant ou d’un réducteur varie au fur et à mesure qu’on dose l’un par l’autre et ainsi faciliter la compréhension du fonctionnement des piles étudiées en électrochimie.
51
Les notions sur la détermination du pourcentage du caractère ionique d’une liaison chimique interviennent donc dans l’assimilation des liaisons chimiques étudiées en 6ème Chimie-Biologie. Pour la notion sur le rendement du processus de transformations chimiques, il convient de montrer à l’apprenant qu’à chaque processus de transformation industrielle on évalue l’efficacité de l’opération par un rendement. Cette notion intervient dans l’étude des différentes synthèses chimiques. En plus de ces notions relevées, nous avons remarqué que ces documents d’usage pour l’enseignement de chimie dans les classes de 5ème et 6ème sont dotés de certaines insuffisances, ce qui appelle à l’exploitation combinée de leurs contenus et à la documentation personnelle pour une mise en place et à d’un contenu adéquat à la formation des élèves. Eu égard à ce qui précède, nous demandons aux enseignants de chimie en 5ème et 6ème Chimie-Biologie de mettre en application les plans des matières proposés en incluant les notions relevées comme non prévues par le programme national. Aux organisateurs de l’enseignement d’organiser une formation continuée des enseignants à propos du contenu du programme et de sa réalisation. De plus, les concepteurs des manuels des manuels devraient mettre sur pieds un manuel adapté au programme de chimie. Aux futurs chercheurs, nous leur demandons d’orienter leurs travaux sur le même sujet en relevant d’autres notions oubliées afin de faciliter la compréhension de la chimie en 3ème et en 4ème scientifiques.

Partager ce travail sur :