Arrow Table de matières
4962402

CHAPITRE I. INTRODUCTION GENERALE

1.1 Problématique

La santé d’un individu dépend en grande partie de façon dont il est nourrit, Un vieil adage dit qu’il faut manger pour vivre, mais encore faudrait –il pouvoir  et savoir manger, parce que un régime alimentaire déséquilibre par excès ou par déficit d’apport peut être aussi néfaste qu’un manque de nourriture.

Ce déséquilibre constitue un réel problème de santé publique à travers le monde. Il peut s’agir d’une part d’une suralimentation avec ses conséquences sur la santé tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques et d’autre part d’une sous-alimentation qui induit à la malnutrition par carence nommée sous-alimentation ou dénutrition.

Cette dernière contribue à peu près 55 %  à la mortalité chez les enfants de 0 à 5 ans dans le monde et cette proposition est majorée dans le pays en voie de développement(1).

En outre, elle augmente le risque de décès dans cette population en s’associant à d’autres maladies dont elle facilite  la survenue comme la rougeole, les IRA, les diarrhées, le paludisme, et c

           Il existe cependant  des disparités entre le milieu urbain et le milieu rural du fait de faible dynamisme des activités agricoles dont dépendent près de 60 % de la population occupée et une concentration de la pauvreté en zones rurales. De ce fait, la croissance économique enregistrée au cours de la décennie passée profite peu aux populations défavorisées.

          D’autres facteurs comme les  mauvaises   pratiques d’allaitement maternel exclusif, d’alimentation de l’enfant et de faible niveau d’alphabétisation des mères  expliqueraient aussi cette mauvaise situation nutritionnelle.

         29% des mères considéraient encore qu’il existe des aliments interdits aux enfants et aux femmes enceintes. Cette même enquête a montré que seuls 7.8 pourcent des enfants recevaient plus d’aliments durant un épisode de diarrhée(2). La malnutrition est beaucoup plus fréquente chez les enfants nés des femmes non scolarisées : 21 % contre moins de 10% chez les femmes scolarisées(3). Parallèlement aux faits décrits , la province du Sud-Kivu semble supporter les plus gros lot de ce fléau .En effet, nous avions remarqué que les enfants qui viennent à l’ UNTA Bideka , le tableau de malnutrition chronique constituait le problème de santé et le principal motif de consultation .De plus l’absence d’une unité de récupération pondérale combinée un déficit de prise en charge intégrée faisait tantôt motif de transfert aux centres spécialisées, ce qui affaiblissait davantage les familles. Une fréquence élevée de la malnutrition infantile engendrerait des conséquences néfastes sur la santé de cette population ainsi que dans l’économie des familles.

            L’amélioration de l’alimentation infantile semble être une condition nécessaire à la réduction de la persistance de la malnutrition chronique. C’est pourquoi conscient de ce problème de santé publique touchant cette population caractérisée par la vulnérabilité dans cette localité, nous sommes motivé à entreprendre et compte tenu de l’absence de recherche antérieure dans ce milieu, nous sommes motivé à faire l’étude dans le but d’identifier les facteurs à l’origine de la persistance de la malnutrition chez les enfants âgés de 0 à 5 ans dans la communauté rurale de Bideka en vue de formuler des suggestions appropriées. Pour y arriver, nous tenterons de répondre à la question de recherche suivante : Quels sont les facteurs qui favorisent la persistance de la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans dans la communauté rurale de Bideka dans la Zone de Santé de Walungu ?

I.2. Objectifs

I.2.1 Objectif général

   Déterminer les facteurs favorisants la persistance de la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans dans les milieux ruraux, cas de l’aire de santé de Bideka dans la zone de santé de Walungu.

I.2.2 Objectifs spécifiques

- Identifier les enfants de 0 à 5 ans souffrant de la malnutrition et la forme de la malnutrition qui les affectent

- Apprécier à l’aide de donnés anthropométriques l’état nutritionnel chez les enfants de 0 à 5 ans dans l’aire de santé de Bideka,

-Identifier les facteurs liés à la communauté et induisant la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans dans l’aire de santé de Bideka.

-Identifier à partir d’opinions des prestataires de soins, les facteurs qui contribuent à la persistance de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans dans la communauté rurale de Bideka.

1.3. Hypothèses

Etant donné que la malnutrition constitue un problème de santé publique, sa persistance chez les enfants de 0 à 5 ans  serait due :

- Aux facteurs démographiques tels que la taille des ménages, l’espacement de naissance, et l’intervalle inter génésique.

- Aux facteurs socio-économiques et culturels comme, l’indisponibilité des aliments, l’instruction des parents, le sevrage des enfants, les interdits culturels,

- Aux facteurs sanitaires dont les infections et diarrhées récurrentes et l’absence de la consultation nutritionnelle et la planification de la lutte contre la malnutrition.

1.4. Délimitation du sujet

Cette étude se focalise sur les facteurs favorisants la persistance de la malnutrition dans les milieux ruraux, cas spécifique de l’aire de santé de Bideka, dans la zone de santé de Walungu. Elle s’est effectuée durant la période allant de Fevrier.2017 à Mai. 2017.

Partager ce travail sur :