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CHAPITRE. III. SYSTEME INFORMATIQUE INFORMATISE

III .1. DEFINITION DE CONCEPTS

  1. Information

Une information est un message, un renseignement ou un évènement susceptible d’être communiqué entre les hommes et suffisamment explicite pour pouvoir déclencher une action ou une réaction auprès de destinateur[1].   

  1. Le système d’information (SI)

Un système d’information est un ensemble de personne, de procédures et de ressources qui recueillent des informations, la transforme et la distribue au sein d’une organisation.

Un système, selon Joël de Rosnay, est un ensemble d’élément en interaction dynamique poursuivant un but connu.

Le système d’information est donc, en quelque sorte, le véhicule de la communication dans l’organisation ; sa structure est constituée d’ensemble de ressource (les hommes, matériels, logiciels,…)  organisées pour collecter, stocker et communiquer les informations

  1. Modélisation

Un modèle est une abstraction de quelque chose de réel qui permet de comprendre avant de conduire ou de retrouver les informations nécessaire pour effectuer des entretiens, de notification et des extensions[2] 

  1. Le système informatique

Le système informatique est un sous-ensemble du système d’information. Il peut être défini comme l’ensemble de méthodes, algorithmes, matériels, logiciels, progiciels[3]. Autrement dit, c’est un ensemble organisé d’objet technique, matériels, logiciels dont la mise la mise en œuvre réalise l’infrastructure d’in système d’information.

III.2.  MODELISATION DE SYSTEME D’INFORMATION

La conception d’un système d’information se fait par étape en fin d’aboutir à un système d’information fonctionnel reflétant une réalité  physique ; il s’agit donc de valider un à un, chacun de ces étapes en prenant en compte le résultat des modèles.

Pour ce qui concerne notre travail, nous allons concevoir les modèles suivants : MCC, MCD, MOT, MPD mais avant cela, il convient mieux de parler de parler sur la notion de des Entités et Associations.

  1. la détermination des entités

Une entité peut être définie comme  une représentation d’un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l’on désire décrire.

Chaque entité est composée des propriétés, données élémentaires permettant de le décrire.      

  1. Les attributs (Propriétés)

Ce sont de caractéristiques décrivant les entités et doivent être représentées comme une liste des mots, le plus simple possible dans le cadre de l’entité correspondante[4] ; on devra préciser  le type de données attribuer par chaque attribut.

  1. Les Associations

Ce sont des liaisons logiques entre entités. Ils permettent les liens sémantiques qui peuvent exister entre plusieurs entités. En d’autres termes, une association est une liaison qui a une signification précise entre)plusieurs entités.   

                                  Tableau descriptive des Entités et leurs propriétés     

Entité

Propriété (Attribut)

Code

Types  et taille

Objectifs

Elève

Num. mat. Elève

Nom de l’élève

Porte-Nom de l’élève

Prénom de l’élève

Sexe de l’élève

Adresse de l’élève

Numéro de téléphone

Nationalité  

N°_MAT_E

NOM_E

POSTNOM_E

PRENOM_E

SEX_E

ADRESSE_E

N°_TEL_E

NATIONALITE

Numérique, EL

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Cette entité regroupe les informations relatives à l’élève

Frais

Code frais

Désignation

ID_FRAIS

DESIGNATION

Numérique, EL

Texte, 13

Cette entité regroupe les informations relatives aux différents frais qui seront perçu

Degré

Num. type de frais

Code de Frais

Code de Classe

Somme à payer

ID_TYPEFRAIS

id_FRAIS

id_CLASSE

SOM_A_PAYER

Numérique, EL

Numérique, EL

Numérique, EL

Monétaire

Cette entité renferme les informations consternant le type de frais perçu pour chaque classe

Perception

Num. Perception

Num. mat.  Elève

Classe

Code de frais à payer

Somme payé

Motif de payement

Date de perception

Num mat. Percepteur

Année scolaire

N°_PER

N°_MAT_E

id_CLASSE

id_DEGRE

SOM_PAYE

MOTIF

DATE_PER

N°_MAT_A

ANNEE

Numérique, EL

Numérique, EL

Numérique, EL

Numérique, EL

Monétaire

Texte, 13

Date/Heure

Numérique, EL

Texte, 13

Cette entité regroupe les informations en rapport avec la perception de frais

Percepteur

Num. mat.de  Agent

Nom de l’agent

Post nom de l’agent

Sexe

Fonction

Grade

Num. de téléphone

N°_ MAT_A

NOM_A

POSTNOM_A

SEXE_A

FONCTION

GRADE

N°_TEL_A

Numérique,  EL

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Texte, 13

Cette entité regroupe les données relatives à l’agent percepteur de frais.

Classe

Code Classe

Classe

Indice de la classe

ID_CLASSE

CLASSE

INDICE

Numérique, EL

Texte, 13

Numérique, EL

Cette entité referme les informations  relatives à une classe

Indice

Code Indice

Indice

ID_INDICE

INDICE

Numérique, EL

Texte, 13

Cette entité renferme offre la possibilité de la MAJ des indices de classes

III.2.1.   MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES  (MCD) :

Ce modèle est une représentation statique du système d’information de l’entreprise qui met en évidence sa sémantique.

Il a pour but d’écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d’information. Il s’agit d’une représentation des données facilement compréhensible. Il est basé sur  le modèle Entité-Association et décrit de manière claire les éléments intervenant dans un système d’information en précisant les relations existant entre eux, ainsi que leurs propriétés.

III.2.2.   MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC)

  1. Détermination des acteurs

Un acteur est une personne morale ou physique capable d’émettre ou de recevoir des informations. Ainsi, il existe deux catégories d’acteurs :

  • L’acteur interne qui appartient au système d’information étudié;
  • L’acteur externe qui n’appartient pas au système d’information, mais qui est l’origine ou la destination de flux d’informations reçus ou émanant d’un système d’information.
  1. Le Diagramme de contexte

Le diagramme de contexte a pour but de représenter les flux d’informations entre l’organisation et les acteurs externes selon une représentation standard dans laquelle chaque objet porte un nom :

  • L’organisation est représentée par un rectangle
  • Les acteurs externes sont représentés par les ellipses en pointillés
  • Les flux d’informations sont représentés par les flèches dont l’orientation désigne le sens du flux d’information.
 
   


 

Légende :

INFO 1 : Les parents envoient leurs enfants à l’école pour leur formation, et en contrepartie, ils  doivent verser une somme appelée «  prime »  pour le bon fonctionnement de l’école.

INFO 2 : L’école quant à elle doit  renvoyer une preuve de payement de la prime, appelée « Reçu »,  aux parents des élèves.

INFO 3 : Le service de la caisse chargé de la perception de frais échange les informations en donnant rapport la hiérarchie.

INFO 4 : A la fin de la journée, l’argent perçu par le service de la perception ne reste pas dans le coffre de la caisse mais est directement acheminé à la banque dans le compte de l’école.

INFO 5 : La banque à son tour doit accuser réception est remet une note     

III.2.3.   MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)

Le MCT permet de traiter la dynamique du système d’information dans sa réalisation[5], il convient de répondre aux questions quoi et quand sans penser aux questions qui, où, comment… et comprend les éléments suivants :

  • Les événements : chaque événement équivaut à une sollicitation d’un système d’information obligatoire réagit par l’exécution d’une ou plusieurs actions en vue de traiter les événements ;
  • Les opérations : une opération est une suite d’action qui ne peut être interrompue. Cette suite d’action est réalisée sur les données en réaction à l’événement déclenché, en vue d’y apporter une réponse appropriée ;
  • Le résultat : c’est le produit d’événement déclenché.
 
   

RECEPTION DE L’ELEVE / PARENT

- Vérification de conditions de payement

OUI

NON

       
   
     
 

PAYEMENT

- Vérification de l’état de payement précèdent de l’élève

- Vérification de solde

OUI

NON

       
   
     
 

ENREGISTREMENT

- Complément de différents documents de perception et enregistrement

- Emission du reçu de payement

OUI

       
   
     
 

CONTROLE  N°1 (Perceptrice)

- Vérification et complément de différents documents de la perception

-  Assemblage de documents de documents de perception par la perceptrice

OUI

NON

       
   
     
 

CONTROLE  N°2 (Préfet des études)

- Vérification finale des documents de la perception  par le préfet 

- Réception  de l’argent perçu pendent la journée

- Accusé de réception  

OUI

NON

           
   
     
 
     
 

[1] Professeur des universités Dr. MASANGU LUKA, Méthode d’Analyse Informatique, Edition 2014 ; P7 ; Inédit.

[2] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Base_de_données , consulté le 7/04/2016 à 12h 

[3] Idem.

[4] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Base_de_données , consulté le 7/04/2016 à 12h18

[5] www.commentçamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-laconception-de-systemes-d-information#q=;od%E8le+orgqnisqtionnel+de+traitement%2c+ccm&cur=2&url+%2F      , visité le 8/05/2016

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