Arrow Table de matières
2443504

Chapitre V: CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

V.1. CONCLUSION

Notre étude qui avait pour objectif général, « évaluer l’impact de la téléconsultation en anesthésie à l’hôpital général de Bagira », a abouti au résultat suivant :

- Les patients étaient majoritairement jeunes avec la moyenne d’âge de 25,0 ± 9,4 ans dans le groupe Télé et 26,2 ± 6,5 ans dans le groupe Témoin.   Le sexe féminin était prédominant 92,4%.

  • La chirurgie obstétricale était la plus fréquente dans le deux groupes : 78,4 % dans le groupe Télé et 88,0 % dans le groupe Témoin. 
  • La classification ASA 1était prédominante dans le groupe Témoin (83,3%) que dans le groupe Télé (62,2%).
  • La rachianesthésie et l’anesthésie générale avec intubation étaient plus proposées dans les deux groupes : respectivement, 66,7% des RA dans le groupe Témoin contre 64,9% dans le groupe Télé et 30,9% d’AG + IOT contre 35,1%.
  • Les causes d’annulation d’interventions étaient plus chirurgicales dans le Témoin, 12% contre 8,2% dans le  groupe Télé ;  alors qu’elles étaient majoritairement anesthésiques dans le groupe Télé 10,2% contre 2% dans le groupe Témoin.
  • Les NVPO étaient les complications les plus fréquentes dans les deux groupes : 57,1% dans le groupe Témoin et 32,1% dans le groupe Télé.
  • Le taux de réduction des évènements indésirables est très important dans le groupe Télé : réduction : hta : 43,4%, bradycardie : 100%, décès : 100%, NVPO : 43,3%

La Téléconsultation permet donc d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients bénéficiant d’une anesthésie dans nos milieux mais elle nécessite une amélioration et une coordination plus approfondie pour continuer d’apporter un plus aux patients devant bénéficier de l’anesthésie.

 

 

V.2. RECOMMANDATIONS

  1. Aux Autorités hospitalières,

 De former d’autres infirmiers non anesthésistes pratiquant l’anesthésie en téléconsultation pour d’améliorer la qualité de prise en charge anesthésique et d’éviter certaines morbidités et mortalités dues à l’anesthésie en orientant le schéma anesthésique approprié et en échangeant les expériences ;

  1. A la SARDC,

Informer, former et inciter les anesthésistes isolés à l’utilisation des technologies d’information et télécommunication en anesthésie, particulièrement la téléconsultation dans le cadre d’échanges d’expériences ;

  1. Aux Autorités politico-sanitaires,

 De vulgariser ce système de téléconsultation en anesthésie, de promouvoir les règles de bonne pratique en ce qui concerne la téléconsultation, de doter les hôpitaux  ruraux des moyens de communication pour faciliter cette téléconsultation, de motiver les anesthésistes afin de pérenniser ce système ;

  1. Au Gouvernement,

D’affecter des anesthésistes diplômés dans des centres hospitaliers pratiquant les interventions chirurgicales.

Partager ce travail sur :