L’étude descriptive transversale nous a été utile pour cette recherche.
Notre travail s’effectue à l’HGR de PANZI. L’HGR de PANZI est situé dans la ville de BUKAVU en commune d’IBANDA dans le quartier PANZI à environ 8Km de la route quittant le centre ville nationale n° 5 et allant de BUKAVU-KAMANYOLA-UVIRA. Celui – ci est limité :
2.3.1. Population d’étude
Les personnels soignant et administratif de l’HGR de PANZI constituent notre population d’étude.
- Critère d’inclusion
Il fallait être membre du corps soignant de cet hôpital pour faire partie de notre échantillon.
Nous avons enquêté tous les membres du corps soignant que nous avions rencontré dans différents services de cet hôpital pendant notre séjour dans ce dernier.
L’effectif total de notre échantillon est de 65 membres du corps soignant.
Pour récolter les données par rapport avec l’hygiène hospitalière nous avons recouru à l’enquête par questionnaire.
La variable dépendante de notre étude est l’hygiène hospitalière et les variables indépendantes sont les pratiques qui limitent les infections nosocomiales dans une institution médicale. Nous citons quelques uns, l’asepsie, l’antisepsie, la bonne gestion des déchets, l’hygiène des locaux, stérilisation et désinfection des matériels de soins…
Le logiciel EPI 6 nous a facilité l’analyse et le traitement de nos données. La saisie et l’impression ont été réalisées grâce au MS Word.
Notre travail n’a connu aucune difficulté.
Les résultats de cette étude amèneront le corps soignant de cet hôpital à respecter l’hygiène hospitalière et celle-ci une fois suivie comme elle se doit, les maladies nosocomiales pourront diminuer dans cette structure sanitaire.