Arrow Table de matières
1578663

CONCLUSION

Ce travail avait comme objectif de vérifier l’effet de la qualité, de la dose et du mode d’application de matière la organique ainsi des types de sols sur l’efficacité des engrais chimiques dans l’optique d’accroitre le rendement du maïs et du Haricot.

Cet ainsi que 6 essais ont été installé pour ce fait dans le village de Mwegerera à

Walungu. Deux types de sols ont été choisis, il s’agissait du Kalongo pauvre et du Civu

pauvre.

Le dispositif expérimental adopté était en split plot ayant comme facteur principal l’application de l’engrais et comme facteurs secondaires   la qualité la dose   et le mode d’application de la matière organique. Ce dispositif était le même pour le maïs que pour le haricot. Trois paramètres ont été étudiés, il s’agit du rendement, de l’efficacité agronomique et du rapport valeur coût. Pour tester la capacité d’adoption de ces techniques, on a effectué l’évaluation paysanne.

A l’issus des expérimentations les résultats suivants ont été observés :

-   Pour le rendement du maïs, on a obtenu des meilleurs rendements dans le sol Civu que le Kalongo soit environ le double pour chaque traitement. Le rendement le plus élevé dans le Civu était de 8675,3 kg par hectare pour le traitement où la matière organique de bonne qualité a été appliquée en dose élevée et en poquet. Dans le Kalongo c’est le même traitement qui affiché le rendement le plus élevé soit 4246,02 kg par hectare. Sans oublié que ces traitements avaient reçu de l’engrais chimique.

-   Pour le haricot, c’est les traitements où on a appliqué la matière organique de bonne

qualité en dose élevée et moyenne et en poquet qui ont donné les meilleurs résultats soit

1869,55kg et 1870 kg par hectare. Et cela lorsqu’on applique de l’engrais chimique. Les apports d’engrais ont fait doubler le rendement pour la majorité des traitements.

-   L’efficacité agronomique du maïs le plus élevé a été observé lorsqu’on applique la matière organique de bonne qualité en dose élevée et en poquet dans le sol Kalongo soit 12,12 alors dans le Civu c’est le traitement où la matière organique de bonne qualité a été appliquée en dose moyenne qui donné la meilleur efficacité soit 10,83.

-   Pour le haricot c’est le traitement où la matière organique de bonne qualité en dose élevée moyenne et en poquet soit une efficacité agronomique de 6,9.

-   Pour le rapport valeur coût du maïs, le traitement ayant affiché la meilleure efficacité agronomique ont affiché le meilleur RVC soit un RVC de 2,4 dans le traitement où la matière organique de bonne qualité appliqué en dose élevée et placé en poquet.

-   Pour le haricot, le meilleur rapport valeur cout a été observés lorsqu’on utilisé la matière

organique de bonne qualité appliqué en dose moyenne et placé en poquet soit 2,3.

Enfin, pour ce qui de l’évaluation paysanne les ménages constitué des enseignants ont obtenu

les meilleurs côtes soit 8 et 9 sur dix.

Ce travail ne peut pas se clôturer sans que l’on ne puisse faire de recommandation pour sa continuité et pour l’amélioration de la fertilité de nos sols. C’est ainsi nous recommandons que ces essais soit continuelle sur les mêmes terrains dans le but :

-   D’évaluer les effets résiduels de l’apport des engrais, de la matière organique et de la fixation biologique  de l’azote par les légumineuses sur la qualité du sol,

-   D’évaluer  la  restitution  liée  à  l’apport  de  la  matière  organique  par  l’utilisation  des légumineuses promisceuses,

-   De faire des rotations pour évaluer la contribution des légumineuses à forte biomasse en chez les céréales et l’apport des céréales en terme de mycchorisation sur l’efficience et la disponibilisation du phosphore  que  les légumineuses peuvent utiliser pour accroitre la fixation de l’azote.

Partager ce travail sur :