Arrow Table de matières
6121823

INTRODUCTION GENERALE

En République Démocratique du Congo, les attentes du ministère ayant dans ses attributions l’Education nationale sont principalement de former un Homme utile à lui-même et à la nation ; capable d’appliquer les connaissances acquises à l’école pour résoudre les situations-problèmes de la vie quotidienne (Programme national de chimie, 2005). Ces attentes sont exprimées sous forme des objectifs de l’enseignement et sont repris dans le programme national. Le programme renferme les intitulés des matières à enseigner, les objectifs spécifiques pour chaque chapitre et les objectifs terminaux pour chaque année d’étude ou pour chaque cycle. Pour l’atteindre ces objectifs il faut observer certains principes de base permettant à l’apprenant de se situer activement dans la vie pratique en observant les faits de son milieu, en émettant les hypothèses et en expérimentant, en interprétant les résultats pour en déduire des conclusions ou décisions à prendre. En outre, la pratique enseignante renseigne que les élèves éprouvent des difficultés pour apprendre les nouvelles notions. Nombreuses causes sont à l’origine de cet aspect perturbateur dont l’absence dans le curriculum de certaines matières qui serviraient de prérequis. Ce qui met l’enseignant dans la nécessité d’introduire ces notions pour faciliter l’acquisition des notions nouvelles par les élèves. Découvrir ces prérequis oubliés est un exercice demandant de la part de l’enseignant une certaine maturité intellectuelle, de l’expérience professionnelle et un esprit de recherche et d’innovation. C’est ainsi qu’au cours de cette recherche, nous avons choisi d’orienter notre réflexion à ce sujet dans le but de déceler et mettre en place les notions oubliées dans le curriculum de chimie en 5ème et 6ème Chimie- Biologie. De ce qui précède, nous nous sommes posé les questions suivantes :
 quelles sont les notions oubliées dans le curriculum de 5ème et 6ème Biochimie qui faciliteraient l’acquisition des autres notions par les élèves ?
 quelles sont les difficultés que rencontrent les enseignants et qui sont particulièrement causées par ces contenus oubliés ?
 comment les enseignants procèdent-ils pour enseigner ces notions ?
A partir des questions ci-haut posées, notre travail se fixe les objectifs suivants :
- relever certaines notions oubliées dans le curriculum de chimie en 5ème et en 6ème Chimie-Biologie et qui servent des prérequis pour l’acquisition des nouvelles connaissances,
- proposer un contenu pour chacune de ces notions,
- établir les prévisions des matières du cours de chimie pour les deux classes.
2
Cette étude a pour intérêt de faciliter le processus enseignement-apprentissage de la chimie dans les classes de 5ème et 6ème Chimie-Biologie. Elle s’articule autour de quatre chapitres hormis l’introduction et la conclusion générales, à savoir: Chapitre premier: Généralités sur le curriculum Chapitre deuxième: Notions oubliées dans l’enseignement de la chimie en 5ème et 6ème années: déclarations des enseignants Chapitre troisième : Notions oubliées dans le programme de chimie

Chapitre quatrième : Notions oubliées dans les manuels de chimie

Partager ce travail sur :