Arrow Table de matières
4428751

Chapitre V : DISCUSSION DES RESULTATS

5.1. Discussion des résultats en rapport avec l’identification des accompagnateurs des enfants malnutris

Les résultats du tableau1 présentant l’identification des accompagnateurs des enfants malnutris montrent que la quasi-totalité des accompagnateurs est du sexe féminin, ceci prouve que ce sont les mères qui s’occupent beaucoup de la santé de leurs enfants. Il s’observe que la moitié de ces accompagnateurs est analphabètes et seul un petit nombre à fréquenté une école primaire. Elles sont presque toutes des mariées. Ces résultats sont contraire à ceux trouvés par CIKURU Agnès lors ces investigations dans la prise en charge de la malnutrition aigüe au C.S de CIRIRI. Elle avait trouvée 22/30 femmes parmi les accompagnateurs des enfants malnutris dans cette structure. 18/30 étaient des mariés. Du point de vue niveau d’étude, elle avait trouvé que la moitié de ses enquêtes étaient avec sans niveau d’étude primaire et secondaire. Le degré de parenté de nos enquêtes prouvent que toutes les accompagnatrices étaient des mères des enfants. En ce qui concerne la parieté des mères, la grande majorité est comprise entre 5 à 10 naissances.  Ces résultats montrent à suffisance le lien pouvant exister entre la malnutrition et la situation familiale et surtout celle de la mère qui est l’accompagnatrice de l’enfant, car la santé de l’enfant dépend beaucoup plus de celle de sa mère.  

5.2 Discussion des résultats en rapport avec l’identification des enfants souffrant de la malnutrition à l’UNTA/BIDEKA.

Les résultats du tableau 2, présentant l’identification des enfants malnutris et prise en charge par l’UNTA/BIDEKA prouvent que, l’âge le plus attaqué par la malnutrition est celui comprise entre 24 à 36 mois étant donné que cet enfant aura déjà un petit frère derrière lui et cela va lui pousser à être sevré prématurément et ne pas terminer son allaitement maternel normal. Nous avons trouvé que les enfants du sexe masculin sont les plus frappés par la malnutrition. Ces résultats confirment que bon nombre de ces enfants sont nés avec un poids supérieur à 2500gr mais perdent le poids lors de la prochaine naissance qui se fait surtout avant 12 mois et parfois à une année.  Nous avions constaté que la malnutrition chronique est plus rependue dans les enfants enquêtés. Ces résultats sont encore contraires à ceux de CIKURU AGNES, qui avait constaté que le sexe féminin est plus attaqué par la malnutrition aiguë.

5.3 Discussion des résultats en rapport avec la situation socioéconomique et culturelle des familles où vivent les enfants malnutris.

Les résultats du tableau 3, présentant la situation socio-économique et culturelle des familles où vivent les enfants malnutris montrent que les conditions de logement des enfants ne sont pas bonnes car presque toutes nos enquêtés ont confirmés que ces enfants sont mal logés et 3/27 seulement ont acceptés qu’ils ont un bon logement. La totalité de nos enquêtés nous a dit qu’ils  trouvent difficilement à manger, aucune de mères n’a accepté qu’il existe une facilité pour trouver à manger vu l’improductivité des champs étant donné qu’elle est l’activité principale au village. Le chômage aussi est l’une de causes parce qu’il accuse un pourcentage non négligeable.

 Les enfants sont pour la grande majorité sevrés avant six mois et/ou brusquement à six mois. Ceci est dû au fait que leurs mères conçoivent alors qu’elles allaitent encore. Certaines mères le font suite à leur mauvaise santé qui ne permet pas la bonne sécrétion du lait maternel. Le lieu de procuration du gros des aliments reste  le marché vu que les champs de cette entité ne sont plus fertiles. Il est donc incontestable que la malnutrition batte record dans cette zone de santé du fait qu’elle est directement associée à la pauvreté et à l’ignorance de mères des enfants.  Les résultats du tableau 3 approuvent l’association existant entre la situation économique des familles des enquêtés et la malnutrition qui frappe les enfants de moins de 5ans qui y vivent.

5.4. Discussion des résultats en rapport avec la situation sanitaire des enfants souffrant la MPE et prise charge par l’UNTA/BIDEKA

Les résultats du tableau 4, présentant la situation sanitaire des enfants souffrant de la malnutrition et pris en charge par l’UNTA/Bideka approuvent que la consultation nutritionnelle n’est pas parmi les causes de la malnutrition dans milieu parce que presque tous les enfants ont fréquenté la consultation nutritionnelle avant la prise en charge. Il ressort de ces résultats que la grande majorité des enfants ont été victimes des infections avant leur prise en charge par l’UNTA. Plusieurs recherches ont montré qu’il avait une relation étroite entre l’état nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et les maladies infectieuses. Les maladies infectieuses se déclarent plus facilement chez les enfants malnutris et sont souvent mortelles. Elles peuvent aussi en elles même provoquer la malnutrition, l’enfant malnutris y résiste moins. Ce qui fait que la malnutrition s’empire. Cette situation confirme directement la relation qui existe entre la malnutrition des enfants et les épisodes des infections. Chose qui a frappé les enfants de l’AS Bideka. Nous observons à travers les résultats que les services de santé existent dans les milieux de vie des enfants. Il en est de même que les campagnes de sensibilisation  sur la nutrition des enfants et de femmes enceintes. Ce qui est fort étonnant est de voir la persistance de la malnutrition dans  le milieu. Ceci nous amené à dire que les agents sanitaire ne les font pas convenablement afin d’éveiller l’intérêt dans les mères pour la bonne application.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce travail sur :