Arrow Table de matières
8358902

CONCLUSION GENERALE

Nous voici  au terme de ce travail portant  sur l’impact des conflits ethniques entre les Babembe   et  les  Babuyu sur  le développement socio-économique de la collectivité secteur  de Lulenge en général et le groupement des Basikasingo en général.

Nous sommes  partis de la problématique selon laquelle, les conflits ethniques entre les communautés  Babembe et  Babuyu  constitue un frein pour le développement socio-économique de la collectivité secteur  de Lulenge en général et le groupement des Basikasingo en particulier.

Cette problématique se trouve résumer à travers les questions de recherche  ci-après :

  • Qu’est-ce qui serait à la base des conflits ethniques  entre les Babembe et  les Babuyu ?
  • Quelles sont les conséquences des conflits ethniques entre les Babembe et les Babuyu sur le développement socio-économique dans la collectivité secteur de Lulenge ?
  • Quelles stratégies pouvons-nous mettre en marche pour mettre fin aux conflits dans  les Babembe et les Babuyu la collectivité secteur  de Lulenge en général et le groupement des Basikasingo en particulier ?

Pour répondre à ces questions, nous avons formulé nos hypothèses  telles que libellées  comme suit :

  • Les conflits entre les Babembe et les Babuyu seraient liés aux revendications du droit des premiers occupants entre les deux  communautés ;
  • les conflits ethniques entre les Babembe et les Babuyu auraientnt les mérites de retarder /freiner de développement  socio-économique de la collectivité secteur de Lulenge ;
  • Seule l’instauration d’un cadre permanent  de dialogue sincère entre les deux communautés permettrait d’impulser le développement socio-économique  de la collectivité secteur  de Lulenge en général et le Groupement des Basikasingo en particulier.

Ainsi, pour traduire nos hypothèses en résultats, nous avons recouru  à différentes méthodes et techniques, notamment, la historico-comparative, la méthode statistique, la méthode et analytique. Pour devenir opérationnelles, ces méthodes ont renforcées par différentes techniques dont l’observation participative ou participante, l’analyse documentaire, l’enquête par questionnaire et l’échantillonnage. Toutes ces techniques mises ensemble, nous ont facilité la collecte et le traitement des données recueillies sur terrain lors de nos investigations

Après présentation, analyse et interprétation des résultats d’enquête,  nous pouvons affirmer sans risque d’être contredit que nos hypothèses  ont été confirmées conformément aux résultats obtenus dans les tableaux n°6, 8 et 9.

Ces résultats obtenus, nous ont poussé à formuler quelques recommandations  comme pistes de solution au problème de cohabitation difficile entre les Babembe et les Babuyu à travers un  projet de renforcement  de la sensibilisation communautaire par la création d’un cadre permanent de dialogue sincère entre les communautés antagonistes dans le Groupement de Basikasingo  en  collectivité  secteur  de Lulenge. Le coût global  de ce projet, est estimé à 134770

En substance, outre l’introduction  et  la conclusion générale, ce travail  s’est articulé autour de   quatre  chapitres dont voici la teneur :

  • Le premier chapitre traitant  des Généralités sur le sujet  et la revue de la Littérature du sujet ;
  • Le second chapitre portant sur la méthodologie du travail et incluant aussi une brève  présentation du milieu d’étude
  • Le troisième chapitre qui a été consacré à la présentation des résultats d’enquête ;
  • Et enfin le quatrième chapitre qui est une proposition d’un projet de renforcement de la sensibilisation communautaire dans le groupement de  Basikasingo en collectivité  secteur de Lulenge, comme passage obligé pour restaurer la paix, la cohabitation pacifique et impulser le développement socioéconomique du milieu..

Enfin, étant donné que toute œuvre humaine ne manque jamais d’imperfection, notre travail  reste ouvert aux critiques et remarques constructives  pour son enrichissement et en vue des recherches ultérieures.

Partager ce travail sur :