Arrow Table de matières
8515066

0.INTRODUCTION GENERALE

  • PROBLEMATIQUE

La mise en place des structures est régie par des critères édictés par la politique commerciale avec ses principes d’effectivités c’est-à-dire l’efficacité et l’efficience.

Les maisons commerciales dans la ville de Bukavu connaissent un certains nombres des problèmes qui se manifestent dans leur incapacité de mettre en place un système efficace de créativité ; par exemple, il suffit qu’un commerçant brandisse son initiative, pour voir tous les autres derrière lui imitant le même projet.

Bien que les difficultés relatives à la gestion, des informations qui sont faites manuellement, ce qui rend le travail énorme, car il y a la non  automatisation des informations.

L’obstacle de ne pas voir l’esprit de créativité et la non connaissance de l’organisation moderne.

L’Etablissement qui retiendra le plus notre attention est la «  Maison  Célestine lodge » en raison de » importance de ses activités et des idées qu’elle joue au sein de l’organisation professionnelle, qu’entendez- vous par l’organisation ?

Les entreprises ignorent de fois qu’on doit automatiser pour faire la simplification des opérations et l’amélioration du travail administratif qui peut aider à la prise de décision.

En suivant le canevas de notre intitulé « suivi automatisé de paiement locatif dans une maison commerciale privée » nous disons que dans la maison Célestine, même la façon de gérer le revenu locatif de service qu’elle organise, mise à la disposition de locataire qui y font leurs affaires commerciales.

Ainsi, l’objectif principal de la présente étude est de contribuer à l’amélioration de la qualité du système de gestion au sein de cette entreprise.  Pour atteindre cet objectif, la présente étude cherchera à répondre aux questions suivantes :

  • Comment entrer en contact avec le monde extérieur pour concevoir un système automatisé dans la gestion de paiement de locataires ?
  • Quel seuil ? introduire pour faire comprendre l’importance de la gestion automatisée?
  • Quel schéma logique décrivant le cheminement de l’information et reliant l’utilisateur, les traitements et les données.
  • Comment trouver une solution à un problème et faire appliquer notre recherche.

02. HYP0THESES

« Des dispositions sur la cause des phénomènes, c’est-à-dire des propositions théoriques que l’on avance en réponse provisoire à une question de recherche et que l’on projette de vérifier »[1]  R. PINTO et GRAWITZ définie l’hypothèse de recherche comme la proposition des réponses aux questions que l’on se pose au sujet d’un objet de recherche formulé en des termes tels que l’observation et l’analyse puisse fournir une réponse[2].

Pour ADMED Selin, l’hypothèse est une formulation d’une proposition liée à un problème donné et dont l’on se propose de vérifier la pertinence ou le non patience à travers la mise en œuvre de diverses méthodes de recherche[3].  Pour donner les propositions ou les réponses provisoires émettons les hypothèses suivantes :

  • La mise en pratique d’un outil de gestion automatique allégeait-il le joung qui pèse sur la gestion :
  • La formation scientifique et la manipulation des données par les travailleurs de l’institution pourraient être un atout pour comprendre l’importance de l’automatisation

Nous pensons que la mise en place d’un système de gestion automatisé de paiement des frais locatif serait une solution palliative au problème que la gestion manuelle pèse à cette entreprise. Nous osons croire que le recyclage et la formation des agents utilisateurs pour une adaptation et la modélisation du système peut être une piste de solution.

  • CHOIX ET INTERET DU SUJET

Il nous a paru opportun de traiter ce sujet en vue d’apporter notre contribution à cette organisation qui rend des services appréciables à la population de la ville de Bukavu par ses multiples activités.

En plus nous envisageons demeurer ouvert au monde extérieur pas nos avis théoriques et pratiques.

La mise en œuvre dans une entreprise commerciale d’un système automatisé et informatisé est plus qu’une nécessité et mérite une attention particulière de la part des gestionnaires, plus particulièrement ceux de la maison Célestine lodge, en se sens qu’il leur permettra de prendre des décisions rationnelles en rapport avec la gestion des intrants, la maximisation de revenus locatif et le control de ses objectifs.

DELIMITATION DU SUJET

La délimitation du sujet constitue pour un chercheur une façon de cerner les dimensions du sujet en question pour le présent travail, nous avons jugés impérieux de le délimiter en considérant deux aspects :

0.4.1. L’aspect spatial

Ce travail se limite à la ville de Bukavu, spécifiquement à la Maison Célestine lodge.

En effet, la Maison Célestine lodge se situe dans le chef lieu de la Province du Sud-Kivu, dans la Commune d’Ibanda, sur l’avenue Kibombo n° 22.

Cette maison est située sur un espace qui lui permet de mener à bien ses activités, l’emplacement est favorable à l’avancement et épanouissement de ses activités.  Compte tenu de la complexité de la gestion automatisée, ce travail se limitera à la fourniture de gestion modélisée et d’effectuer les opérations logiques.

0.4.2. L’aspect temporel

Notre sujet va s’intéresser aux données couvrant la période allant de 1998 à 2012.    

0.5. METHODES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

« Une méthode peut se définir comme l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérités qu’elle poursuit, à les démontrer et à les vérifier »[4]

0.5.1. METHODE HISTORIQUE

Celle-ci se préoccupe de l’analyse des faits ou des données d’une époque bien délimitée dans le temps[5]

Cette méthode nous a permis de tracer la génère de la maison Célestine de connaître l’évolution dès sa naissance jusqu’aujourd’hui.

0.5.2. METHODE ANALYTIQUE

L’analyse est l’opération consistant à ordonner et à confronter les données récoltées pour en saisir toute signification, comprendre les secteurs de la réalité sociale qu’on a décidé d’examiner afin de répondre aux problèmes que l’enquête vise à résoudre[6].

0.5.3. METHODE COMPARATIVE

Elle conduite à la démonstration des causes d’un fait dans la mesure où elle permet de déclencher le lien de semblance entre les causes. Celle-ci nous a permis de comparer le système d’information gérer manuellement et celui gérer par le U.S.A (Système automatisé) dans l’entreprise. 

METHODE MERISE

MERISE : Méthode d’études et de réalisation informatique pour le système d’entreprise.

Avec sa simplification nous aidant à faire l’analyse du système, organisationnel d’une entreprise et d’en proposer un système ; celle-ci nous a permis d’analyser le SI existant et de produire
un SI informatisé en observant les 3 étapes d’une meilleure organisation[7]

  • Etape conceptuel
  • Etape organisationnel
  • Etape opérationnel
  • Etape conceptuel

Consiste à ponser le SI sans envisager aucun concept lié à l’organisation, tant du point de vue des données que celui de traitement.

Il consiste à se poser la question, Quoi ?

C’est-à-dire quoi faire et avec quelles données ?

On ne préjuge en aucune manière du matériel utilisé ni l’organisation du travail.

  • Etape organisationnel

Consiste à intégrer, à analyser les critères liés à l’organisation (notion de lieu, de temps, d’acteurs et donc des postes de travail.  On point de vue traitement, on se pose la question :

Oui, où et quand ? Et on envisage le partage des tâches entre les hommes et la machine.

Du point de vue donné, on commence à étudier leur organisation compte tenu de la méthode de stockage et d’accès c’est-à-dire en gardant l’optique de l’utilisateur sans ignorer les contraintes d’utilisation des ressources physiques.

  • Etape opérationnel

Consiste à apporter les solutions techniques aux problèmes, il consiste à se poser la question comment ?

Du point de vue des données, on effectue le choix sur les méthodes de stockage et d’accès (fichier physique).

Pour le traitement automatique, on étudie les découpages en programmes.  D’une manière générale on envisage la contrainte d’utilisation et ressources physiques.  

NIVEAU

TRAITEMENT

DONNEES

CHOIX

CONCEPTUEL

Model conceptuel

Model conceptuel

De gestion

ORGANISATIONNEL

Model organisationnel

Model logique

D’organisation

OPERATIONNEL

Model opérationnel

Model physique

Technique

  • Conceptuel : ex : Que fait telle entreprise ? Coopec ?

(Traitement, choix)

  • Organisationnel : Va nous guider dans le model physique de donnée.

Ex : Access, VBA

  • Opérationnel : Model de tables, model organisationnel

Technique ou model utilisé (choix technique).

0.6. LES TECHNIQUES UTILISEES

Consiste à faire l’expérimentation des enquêtes et des sondages du fait observés par soit « une technique est un moyen permettant au chercheur d’accéder à la réalité par le traitement de certaines données utiles à la compréhension et à l’application d’un phénomène à étudier »[8]

Dans ce travail, nous avons reconnus aux techniques suivantes pour appuyez nos méthodes :

0.6.1. Technique documentaire

La technique documentaire, en la consultation des matériels tels que l’accès à l’internet, la lecture de différents documents (ouvrage, travaux d’études, journaux, articles, etc.) capable de fournir les informations nécessaires.

0.6.2. Technique d’observation directe et participative

Cette technique consiste à une contemplation systématique des faits de recherche et une participation active dans le groupe de travail pour y tirer les éléments d’information dont on a besoin dans l’investigation.

Cette technique nous a permis de cerner les causes palpables de la mauvaise gestion d’autres fois de paiement locatif dans la maison CL, ainsi qu’a y porter les palliatif (remèdes) possible.

0.6.3. L’interview

Il s’agit des entretiens tenus avec des différentes personnes pour arriver à recueillir les informations nécessaires.

Ainsi, dans le présent travail, nous avons pris contact avec le PDG de la MCL, les marchands, les employés de la MCL, les concurrents du projet en vue de compléter les données livresque et adapter le travail aux réalités de cette entreprise.

0.7. DIFFICULTES DE RECHERCHE

La science ne se développe pas dans le vide social ; si elle influence les progrès de l’esprit humain et modifie par leurs conséquences techniques les civilisations, elle-même à un moment de l’histoire.

C’est ainsi que pendant nos recherches, nous nous sommes heurtés aux obstacles tels que :

  • Non connaissance de l’utilisation rationnelle des utilisateurs de cette entreprise de l’outil informatique.
  • L’esprit tenté par l’universel, l’employé a peur de perdre son emploie, d’où la non accès aux données ;
  • Le non accessibilité à la documentation nécessaire dans les bibliothèques, surtout en rapport avec l’informatique.

Mais, si l’un et l’autre bloquent la pensée, d’où viendra le progrès ? La richesse d’un concept scientifique se mesure à sa puissance de déformation.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l’introduction et la conclusion, ce travail est subdivisé en quatre chapitres dont :

  • Le chapitre Ier portera sur les considérations générales ;
  • Le chapitre II sera consacré sur l’analyse du système d’information de l’existant ;
  • Le IIIe chapitre relate de la conception du système d’information futur, et enfin.
  • Le IVe chapitre dressera la conception du système d’information informatisée.


[1] Pr. Dr. LUMONGE  Désiré, Cours de méthodes de recherche scientifique, G2 ISTGI, 2011-2012.

[2] R. PINTO et M.GRAWITZ, Méthodes de sciences sociales, 6e édition, Paris DOLLOZ 1976, P 43.

[3]B. ADMED Selin et Cie lexique de Gestion 5e éd.  Dalloz, Paris 2000, P 75.

[4] Madeleine GRAWITZ, Méthodes de sciences sociales, Ed. Dalloz, Paris, 2007, P. 38

[5] M. GRAWITZ et PINTOR, Méthode de recherche scientifique en science sociale, Dalloz, Paris, 1971. P 289

[6] Henri TSHIANGALE  MUPEMBA, L’offre de matériaux de construction dans la ville de Bukavu : Cas de produit de Quincaillerie, mémoire L2 SCA, ISP/BUKAVU, 2003 – 2004 P8.

[7] Pr. Dr. LUMONGE  Désiré, Cours de Méthode de recherche scientifique, G2 ISTEGI, 2011-2012

[8] Pr. Dr. LUMONGE  Désiré, Cours de Méthode de recherche scientifique, G2 ISTEGI, 2011-2012 ; EVELINE IRAGI B, Mémoire de  Licence en sciences commerciales et administrative ISP/BUKAVU 2009-2010, P.4.

Partager ce travail sur :