Arrow Table de matières
8398375

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

A toi père BCHISHOGA KABEBA de m’avoir conduit et orienté en me montrant le chemin pour une éducation sociale, spirituelle et scientifique, qui fut le premier à m’apprendre le sens de la vie.

        A toi ma mère Jeannette MUJIJIMA et BITONDO KAMALA pour les efforts et sacrifices fournis pour notre éducation, pour tant d’affections qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Nous demeurons intimement persuadés que ce travail vous réconforte et immortalisera vos noms.

        A vous mon grand frère et sœur KITIMA BACISHOGA, Espérance BACISHOGA pour tous vos sentiments fraternels, vos sages conseils et tous vos efforts consentis tout au long de notre vie estudiantine.

        A vous mes petits frères et sœurs NTABOBA BACISHOGA, CIBALONZA BACISHOGA, NANTEMBO BACISHOGA, CIZA BACISHOGA pour vous être privés de vos droits pour notre évolution.

        A vous tous, je dédie ce travail, fruit de votre amour et de nos efforts.

                                                KITUMAINI BACISHOGA

REMERCIEMENTS

        Le présent travail est un édifice construit à partir de la contribution de plusieurs personnes. C’est ainsi qu’il serait une ingratitude de réaliser une telle œuvre sans faire allusion à nos parents, nos éducateurs, nos amis et tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre pour sa réalisation.

        Nous tenons à remercier l’Assistant Claude WAKEKA KABYUMA qui a accepté de nous diriger malgré ses multiples occupations, ses conseils et ses recommandations nous ont été très utiles.

        Nous pensons au corps scientifique de l’ISTM-BUKAVU pour nous avoir dispensé un enseignement de qualité depuis notre arrivée à l’université jusqu’à la fin de ce premier cycle de graduat.

        Nos remerciements à nos chers parents BACHISHOGA KABEBA, Jeannette MUJIJIMA, BITONDO KAMALA pour leurs affections parentales, leur attention et leurs efforts fournis malgré la grandeur de la famille. Qu’ils trouvent ici les sentiments de notre gratitude et fruit de leurs efforts.

        A vous grand frère KITIMA BACISHOGA et petit frère NTABOBA BACISHOGA qui avez accepté de nous venir en aide de temps en temps malgré la grande difficulté que vous affrontez.

        Nous pensons à nos petits frères et sœurs qui se sont privés de leurs droits pour notre évolution, particulièrement à NTABOBA BACISHOGA, CIBALONZA BACISHOGA, CIKURU BACISHOGA, CIZA BACISHOGA, NANTEMBO BACISHOGA, CIBALAMA BACISHOGA, MUNYERENKANA BACISHOGA, BINJA BACISHOGA, MWAMINI CIRHUZA, LEA CIRHUZA ont été attentifs pour nous.      

        Nous ne pouvons pas oublier toutes la famille CIBOMBO, CITO, MALIAGA, BISIMWA, CIRHUZA, MUGULA, CIKURU, SHADRACK pour votre contribution tant morale que matérielle.

        A toi, ma future mère de mes enfants NYOTA BISIMWA pour le partage de la souffrance estudiantine durant ces trois ans que nous venons de faire ensemble.

        Aux amis MULUME, PASCAL, MUSHAGALUSA, AMPIRE, BAHATI, MUDEKE, CHANCE, PASCAL CIRUZA.

        Aux camarades combattants de lutte : FIKIRI HAMULI, BATUMIKE, ZAWADI, KAPAPA MWEZE, Charline, WABIWA, SAFARI BISIMWA, MUSHAGALUSA et les autres pour le partage des difficultés académiques.  Que tous ceux-là dont les noms ne sont pas cités ici ayant contribué d’une manière ou d’une autre à la continuité de nos études ne se sentent oubliés, nous nous souvenons d’eux.

                                 KITUMAINI BACISHOGA

SIGLES ET ABREVIATIONS

A: Infirmier licencié

A1 : Infirmier gradué

A: Infirmier Polyvalent du cycle long

AFR : Agent de formation rapide

DPS : Division provinciale de la santé

F : Féminin

HG : Hôpital général

IN : Injection nosocomiale

ISTM : Institut Supérieur des Techniques Médicales

M : Masculin

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

TFC : Travail de fin de cycle

UI : Unité de soins intensifs

% : Pourcentage

< : Inférieur

› : Supérieur

Partager ce travail sur :