Cette étude est descriptive transversale portant sur les facteurs favorisants la persistance de la malnutrition dans les milieux ruraux, cas spécifique de l’aire de santé de Bideka.
L’aire de santé de Bideka est située dans la localité de Kahembarhi, groupement de Walungu, collectivité chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu en R.D.C. Elle est située à 32 km de la ville de Bukavu et à 12 km de L’HGR FSKI de Walungu et du BCZS Walungu, sur la route nationale no2. Son entrée principale est le centre commercial de Bideka.
Elle est limitée par les aires de santé suivantes :
L’aire de santé de Bideka a une population de 10340 habitants
La population cible de notre étude est constituée des enfants souffrant de la malnutrition et âgés de 0 à 5 ans à Bideka dans l’aire de santé Bideka.
3.4.1 Taille d’échantillon
L’échantillon de cette étude est exhaustif et constituée de 27 enfants et leurs accompagnateurs fréquentant l’UNTA Bideka
3.4.2 Critères d’inclusion
Pour mener cette étude, les critères suivants ont été pris en compte :
-Etre un enfant âgé entre 0 et 5 ans et souffrant de la malnutrition et fréquentant l’UNTA Bideka
- Etre accompagnateur d’un enfant souffrant de la malnutrition et fréquentant l’UNTA /Bideka
-Accepter de répondre librement à nos questions.
Nous avions pris en compte les variables suivantes :
3.6. Description de méthodes et techniques utilisées
Nous avions utilisé le logiciel Word pour la saisie de ce travail et le logiciel Excel pour la tabulation.
Nos données sont présentées dans des tableaux sous forme de chiffres. Nous les avons réduites en pourcentage afin de nous faciliter la comparaison et la discussion. Chaque tableau est ensuite suivi d’un commentaire.
Avant de procéder à l’enquête, nous avions pris soins de solliciter le consentement des accompagnateurs des enfants malnutris et leur avons expliqué l’objectif de notre travail. Nous leur avons promis la discrétion pour toute information qu’ils nous auront fournie.
Les résultats de ce travail serviront de référence pour prévenir la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans en évitant les facteurs favorisant que nous aurons dégagés.