Une étude mixte rétrospective (du 1er février au 31 mars 2017) et prospective (du 1er avril au 31 mai 2017) comparative de cohorte de 79 patients sur un total de 99 patients a été réalisée à l’hôpital général de référence (HGR) de BAGIRA.
L’HGR/Bagira est situé dans le quartier LUMUMBA, avenue du même nom, n° 27, dans la Commune de Bagira à 2 km de la route principale Bukavu – Kavumu et à 8 km de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu à une altitude de 1 628m. La commune de Bagira est une de trois communes de la ville de Bukavu située à l’ouest du centre-ville avec une superficie de 37,6 km² et une population de 127 300 habitants.
Notre population d’étude était constituée de tous les cas reçus en consultation pré anesthésique à l’HGR de Bagira au cours de la période allant du 1er février au 31 mai 2017.
Notre échantillon est systématique c’est-à-dire a pris tous les malades ayant bénéficié de la téléconsultation au cours de la période précitée ; au nombre de 99 au total.
Nous avons constitué deux groupes de patients :
Les critères de non-inclusion étaient les suivants :
Notre étude a tenu compte de paramètres suivants :
Pour la collecte des données, nous avons fait recours aux méthodes et techniques suivantes :
Les données ont été saisies et analysées au moyen des logiciels Excel 2007 et logiciel SPSS, version 22,0. Les effectifs et les pourcentages ont été calculés pour les variables qualitatives.
Le test de chi-carré a été utilisé pour la comparaison des fréquences au seuil de signification de p < 0,05. Nos données sont présentées sous forme des tableaux. La comparaison de pourcentage est utilisée pour l’analyse des tableaux.
L’étude a garanti l’anonymat des enquêtés et le consentement libre et éclairé. En outre la récolte des données a été conditionnée par la présentation de la lettre de recommandation adressée au responsable de la formation sanitaire.
L’étude permettra l’amélioration de la qualité de prise en charge anesthésique des patients dans cette structure sanitaire et servira de base de données pour le BCZS Bagira. Les résultats seront appliqués dans le domaine de santé publique/anesthésie et réanimation.
Nous avons rencontré pas mal de difficultés dont quelques-unes :