Arrow Table de matières
7268271

CONCLUSION ET RECOMMENDATIONS

L’objectif de ce travail était d’étudier les possibilités d’utilisation dessubstrats fruités d’ananas banane et papaye comme milieu de culture dans la production de Saccharomyces cervisiae.

            Pour ce faire une expérimentation a été faite. quatres ballons inoculés et contenant les substrats ont été utilisés pour évaluer le rendement cellulaire des levures. 3mg de levure ont été inoculés dans une quantité de substrat contenant 100mg de sucre dans un litre d’eau.

            Les paramètres sous études étaient : essentiellement  la concentration en sucre et alcool ainsi que le nombre de cellule par mL.

            Les résultats obtenus ont été comparés à ceux de la culture de levure sur les extraits de malt utilisés par la Bralima.

            A la fin de l’étude on a abouti aux résultats suivants :

-Après 24 heures d’expérimentation, la concentration requise pour la culture de la levure les substrats sus mentionnés il faut 1,3g/L.

-le nombre moyen de cellules/ mL de solution après 48 heures a doublé. Avec une différence entre le nombre obtenu pour les différents substrats. Le substrat à la banane se comportant le mieux. Celui-ci étant de par le fait à privilégier aux deux autres à savoir l’ananas et papaye ce dernier à son tour se comportant moins bien que l’ananas.  

Cette expérimentation prouve tout de même que les levures peuvent croitre sur les substrats dont il était question.

Eu égard à ceci, nous recommandons :

  • de mener des études pointues dans ce domaine en améliorant par exemple la qualité des substrats pour améliorer sa fertilité
  • de considérer dans les prochaines études non seulement le nombre de cellules mais aussi d’autres paramètres la masse cellulaire par voie physiologique, la quantité des matières grasses, l’extrait sec.

Partager ce travail sur :