Arrow Table de matières
4140287

Chapitre IV : PROJET DE RENFORCEMENT DE LA SENSIBILISATION COMMUNAUTAIRE DANS LE GROUPEMENT DE BASIKASINGO EN COLLECTIVITE SECTEUR DE LULENGE

INTRODUCTION

Selon le C.T KASUKU KALABA.E, un projet est un ensemble d’activités complètes et d’opérations qui consomment des ressources (humaines, matérielles, financières et temporelles) et dont les bénéficiaires attendent des résultats[1].

Selon moi, le projet est un processus limité dans le temps, qui a un début  et une fin clairement défini qui comprend un ensemble  d’activités  qui consomment des ressources  matérielles,  financières  et humaines  avec un objectif précis.

C’est dans ce sens que compte tenu de la situation chaotique qui se vit dans le Groupement des Basikasingo en collectivité secteur de Lulenge toujours aux prises avec les conflits ethniques entre les Babembe et Babuyu, nous avons trouvé utile de suggérer, la mise sur pied de ce projet de renforcement de la sensibilisation communautaire pour tenter d’apporter tant soit peu, notre modeste contribution à la recherche de la paix durable entre les deux communautés antagonistes.

C’est pourquoi, ce projet se veut être une solution palliative à l’épineux problème de cohabitation entre les Babembe et les Babuyu, situation qui semble constituer un véritable obstacle au développement socio-économique du milieu.

IV.1. IDENTIFICATION DE PROJET

IV.1.1. OBJECTIFS DU PROJET

IV.1.1.1. Objectif global

De manière globale, notre projet s’est fixé comme objectif principal, d’instaurer le développement socio-économique et la paix durable par  la cohabitation pacifique entre les Babembe et les Babuyu dans la collectivité secteur de Lulenge en général et groupement de Basikasingo en particulier. 

IV.1.1.2. Objectifs spécifiques

  • Créer un cadre permanent des dialogues entre les Babembe et les Babuyu  dans le groupement  de Basikasinga 
  • Favoriser le retour aux activités socio-économiques dans le Groupement de    

IV.1.3.Durée et localisation du projet

La durée de notre projet est de deux ans. Cette durée pourra être renouvelée en cas de besoin selon la disponibilité de financement et la persistance de ces conflits dans la zone. Il partira du  01 janvier 2016 au 01 janvier 2018. Ce projet sera implanté dans la collectivité secteur de Lulenge à Kilembwe, chef-lieu de cette collectivité dans le cadre de sa localisation.

IV.1.4. Bénéficiaires du projet

  • Les Bénéficiaires directs (Babembe et Babuyu dans le groupement de Basikasingo) sont des Groupes cibles du projet qui vont bénéficier toutes les activités à la reconstruction de la paix  et  promouvoir  le développement  socio-économique ;
  • Les Bénéficiaires indirects (les habitants, population de la collectivité secteur de Lulenge et de tout le territoire de Fizi qui auront bénéficié à exercer leurs activités quand il y a un climat de paix  entre ces deux communautés

 IV.1.5. Nature du projet    

Notre projet de renforcement de la sensibilisation communautaire dans le Groupement des Basikasingo en particulier, en collectivité secteur de Lulenge en général, est à caractère social et économique en ce sens qu’il cherche le bien-être social de toute la communauté de la collectivité secteur de Lulenge en favorisant le retour aux activités socioéconomique pour la satisfaction des besoins fondamentaux de ses bénéficiaires.

IV.1.6 .Stratégies globales du projet

Les stratégies de ce projet, consiste à renforcer les efforts déjà entrepris par le Gouvernement congolais à travers de nombreuses missions de pacifications dans la zone ; efforts relayés par les églises et tous, les hommes de bonne volonté qui ne cessent  de prêcher l’amour et la cohabitation pacifique entre les peuples. Ces mêmes efforts sont aussi relayés par les organisations non  gouvernementales de développement qui ont mis en place des structures locales d’animations et de sensibilisation à la paix et à la cohabitation pacifique.

Cependant, la spécificité de notre stratégie consistera à créer un cadre de dialogue permanent entre les Babembe et les Babuyu à travers le cadre d’écoute et la médiation à installer au niveau de chaque village.

IV.1.7. Etudes de la pertinence et de la faisabilité du projet

IV.1.7.1.La pertinence        

Par définition la pertinence d’un projet est son aptitude de répondre justement et précisement au besoin ressenti le projet ne restera pas sans l’impact pour favoriser les établissements de la paix de la cohabitation pacifique seul gage pour le développement. Il nous est important de signaler que la pertinence de ce projet se trouve dans sa capacité d’apport une solution des problèmes que connait la collectivité secteur de Lulenge en général et le groupement de Basikasingo en particulier.

IV.1.7.2. Etude de faisabilité

C’est la chance de réussite d’un projet avant son lancement  ou c’est l’étude  de la chance de réussite  d’un projet  avant son exécution.

IV.1.8. Opérationnalisation du projet

IV.1.8.1.Phases du projet

L’opérationnalisation de ce projet va se faire avec la mise en œuvre des activités suivantes à travers des phases bien précises que voici :

  1. La recherche de financement
  2. Recruter le personnel
  3. Construire le bâtiment du projet
  4. Equiper le centre en matériel et fourniture de bureau
  5. Organiser des sessions de formation et d’animateurs locaux
  6. Initier et faire fonctionner les groupes d’écoute et de médiation
  7. Organiser des journées de réflexion sur la paix, la réconciliation et la cohabitation pacifique et le développement du secteur
  8. Suivi et évaluation des activités

IV.1.8.2. Structure et organisation du projet

La structure organisationnelle de notre projet est représentée à travers son organigramme et son organisation décrite dans la description des tâches des organes.

En effet, le personnel du projet sera permanent et s’occupera dans l’organisation du fonctionnement et se chargera de former les animateurs au sein des groupes d’écoute et de médiation à installer au niveau de chaque village.    

  1. Organigramme du projet
  1. b) Description des tâches
  2. a) L’Assemblée générale

C’est l’organe suprême de l’organisation dont les décisions sont irrévocables et d’application immédiate par tous les membres. L’Assemblée Générale se réunit en réunion ordinaire  et en session extraordinaire.la réunion ordinaire  a lieu une fois tous les 3 ans si la convention du président, des conseillers d’administration. La session extraordinaire  a lieu  chaque fois que les circonstances s’improvisent.

  1. b) Le conseil d’Administration

La nomination est faites par  l’Assemblée Générale et le conseiller d’Administration,  est un organe tenant la responsabilité administrative et juridique, il a le droit  d’engager  et de révoquer les membres de comité de gestion.

c)La coordination

La coordination est l’organe exécutif du projet composé  d’un coordinateur, du personnel d’administration et technique. Il représente l’organisation à l’extérieur et gère les ressources, contrôle et coordonne les activités du projet.

  1. d) Service de formation et animation

Il est la pièce maîtresse, le noyau du projet. Il identifie les  problèmes et les besoins en formation et animation, conçoit les thèmes d’animation, élabore les stratégies, étudie les faisabilités, établit des programmes avant de  le soumettre à la coordination.

  1. e) Service de programme de projet

On  coordonne les activités  du projet  en même temps  veuille à la politique  et stratégie du projet cela passe par la supervision et le suivi des activités.

  1. f) Service administratif et financier

Il s’occupe des achats mettre à jour le document comptables du projet, utiliser la législation sociale au sein du projet fourni les rapports financiers sur le fonctionnement de fond engagés.

  1. g) Service d’information et de communication

Il mettra en place une salle disponible pour donner  et recevoir des informations  à toutes les  couches de l’organisation.

  1. g) service secrétariat administratif

Il réceptionne les lettres et classe les documents, l’organisation  du  bureau,  fait des compte- rendus des réunions et des PV et d’autres correspondances.

  1. Service comptable

Il tient la comptabilité  et gérer l’organisation, tient la caisse du projet  et assure la paye du personnel.

  1. j) Caisse

Assure le rôle de la trésorerie, fait l’entrée et la sortie de l’argent de l’organisation

  1. k) Réception

S’occupe de recevoir les visiteurs  et les conduits à un endroit selon leur besoin

IV.2. Planification des intrants

Intrants 1 : Rechercher le financement

Cible : chef de projet  ou responsable

Objectif : faciliter de mettre le projet en marche.

Durée : 1 mois

Sous/activités :

  • Rédiger une lettre de demande de financement
  • Débloquer le montant envoyé par le bailleur
  • Budgétiser le montant selon les activités  prévues  

Intrants 2 : Recruter le personnel

Cible : coordinateur

Objectif : trouver  les personnels compétents  capable  de répondre  aux activités de projet

Durée : 1 mois

s/activités :

  • Lancement d’offre d’emploi durée  1 semaine
  • Dépouillement de demandes d’emploi  1 semaine
  • Test d’évaluation  1 semaine
  • Interview 1 semaine

Intrants 3 : Construire un centre de sensibilisation

Objectif : permettre les personnels  et les bénéficiaires d’exercer  leurs activités du projet Cible : maçon

Durée  2 mois

s/activités :

  • Engagement de maçon  1 semaine
  • Achat de matériaux et  matériel de construction 1 semaine
  • Elévation de murs 1 mois
  • Couvrir les toitures 1 semaine

Conditions critiques :

  • Que les fonds alloués soient vite débloqués.
  • Que les matériaux de construction soient disponibles
  • Qu’il n’y ait pas de détournement des fonds
  • Que les maçons soient disponibles et motivés.

Moyen de vérification : Visite sur terrain  

Intrants 4 : Equiper le centre en matériels et fournitures de bureau

  • Objectif: doter le bureau de projet d’un matériel et fourniture nécessaire pour faciliter  le bon  fonctionnement du projet.
  • Cible: personnels et bénéficiaires
  • Durée: 1 mois
  • Echéance: Du 01/02/2016 au 01/03/ 2016
  • Sous-activité:
  • Achat de meubles
  • Achat de machines ordinateurs et autres
  • Achat des fournitures de bureau  
  • Conditions critiques:
  • Que les montants alloués à cette activité soient disponibles
  • Que les matériels et fourniture du bureau soient disponibles sur le marché
  • Qu’il n’y ait pas détournement des fonds.

Intrants 5 : Organisation des sessions de formation

  • Objectif: doter le projet d’un personnel formé qui sera chargé de former et de créer de groupes de paix dans différents groupements
  • Cible: les  communautés Babembe et
  • Sous activité
  • Sensibiliser les bénéficiaires
  • Durée: 5 mois
  • Echéance: du 01/03/2016 au 01/08/2016
  • Conditions critiques:
  • Que les fonds alloués à la formation soient disponibles
  • Que les formateurs soient disponibles
  • Qu’il n’y ait pas détournement des fonds.

Intrants 6:Initier et faire fonctionner les groupes d’écoute et de médiation

  • Objectif: doter le projet d’un personnel capable d’animer et vulgariser sur la paix et la cohabitation pacifique dans la collectivité secteur de Lulenge
  • Cible: les deux communautés ( Babembe et Babuyu)
  • Durée: 14 mois
  • Echéance: du mois de novembre  2016 jusqu’à la fin du projet
  • Conditions critiques:
  • Que les fonds alloués à cette activité soient vite libérés
  • Que la population accepte de participer aux activités du projet

Intrants 7 : Organiser des journées de réflexion sur la paix, la réconciliation et la cohabitation pacifique sur le développement de cette entité.

  • Objectif: permettre au projet d’échanger et de réfléchir ensemble avec la population pour connaitre et pointer du doigt les problèmes réels et de réfléchir ensemble sur les mécanismes de solution
  • Cible: personnels ou agents de l’organisation
  • Durée: 17 mois
  • Sous-activités:
  • Séminaire
  • Réunion
  • Echéance: du mois d’Août 2016 jusqu’à la fin du projet
  • Conditions critiques:
  • Que les fonds alloués à cette activité soient disponibles
  • Que la population accepte de participer

Intrants 8 : Suivi et évaluation du projet

  • Objectif: vérifier si le projet atteint ses objectifs
  • Cible: les agents internes ou externes du projet.
  • Durée: 24 mois
  • Echéance: toute la durée du projet
  • S/activités :
  • Contrôle des activités
  • Contrôle des rapports
  • Moyens de vérification
  • Conditions critiques:
  • Que les rapports soient disponibles
  • Que la population soit mobilisée.

DIAGRAMME DE GANT

Activités

2016

2017

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Rechercher le financement

Recruter  le personnel

Construire le bâtiment

Equiper le bâtiment en matériel et fournitures de bureau

Organiser de sessions de formation et des animateurs locaux

Initier et faire fonctionner les cadres d’écoute et de médiation

Organiser les jours de réflexion sur la paix…

Suivi et évaluer

IV.1.11 BUDGETISATION

La budgétisation est une prévision  de recettes  et des dépenses  nécessaires la réalisation des activités d’une organisation, et c’est pour une période donnée (le mois, le trimestre, l’année)[2].

4.9.1. Achat du terrain et coût de construction

Tableau N°12 : Investissement achat terrain et coût de construction

Désignation

Quantité

P.U en $

P.T en$

1

Terrain

1

2000

2000

2

Moellon

50m3

03

150

3

Sable

38m3

20

760

4

Gravier

70m3

20

1400

5

Ciment

300 sacs

20

6000

6

Briques cuites

6000

1

6000

7

Planches, madriers et chevreaux 

300

08

2400

8

Tôles (BG 32)

200

10

2000

9

Clous de tôles et clous ordinaires

60kg

05

3000

10

Fer à  béton de  12

30 barres

12

360

11

Portes   métalliques

5

250

1250

12

Portes à bois

8

30

240

13

Fenêtres métalliques

10

70

700

14

Brouettes

4

50

200

15

Vitres

18 pièces

12

216

16

Mastique

20 Kg

02

40

17

Peinture à huile

50 boites

11

550

18

Peinture à eau

12 boites

12

144

19

Ampoules

25

8

200

20

Groupes électrogènes

2

250

500

21

W.C

4

100

400

                  Total

28510

Source : Prospection dans différents marchés de la place

Tableau N°13….. Mobiliers, matériels et fournitures de bureau

Désignation

Quantité

P.U en $

P.T en$

1

Tables de bureau

10

20

200

2

Etagères

12

40

480

3

Chaises cannées

30

10

300

4

Ordinateurs et accessoires

5

500

2500

5

Agrafeuses

10

3,5

35

6

Machines à calculer

5

05

25

7

Attache tout

10

01

10

8

Cachet

1

20

20

9

Tampon

2

05

10

10

Perforateurs

6

05

30

11

Papiers duplicateurs

22

06

120

12

Papiers pelures

8

05

40

13

Papiers carbones

2

06

12

14

Stylo

5

02

10

15

Vernis correcteur

5

2,5

12,5

16

Classeurs

30

4

120

Sous-total

3924,5

Source : marché de Kadutu

Tableau N°14 : Ventilation des salaires du personnel

Désignation

Effectif

Qté

Durée en mois

Salaire mensuel en $

Salaire total en $

1

Coordinateur

01

A1

24

500

12000

2

Service de programme des projets

04

A1

24

350

8400

3

Service d’administration et de finance 

01

A1

24

350

8400

4

Service d’information et de communication

01

A1

24

250

6000

5

Service  de formation et d’information

01

A1

24

250

6000

6

Service comptable

01

A1

24

250

6000

7

Caisse

01

D6

24

150

3600

8

Réception

01

D6

24

90

2160

Sous total

52560

Source : Estimation de l’initiation du projet

Tableau N°15: Matériels et fournitures de formation

Désignation

Unité

Qte

PU en $

PT en $

1

Flip chart

Rame

30

8

240

2

Marqueurs

Boite

5

4

20

3

Boites à images

Boite

5

35

175

4

Cahiers Kasuku

Pièces

1500

0,2

300

5

Stylos

Boite

20

5

100

Sous total

835

Source : Marché de kadutu

Tableau N°16 : Matériel roulant

Désignation

Qté

PU en $

PT en $

1

Land cruiser

1

25000

25000

2

Camionnette

1

6000

6000

3

Moto DT 125

2

3500

7000

4

Vélo

8

100

800

Sous total

38800

  Source : Compagnie KIN SHOP/Bukavu 

Tableau N°17: Carburant et lubrifiant

Désignation

Quantité

PU en $

PT  en $

1

Carburant

6000 litres

2

12000

2

Lubrifiant et entretien

850 litres

2,5

2125

Sous total

14125

Tableau N°18 : Récapitulation du coût total du projet

Désignation

Coût  total en $

1

Investissement du terrain et coût de construction 

28510

2

Mobilier,  matériel de  fourniture  de  bureau

3924, 5

3

Ventilation salaire  du personnel

52560

4

Matériel de fourniture pour la formation

835

5

Matériel roulant

38800

6

Carburant  et lubrifiant

14125

7

Total

134830

Source de financement

Ce projet sera financé par le Gouvernement central de la RD Congo qui contribuera à concurrence de  50% du coût  total de ce projet. La population locale et les ONG partenaires à pied d’œuvre dans le milieu quant à elles couvriront les 50% restant à raison de 40% pour les bailleurs de fonds externes et 10%  pour la population locale.

La répartition de ce financement se présente comme suit :

  • Gouvernement central, bailleur de fonds interne 50% soit, un montant de 89735,3625$
  • Le PNUD : Bailleur de fonds externe, finance le projet à 40% soit un montant de 86145 ,945S$.
  • La participation locale : 10% soit, un montant de 32304,7305$

Tableau N°19 Récapitulatif du coût du projet sur l’ensemble des bailleurs

Désignation

Montants

%

1

Gouvernement congolais

67385

50

2

Le PNUD et Partenaires étrangers

53908

40

4

Participation  locale

13477

10

Total

134770

100

IV.1.12. RENTABILITE DU PROJET

Notre projet nous l’avons dit plus haut, est à caractère purement socioéconomique, bien qu’il est difficile aujourd’hui de calculer sa rentabilité économique qui est la résultante de sa rentabilité sociale étant que ce projet vise à favoriser la paix, la cohabitation pacifique entre les communautés Babembe et Babuyu de Lulenge ; seul gage pour le développement socioéconomique du milieu.

CADRE LOGIQUE

  1. Titre du projet : projet de renforcement  de la sensibilisation  communautaire dans la  collectivité secteur  de LULENGE  en général et le groupement de BASIKASINGO  en particulier
  2. Localisation : Groupement de BASIKASINGO 
  3. Durée : 2 ans
  4. Coût total (global) : 134770$

                             LH

LV

Résumé narratif

Indicateur objectivement vérifiable (IOV)

Moyen de vérification  (MV)

Condition critique (CC)

But

- Promouvoir  la restauration de la paix  et le  développement socio-économique dans le groupement  de BASIKASINGO

99% de la population du groupement  de Basikasingo espèrent  à la  paix  et au développement  socio-économique.

§  Témoignages de la population

§  Enquête  auprès  des familles/ménages

§  Que la situation sécuritaire soit stable

Objectifs spécifiques

-créer  un cadre  permanent  de dialogue entre Babembe  et Babuyu  dans le groupement  de Basikasingo

-favoriser  le retour  aux activités  socio-économique  dans le groupement  de Basikasingo

-au moins un cadre  d’écoute  et de médiation crée au niveau  de  chaque  village

-au moins  80%de  la population adhèrent  et participent  aux activités  du cadre d’écoute  et de médiation

- 90% des  habitants  retournent  à  leurs activités  socio-économiques.

·       Descente sur terrain  et observation directe

·       Enquête au niveau   des villages

-      Qu’il n’y ait pas détournement de fonds

-      Que la population soit disposée à être à vivre ensemble.

Extrant

- Financement obtenu

-Personnel  recruté

-Bâtiment du projet  construit

-Le bâtiment du projet équipé en matériels et fournitures  de bureau

-Sessions  de formation  des animateurs locaux  organisées

-Le groupe  d’écoute et de médiation initié  et fonctionné

-Les journées  de réflexion sur la paix,  la réconciliation, la cohabitation  pacifique  et le développement  socio-économique  du secteur organisé

-Les activités  suivies  et évaluer      

- Au bout de deux ans un  financement sera  de 134830 $ en janvier 2016

- Carburant et lubrifiant : 14125

·       Rapport

·       Cahier de décharges

·       Photo

·       Document comptable

·       Visite du centre

·       Rapport de service et de comptabilité

-      Que le financement  arrive à temps

-      Que le centre  soit installé à temps

-      Que le personnel soit  disponible et engage à temps  

Intrant

1. Rechercher le financement 2.Recruter le personnel

3. Construire  le bâtiment du projet

4. Equiper  le centre  en matériels et fourniture de bureau

5. Organiser des sessions  de formations animatrices locales

6. Initier  et faire  fonctionner les cadres  d’écoute  et de médiation

7. Organiser les journées de réflexion  sur la paix

8. Assurer le suivi  et l’évaluation des activités

-Accord de financement signé

-mobilier du terrain  et coût  de construction  28510$

-mobilier  et fourniture  du bureau  3924.5$

-salaire du personnel 52500$

-Matériel  de formation 835$

-matériel roulant 38800$

Total : 134830 $

Imprévus : 5% soit 6741,5$

Coût global du projet : 141571,5$

·       Facture

·       Registre du matériel

·       Contrat  de travail

·       Rapport financier  

-      Qu’il n’y ait pas de guerre

-      Que le financement arrive à temps prévu

-      Que le financement ne soit pas  détourné

[1] KASUKU KALABA Eric Cours de conception et élaboration de projet 2014-2015, G2  ISDR/BKV 

[2] KABOBYA GODEFROID, cours  de questions spéciales de planification, 2014, p34

Partager ce travail sur :