Arrow Table de matières
8676272

RESUME

Titre : Essai de production de la levure Saccharomyces cerevisiaes cultivée sur trois substrats sucrés.

TSHIBANGU K.Y., WALANGULUM. J.,BALUKUS.

Les fruits tropicaux ont une forte propension à la dégradation, les conditions du milieu s’y prêtent bien. Cette situation cause l’infortune de revendeuses des fruits. En effet, il suffit que le fruit perde de son éclat pour ne plus se vendre et s’il l’est c’est à un prix dérisoire. 

Pour ce faire, ce travail s’est fixé comme objectif d’étudier les possibilités d’utilisation de ces fruits comme milieu de culture dans la production de Saccharomyces cervisiae.

            Une expérimentation a été faite. Desballons inoculés, contenant chacun un des substrats fruitéssous étude ont été utilisés pour évaluer la production des levures, Une culture en milieu non renouvelé et  une culture en milieu continu.  

            Les résultats obtenus ont été comparés à ceux de la culture de levure sur les extraits de malt utilisés par la Bralima.

            Il a été trouvé que le nombre de cellules doublait environs toutes les 24 heures. Les rendements cellulaires ont été de34 ; 31 ; 33 ; 33 % respectivement pour le malt (qui a servi de témoin), l’ananas, la banane et la papaye. Les tests statistiques, ont montré que les différences des rendements étaient non significatives, que ce soit pour la méthode détermination du rendement par le dénombrement et la méthode massique, ou pour les différences constatés pour chaque type des substrats.

 Cependant, le substrat à l’extrait de malt s’est mieux comporté que les autres milieux de culture. Toutefois,  l’expérimentation a prouvé que les levures peuvent croitre sur ces types de substrats.


ABSTRACT :

Title: culture of yeast saccharomyces cerevisiae on fruitssusbstratum.

By Y. TSHIBANGU K., J.WALANGULU, S. BALUKU.

Fruits production as a problem in our town. There’s a bad situation of women sell.

For this matter, this work has for object to find possibilities of using fruits as medium of culture for production of saccharomyces cerevisiae.

Experimentation was done and proved that the balloons inoculate and which contains fruit substratum  were used to value the yield of cellular yeasts.

The results found were compared with those of yeast’s culture from extracts of malt used by Bralima.

It was found that, on the average, the cellular quantitydouble each 24 hours in same conditions the same results was to malt extract.

The experimentation proved that yeast can increase in those substratums.

Partager ce travail sur :