Arrow Table de matières
9808642

CONCLUSION

L’étude des pratiques phytosanitaires maraîchères dans le territoire de Walungu, montre que les pesticides utilisés sont généralement  indexé sur le marché entre autre le THIODAN 50WP, DITHANE M-22 80 % WP, FURY 10 EW, COTALM P 168 ECBENLATE.

Notre travail a permis démontré que  les producteurs maraichers sont conscients que les pesticides sont dangereux sur la santé humaine mais malgré cela ils se méfient d’utilisés les méthodes prouvent les protégés contre ces risques auxquels ils sont victimes sur leur santé mais aussi sur l’environnement. On peut dire que ce parce que ils n’ont pas des gens qui le prennent en chargé ils sont abandonné à leur triste sort par notre gouvernement car tous on dit qu’ils n’ont jamais des séminaires sur l’utilisation des pesticides.

  Notre enquête a permis d’identifier les formulations de pesticides utilisées en culture maraîchère et d’apprécier les dangers qu’elles font peser sur l’homme et son environnement.

Ces dangers sont d’autant plus importants que les producteurs ont des comportements à haut risque, compte tenu de leur faible niveau d’information : absence d’équipements de protection et de pulvérisateurs ; non-respect des doses et des consignes de traitements. Pour la santé humaine, tant des utilisateurs que des consommateurs, il est absolument nécessaire que les pouvoirs publics se préoccupent de la commercialisation et de l’utilisation des produits phytosanitaires. Si l’on veut développer une agriculture durable respectueuse de l’environnement, il est urgent d’apporter aux producteurs maraîchers des méthodes alternatives de protection des cultures moins dangereuses pour leur santé, pour celle des consommateurs et, ainsi, de leur permettre de limiter le recours aux pesticides

Partager ce travail sur :