Arrow Table de matières
3981142

CHAP I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

I.1. Introduction

La commune de NGOZI est située dans la région naturelle de BUYENZI qui se caractérise par une altitude moyenne comprise entre 1500m et 1900m, un climat tropical moyenne avec une pluviométrie moyenne annuelle comprise entre 1200mm et 1500mm. La température moyenne est comprise entre 17 et 20°C. Les grands écarts de la température apparaissent en saison sèche. Comme relief, cette commune est caractérisée par des pentes relativement faibles.

I.2. Situation géographique de la zone d’étude

I.2.1. Province de NGOZI

La province de NGOZI est l’une de 17 provinces du pays. Il est situé au Nord du pays et fait frontière avec cinq provinces et la République du RWANDA : KIRUNDO au Nord – Est, MUYINGA à l’Est, KARUZI au Sud – Est, GITEGA au Sud, KAYANZA à l’Ouest et la République du RWANDA au Nord. Sa superficie est de 1478,36Km².

Cette province est constituée de 9 communes à savoir :

  • Comme NGOZI
  • Commune BUSIGA
  • Commune NYAMURENZA
  • Commune MARANGARA
  • Commune KIREMBA
  • Commune GASHIKANWA
  • Commune RUHORORO
  • Commune TANGARA

COUVERTURE THEORIQUE EN EAU POTABLE-BURUNDI (2007)

Carte de la province NGOZI

I.2.2. La commune NGOZI

La commune NGOZI est situé au Sud de la province de NGOZI. Elle a une superficie de 184,46Km² soit 12,5% de la province (1478,36Km²) et 0,6% du pays avec une population de 127515 habitants et sa densité est de 657 (habitants/km²).

La commune de NGOZI est le chef-lieu de la province. Elle est délimitée au Nord par la Commune MWUMBA, à l’Est par la commune GASHIKANWA, au Sud – Est la commune RUHORORO, à l’Ouest il y a les communes GAHOMBO et MUHANGA de la province KAYANZA.

I.2.3. La zone du projet

Notre projet est localisé dans la commune NGOZI, précisément dans la zone MUBUGA au Sud du Chef-lieu de la province. Il est limité au Nord par les collines KAVUMU et BWIZA BWERANKA, à l’Est la colline RUHONGORE au sud le centre de MUREKE. A l’Ouest la colline NYARUNTANA. Le site est traversé par la route d’intérêt général (RGI 1) reliant NGOZI-GITEGA passant par RUHORORO – MUTAHO. La source de GASEBEYI est située à gauche de la route et à 100 m du centre de santé.

Carte de la zone du projet

 
 

I.2.4. Potentialités en eau de la zone du projet

I.2.4.1. Introduction

La région qui retient notre intérêt est riche en ressources en eau. Les unes ont déjà été exploitée au moment où d’autres ne le sont pas encore. On citerait notamment la présence des eaux de surface, les eaux de pluie, des eaux souterraines et certainement des eaux en profondeur.

I.2.4.2. Différentes sources susceptibles d’alimenter le réseau

  1. Sources de Montagnes

Les eaux de montagnes ont une bonne qualité et potabilité car ce sont les eaux qui subissent une bonne filtration dans le sol, elles sont moins sales par rapport aux eaux du Lac. Concernant notre réseau, on doit collecter les eaux d’une seule source GASEBEYI car un débit est suffisant pour l’alimenter.

  1. Les cours d’eau

La rivière NYAKIJIMA contourne le réseau et offre des débits variables suivant les saisons. L’eau nécessitera beaucoup de moyens pour le traitement ce qui augmente le coût de projet.

  1. Les sources déjà aménagées

La commune NGOZI dispose de sources d’eau aménagées dont 172 sont fonctionnelles et 29 sont non-fonctionnelles, il dispose aussi 103 bornes fontaines dont 55 est fonctionnelles et 47 non-fonctionnelles. Il faut signaler qu’il existe encore 191 sources d’eau non encore aménagée.

 
 

Approvisionnement en eau en milieu rural de la province NGOZI

Partager ce travail sur :