Arrow Table de matières
2261064

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

« La réussite a un prix qui s’appelle le sacrifice si ce n’était pas le cas tout le monde aurait du bonheur »

DEDICACE

A l’eternel Dieu, source de vie et de notre intelligence pour tout le bienfait dont il nous a   comblé tout au long de notre parcours académique.

A mes parents  BAGULA NTALINDWA et CHIREZI BUDUNDWA pour tant de sacrifice consenti en notre faveur, pour tant de patience, de compréhension et d’amour.

A mes petits frères et sœurs Esperance BAGULA, Olivier BAGULA, Willy   BAGULA,   Patience   BAGULA,   Nyota   BAGULA,   Alain BAGULA, Timothée BAGULA, Joël BAGULA et Christelle BAGULA. Aux  familles  NTALINDWA,  BUDUNDWA,  MUKOME,  BASEMA MULUKE et CHIGASHAMWA

A tous mes cousins, cousines, oncles et tantes

A tous mes amis et connaissances

A tous ce qui espère au changement et au développement de notre cher et beau pays, la RDC

A tous ce qui me haïssent

A celle qui aura la charge de porter le cœur de ce grand homme que l’UEA et l’UCB vient de former et qu’elle sache qu’il n’y a pas de réussite sans sacrifice, pas de vrai bonheur sans peine et pas de succès sans sueur.

Espoir BAGULA

REMERCIEMENTS

Every things done in the world is done by hope

C’est part cet extrait de Martin Lutter Kings que nous avions voulu débuté ces petits mots de

remerciement pour les personnes qui ont contribué à l’achèvement de ce travail

Nous exprimons ainsi notre profonde gratitude au CIALCA qui nous a offert un cadre pour réaliser ce travail particulièrement au membre de l’équipe CIAT- TSBF dont au Dr Bernard VANLAUWE, au Dr Pieter PYPERS, à l’Ir Jean Marie SANGINGA et à l’Ir Faustin KULIMUSHI.

Nos remerciements s’adressent au Professeur Gustave MUSHAGALUSA, au Dr Pieter PYPERS et au chef de travaux Espoir BISIMWA pour avoir accepter de diriger ce travail et me tenir compagnie durant ce dur moment. La pertinence de leurs remarques et conseils a éclairé nos réflexions et enrichi ce travail. Je n’oublierai aussi ce bon où à chaque fois que j’avais un problème, ils étaient toujours à près m’assister et me fournir l’essentiel pour la réalisation de ce travail.

Nos remerciements s’adressent aussi au facilitateur du projet CIALCA à Burhale, Vinant BAHATI pour son courage et sa détermination à nous fournir les données qui ont constituées l’objet de ce travail.

Nous ne pouvons pas oublier de remercier les membres du corps scientifique et académique des facultés des sciences agronomiques de l’UEA et de l’UCB pour le zèle déployé à nous assuré une   bonne formation. Les connaissances acquises à leurs pieds nous ont donné les compétences nécessaires à l’élaboration de ce travail particulièrement aux assistants Gaston AMZATI et Janvier MULUMUNA.

Nos grands et cordials remerciements s’adressent à mes grands amis Rodrigue BASENGERE, Clerisse CASINGA, Justin NSHOMBO, Faustin CUBAKA, Bossissi NKUBA et Daniel MUHINDO.

Nous tenons également à tous les membres du Cercle de Recherche des Etudiants en Agronomie (CEREA) pour le soutien combien de fois inoubliable. C’est la meilleure année où se forger en une expérience d’un gestionnaire et d’un chercheur.

A tous mes amis et connaissances, qu’ils trouvent ainsi nos remerciements les plus sincères pour leurs encouragements et conseils particulièrement à mes collègues du collège des étudiants.

Nous  tenons  à  remercier  nos  collègues  et  camarades  de  promotion    pour  leur  soutien.

L’affection qu’ils nous ont témoignée nous a aidé à aller jusqu’au bout de ce travail.

Que tous ceux dont les noms ne sont pas cités ci-haut et qui ont contribué d’une façon ou d’une  autre  à  la  réalisation  de  ce  travail  soient  assurée  de  nos  sentiments  de  profonde gratitude. Nous ne perdons pas de vue et apprécions à sa juste valeur leurs contributions.

Espoir BAGULA

LISTES DES TABLEAUX ET FIGURES

Tableau 1 : Le changement de paradigme dans la gestion des sols tropicaux et leurs effets sur la gestion des ressources agricoles

Tableau 2 : Tableau d’analyse de deux types de sols de Walungu, profondeur de 0 à 20cm

Tableau 3 : caractérisation des champs pour les essais effectués Tableau 4 : caractérisation des ménages pour les essais effectués Tableau 5 : carte variétale du haricot AND 10

Tableau 6 : Caractéristique variétale du Maïs hybride WH403

Tableau 7 : Résumé de l’ANOVA du rendement des différents traitements du maïs

Tableau 8 : Comparaison des moyennes du rendement du maïs

Tableau 9 : Résumé de l’ANOVA du rendement des différents traitements du haricot Tableau 10 : Comparaison des moyennes des différents traitements du rendement du haricot Tableau 11 : Résultat de l’évaluation paysanne

Figure 1 : Dispositif expérimental des essais

Figure 2: Dispositifs des parcelles de l’essai

Figure 3: Réponse du maïs lorsqu’on applique de l’engrais dans le Kalongo

Figure 4: Réponse du maïs lorsqu’on applique de l’engrais dans le Civu

Figure 5: Réponse comparatifs du rendement du maïs dans le Civu et Kalongo

Figure 6: Réponse du haricot lorsqu’on applique de l’engrais dans le Kalongo

Figure 7: Comparaison de l’efficacité agronomique du maïs dans les différents types des sols Figure 8: Comparaison de l’efficacité agronomique du haricot dans les différents traitements Figure 9: Comparaison du rapport valeur coût du maïs dans les différents types des sols Figure 10: Comparaison du rapport valeur coût du haricot dans les différents traitements

Partager ce travail sur :