Arrow Table de matières
7700055

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le présent travail portait sur la diversité, la composition nutritionnelle et l’isolement des souches des champignons comestibles du territoire de Walungu et poursuivait les objectifs d’évaluer la diversité des champignons comestibles en moyenne et hautes altitudes dans ce territoire, d’en déterminer la composition nutritionnelle et faire l’isolement des quelques souches sur milieu de culture Sabouraud.

Des résultats trouvés, il s’avère que le territoire de Walungu a d’énormes spécificités en  souches mycologiques comestibles. Cela s’approuve par le fait que nous avons répertorié dix souches et qui sont distribuées en moyenne et haute altitude, qui ne présentent jusque-là une quelconque influence sur la répartition de ces souches suivant le test de Kh2.  De ces souches nous avons 10 souches en moyenne altitudes notamment : Lentinus squarrosulus, Cantherellus luteopunctatus, Termitomyces microcarpus, Termitomyces robustus, Schizophyllum communis, Auricularia cornea, Amanita rubescence, Marasmius bekolacongoli, Marasmius arborescens, Lactarius pelliculatus et cinq en haute altitude : Termitomyces microcarpus, Termitomyces robustus, Schizophyllum communis, Auricularia cornea, Marasmius arborescens.

La détermination de la composition nutritionnelle s’est faite dans le laboratoire de l’UEA et les résultats ont prouvé que ces souches ont des teneurs non négligeables en certains éléments nutritifs alors que pour d’autres des infimes proportions. Les taux des protéines varient en fonction de ces souches en ce fait que ces dernières présentent des caractéristiques et des propriétés diverses, C’est alors que Marasmius arborescens a un taux de 3,93 %, Lentinus squarrosulus 2,27 %, Bifudere 2,44 % tandis que certaines ont des faibles proportions allant jusqu’à 1,23 % chez le Termitomyces robustus,  1,22 % Termitomyces microcarpus et 1,53 % pour le Amanita rubescence.

En ce qui concerne l’isolement des souches sur milieu de culture, quatre souches ont été isolées et tester sur milieu sabouraud en semence primaire. Vu leur comportement, les quatre souches ont été repiquées sur milieu secondaire constituait du sorgho mélangé au son de riz. Les résultats trouvés ont montré qu’un fort accroissement en longueur est observé pour la souche Amanita rubesence (3,32 cm) et Schizophyllum communis (3,04 cm). Par ailleurs Lentinus squarrosulus et Termitomyces robustus présentent une faible croissance en longueur. En surcroit, Schizophyllum communis a colonisé à un taux de 100% alors que Lentinus squarrosulus à 77,78%, Amanita rubesens 66,67% et Termitomyces robustus 66,67%.

A l’issu de ce travail, nous tenons à recommander aux autres chercheurs de continuer avec ces recherches en vue de trouver la semence tertiaire des ces 4 souches isolées jusqu’ à la semence secondaire. En plus  nous les suggérons de continuer les analyses de la composition nutritionnelle des autres éléments minéraux qui n’ont pas fait objet de cette recherche et pour les autres souches.

Partager ce travail sur :