Arrow Table de matières
7686914

CONCLUSION GENERALE

Pour rédiger ce travail de fin de cycle portant sur la contribution de la transformation du soja en lait pour l’augmentation de revenu dans la localité de murhesa, nous sommes parti de l’hypothèse selon la quelle la mise en place d’une usine de transformation serait à la base de la durabilité de cette activité. Cette hypothèse demeure vraie dans toute son intégralité.

D’après les analyses et les enquêtes que nous avons réalisées, nous trouvons que  le lait de soja est rentable et un moyen efficace pour lutte contre le faible revenu des ménages agricoles de soja. Aussi plusieurs ménages agricoles de soja n’ont pas accès à des matériels industriels utilisent dans cette transformation et dans nos enquêtes  nous avons trouvé que la localité de murhesa présente toute les bonnes conditions pour installer une usine de production de lait de soja, mais les ménages agricoles de soja sont limités pour le faire .Toute action et tout effort de développement se trouvent alors anéantis par le poids de la misère déjà ancrée dans tous les domaines de la vie socio économique. Cette situation exige une nouvelle approche dans l’exploitation des potentialités économiques en vue de sauver les ménages agricoles de soja qui souffre de faible revenu.

Dans cette optique, nous avons élaboré un projet  de l’installation d’une usine de transformation du soja en lait dans la localité de murhesa. La réalisation de ce projet permettra de mettre à la portée des ménages agricoles un moyen efficace pourra assurer la durabilité de cette activité, produire suffisamment le  lait de soja  et augmenter le  revenu. L’insuffisance des moyens financiers qui pourrait entraver la bonne réalisation de ce projet peut être  résolue par la mobilisation de tous les ménages agricoles de soja et par le recours à l’extérieur du rayon d’action. 

En fin, ce travail de fin de cycle contient plusieurs conseils et suggestions plus simple et plus pratique qui peuvent aider les ménages agricoles de murhesa à lutte efficacement contre le faible revenu tout en appliquant les nouvelles méthodes de transformation du soja en lait. A tous les agents en développement et tous ceux qui sont concernés par cette situation de travailler à la bonne application de ces conseils et suggestions pour mener une lutte efficace et efficiente contre cette faible revenu suite à la manque des machines de transformation du produit agricole.

Partager ce travail sur :