Arrow Table de matières
5439721

CONCLUSION GENERALE

Voici au terme de ce travail qui a pour titre « Les pratiques agricoles et la sécurité alimentaire dans le territoire de Mwenga et la cité de Kamituga en particulier »

Ce sujet nous a beaucoup  intéressé dans la mesure où nous entant que technicien en développement rural nous voulons notre contribution en ce qui concerne la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Des hypothèses ont découlées de la problématique :

« Insuffisance d’intrants agricoles, le mauvais état des routes et moyen de transport, la disponibilité des terres arables, l’accès aux services publiques et commerciaux pour l’écoulement des produits agricoles, l’insécurité dans la région qui est à la base des pillages et déplacement de la population influenceraient positivement et négativement à l’insécurité alimentaire et a la faible pratique agricole dans cette cité de Kamituga et territoire de Mwenga en génal.

La réhabilitation des routes de dessertes agricoles, disponibilité des intrants agricoles, vulgarisation des nouvelles techniques agricoles, la production vers le marché seraient des mécanismes encourageants pour accroitre les pratiques agricoles et améliorer la sécurité alimentaire de la population en fin de pouvoir inciter la population d’adhérer à l’agro bisness et cela ne peut être possible sans garantir à la population la sécurité »

Pour réaliser notre travail nous avons reconnu un certain nombre des méthodes et des techniques. Pour les, techniques il ya lieu de citer la méthode descriptive et celle d’enquête.

Quant aux techniques il ya deux techniques, celle de collecte des données et d’échantillonnage. Pour la technique de donnée nous avons la technique documentaire, observation directe et l’interview libre.

Ces méthodes et techniques nous ont permis d’élaborer notre travail qui comprend quatre chapitres précédés d’une problématique et clôturé par une conclusion générale.

-le premier chapitre est intitulé : généralité et revue de littérature, dans ce présent nous avons essayé de donner l’idée claire sur le problème d’étude.

-le deuxième chapitre qui a pour titre : méthodologie du travail, dans celui-ci nous avons en premier lieu dressé la monographie de la cité de Kamituga en présentant successivement le milieu physique, situation économique, situation socio culturelle et aspect économique.

-le troisième chapitre traite sur la présentation des résultats

-le quatrième chapitre aborde sur le projet de création d’un centre d’encadrement et d’appui technique, matériel et financier aux agriculteurs du territoire de Mwenga cité de Kamituga.

Nous reconnaissons que toutes les notions n’ont pas été données faute d’une documentation appropriée. Toujours nous ne pouvons la présentation d’avoir traité ce travail d’une manière exhaustive, c’est la raison pour la quelle nous restons ouvert à toute les critiques tant positives que négatives pour des recherches ultérieurs.

Partager ce travail sur :