Notre travail s’est focalisé sur les facteurs favorisant la persistance de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans dans les milieux ruraux, cas spécifique de l’aire de santé de Bideka, Zone de santé de Walungu.
Après la récolte et l’analyse des données nous sommes arrivés à conclure que :
- les facteurs démographiques tels que la taille des ménages et un court espacement de la naissance sont à la base de la malnutrition chez les enfants de moins de 5ans.
- facteurs socioéconomiques et culturels comme l’indisponibilité des aliments, l’improductivité de champs, l’instruction des parents, le sevrage précoce des enfants favorisent la malnutrition des enfants de moins de 5 ans.
- Les facteurs sanitaires dont les infections récurrentes chez les enfants de moins de 5 ans militent pour la persistance de la MPE chez ces enfants.
Ainsi nous recommandons :
- Que l’A.S de Bideka collabore avec RECO en disponibilisant une prime d’encourage en vue de bien sensibiliser la population sur la malnutrition.
- Que le gouvernement congolais améliore la condition de vie de la population rurale en envoyant une équipe qualifiée en matière d’agriculture à fin de détecter les causes de l’improductivité de champs dans l’A.S de Bideka en particulier et de toute la Z.S de Walungu en générale.