Arrow Table de matières
6543905

INTRODUCTION

0.1.  PROBLEMATIQUE

L’informatique a toujours offert des solutions satisfaisantes, depuis des années, dans presque tous les domaines de la science.

Le système éducatif congolais, dans sa structure organisationnelle, éprouve certaines difficultés qui d’une ou une autre manière, freine le bon suivi de cursus scolaire des élevés en République Démocratique du Congo dans les intuitions d’enseignements privés que publics.

Comme cela a été constaté dans la plus part d’institutions à travers la ville de Bukavu, comme à l’intérieur, beaucoup d’écoles se heurtent aux problèmes liés  à la perception de frais scolaires comme c’est le cas de l’institut du groupe scolaire MAENDELEO de Bukavu.

En effet, cette école, comme dans la plus part des intuitions scolaires d’ailleurs, a toujours visé à aboutir à un rendement meilleur mais se retrouve quelque fois dans l’incapacité de s’en sortir convenablement compte tenu de nombreuse difficultés qui les guettent vis-à-vis de la manière dont les opérations des perception et de suivi de paiement des frais scolaires se passent dans cette institution.

Cette école regorge un nombre très important d’élèves qui fait à ce que l’agent percepteur des frais scolaire se trouve dans l’incapacité de s’en sortir convenablement, mais aussi la lourdeur lors de la recherche des informations nécessaires sur les frais versés par les élèves, tout cela parce que le travail est fait manuellement.

Le risque de chasser certains élèves en ordre, lors du recouvrement, pour avoir oublié ou perdu leurs reçus.

En outre, cette école s’expose à la conséquence lie au fait que certains élèves qui ont perdu leurs reçus peuvent courir au risque de voir la perceptrice de l’école égarer le carnet de reçu.

C’est ainsi que, tenant compte des nouvelles technologies de l’informatique et avec le souci de réorganiser le système de gestion de perception et de suivi de  paiement de frais scolaire existant dans cette institution scolaire, les questions suivants nous sont venues en tête :

  • Le suivi de paiement de frais scolaires avantagerait – il le gestionnaire de l’école ?
  • L’informatisation du système de gestion de l’école peut-elle améliorer la méthode utilisée pour la conservation durable et sécuriser les informations sur l‘école ?
  • Une programmation informatique peut – elle influencer le gain de temps dans la gestion des frais dans la gestion de frais scolaires ?
  • Le logiciel de suivi des activités apportera-t-elle un rendement meilleur dans ses recettes ?

0.2.  HYPOTHESES

Pour Modelain GRAWITZ, l’hypothèse est une proposition de réponse à la question posée, elle tant à formuler une relation entre les faits[1]

Pour répondre aux préoccupations précédentes signalées dans notre problématique, nous pensons, bien évidemment, que recourir à l’outil informatique pour faire le suivi automatisé de paiement des frais scolaires avantagerais le gestionnaire de cette école à disposer des états financiers de son école et de l’évolution effective des élevés à fin de prendre de décision efficaces pour le bon fonctionnement de l’école.

En outre la mise sur pied d’une base de données pourrait aider l’institut MAENDELEO à bien effectuer et contrôler la perception des frais, ainsi que la sauvegarde des informations tout en tenant compte du respect de la confidentialité.

La programmation informatique aiderait  le gestionnaire de l’école à produire les listes des élèves qui sont en ordres, qui ont payé une partie et qui n’ont pas encore payé et cela dans un temps extrêmement réduit sans se fatiguer.

0.3.  CHOIX ET INTERET DU SUJET

Plusieurs éléments nous ont motivés pour le choix de ce sujet dont voici les plus marquants :

En premier lieu, l’envi de contribuer à l’amélioration de la bonne  gestion de perception et de suivi de paiement de frais scolaires au sein d’une institution privée ou publique.

En second lieu, compte tenu de la modernisation et de l’avancée technologique, nous voulons inviter les institutions à utiliser les outils informatiques dans la gestion de perception, de facturation et autres affaire administrative qui nécessiterait l’automatisation.

L’intérêt de ce sujet, sur le plan scientifique, est qu’il permettra de contribuer à l’élaboration d’une documentation de base à fin de permettre aux futures chercher d’en tenir bénéfice pour leur documentation sur le plan gestion de perception des frais scolaire ; l’élaboration de cet outil permettra aux gestionnaires des écoles de disposer d’un logiciel de suivi de tous les mouvements de perception des frais au sein de leurs école.

0.4.  DELIMITATION DU SUJET

L’étude non délimitée ne peut conduire à de résultat escomptés parce que, ceux-ci ne seront que fruits d’une analyse superficielle[2], c’est pourquoi nous avons délimité notre travail comme suit :

  • Sur le point de vue spatial 

Notre travail porte sur l’institut du groupe scolaire MAENDELEO, situé en République démocratique du Congo, dans la province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, commune d’Ibanda, dans le quartier Ndendere, Avenu Muhungu III.

  • Sur le point de vue temporaire

Notre étude concerne la période allant du 2015 au 2016

  • Sur le point de vue analytique

Dans notre travail nous allons chercher qu’à résoudre le problème lié à la perception et au suivi de paiement de frais scolaires au sein de l’institut du Groupe scolaire MAENDELEO

0.5.  METHODES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

On ne peut jamais maitre sur pied un travail scientifique sans se servir d’une certaine méthode et technique pour faire la réunion, la sélection, le dépouillement, la synthèse et l’interprétation des données y relatifs

v Méthodes

  1. La méthode descriptive

Cette méthode nous a permis de faire une étude descriptive de l’Institut du GS MAENDELEO, connaitre le mode d’exécution des opérations dans le paiement de frais scolaires.  Elle nous a permis de faire sortir les éléments déterminants Lee problèmes liés aux perceptions et au suivi de paiement de frais scolaires au sein de  cette institution.

  1. La méthode historique

Cette méthode nous a permis d’étudier l’histoire du GS MAENDELEO en général et en particulier l’institut du GS MAENDELEO depuis sa création jusqu'à nos jours

  1. La méthode analytique

Cette méthode nous a permis à relever les documents, l’interview et la statistique, la circulation des informations liées à notre sujet d’étude. Cette méthode nous a permis d’examiner les différents problèmes liés à la perception des frais scolaires au sein de cette institution.

  1. La méthode informatique

Elle nous a permis de mettre au point un outil de perception et de suivi de paiement de frais scolaire au sein de cette institution

  1. La méthode Merise

Cette méthode et de réalisation informatique dans le système d’entreprise (Merise), nous a permis de faire de traitement pouvant aider cette école de dans la perception cette suivi de  paiement  des frais scolaires dans le traitement, dans la réalisation ainsi que la gestion des informations, toujours dans notre secteur d’étude.

v Technique

  • Technique documentaire :

Technique qui nous a permis de consulter les ouvrages divers sources écrites ayant trait à notre sujet d’étude.

  • Technique d’observation et de participation :

Technique qi nous a permis de descendre sur terrain pour observer la façon dont se déroulent les opérations liées à la perception de frais scolaires au sein de cette institution, entre autre l’institut du GS MAENDELEO

  • Technique de navigation sur internet

Cette technique nous a été utile en ce sens qu'elle nous a permis d'accéder à certaines bibliothèques numériques ; lesquelles bibliothèques nous ont permis de consulter certaines informations utiles à notre travail.

  • Technique d’interview :

Technique qui nous a permis de nous mettre en contact avec les autorités de l’école qui nous ont livré les informations nécessaires relatives à notre sujet d’étude.

0.6.  ETAT DE LA QUESTION

La recherche scientifique, grand soit –elle, implique la continuité de réflexions. Nous ne pouvons pas prétendre et affirmer que nous sommes les premiers à parler et à discuter sur un tel sujet, mais nous pouvons seulement dire que, quelle que soit l’orientation similaire, deux sujets n’ont jamais eu la même méthodologie

Ainsi, nous pouvons citer certains travaux scientifiques de nos prédécesseurs auxquels nous nous sommes inspirés :

  • Gestion automatisée des opérations de perception de frais scolaires dans une institution d’enseignement secondaire : cas de l’institut BAGAULA/IDJWI, Par HABIMANA MUSHIYAYUMA Jospin
  • Gestion automatisée de la perception des frais scolaires dans une école secondaire : cas du complexe scolaire la gloire, par MUDHERWA KALUNDI Emmanuel, 2013 – 2014
  • Conception d’un système automatisé de gestion des frais scolaires aux écoles secondaires ; cas de l’institut ROGATIONISTE par EMEDI POHE Eddy 2014 – 2015

0.7.  DIFFICULTES  RENCONTRES

Pendent la réalisation de notre travail, nous nous sommes confrontés aux différentes difficultés dont notamment :

  • Le manque de moyen financier pour la mise en œuvre de ce travail
  • Les tracasseries de vas et vient lors de la décente sur terrain pour la récolte des données pour la réalisation de ce travail
  • Les autorités scolaires avaient quelques fois tendance à se réserver pendant l’interview lors de collecte des informations
  • La disponibilité des dirigeants de cette institution

0.8.  SUBDIVISION DU TRAVAIL

Mise à part l’introduction et la conclusion, notre travail comprend trois chapitres dont :

  • Le premier chapitre porte sur la présentation de l’institution et définition de quelques concepts ;
  • Le deuxième chapitre portera sur l’analyse préalable ;
  • Le troisième chapitre portera sur le système informatique informatisé

[1]  M. GRAWITZ, Méthode des sciences sociale, Ed. Dalloz, Paris, 1976, p191

[2] KUNT BALLINGER, Science et Méthodologie e recherche, Paris, 1997, P34

Partager ce travail sur :