Arrow Table de matières
2617286

CHAP VIII : ENTRETIEN ET GESTION DU RESEAU

VIII.1. Introduction

Tout ouvrage bien entretenu est obligatoirement durable. Pour une adduction d’eau potable, il s’avère obligatoire de faire un entretien régulier des divers ouvrages installation hydraulique.

Une adduction qui est entretenue inconvenablement cause des problèmes que ce soit à la santé des consommateurs ou à la production souhaitable lors de l’étude.

En effet, si l’entretien est négligé, on risque de perdre toutes les efforts fournis lors de l’exécution ainsi que l’investissement occasionné, ce qui ne permet pas au réseau d’atteindre sa durée de vie.

Néanmoins, des dispositions seront prises pour toute la période projetée. Il faudra mener des contrôles et des entretiens réguliers pour réussir à cette mission.

VIII.2. Maintenance et entretien

          L’entretien et la maintenance des ouvrages hydrauliques sont obligatoires et suivant la nature de l’ouvrage, chaque ouvrage peut exiger son entretien pour fournir une eau remplissant les normes de potabilité. Il faut analyser les ouvrages de l’amont jusqu’à l’aval.

VIII.2.1. Zone de captage

Comme on a déjà détaillé au Chap.III, comment faut-il protéger cette zone, il faudra aussi éviter le développement de tout élément qui entrainerait maintenance du terrain et du massif filtrant.

Il faut curer périodiquement le fossé creusé jusqu’en aval du captage pour éviter le ruissellement des eaux vers cette zone.

VIII.2.2. Les ouvrages de stockage et le réseau de distribution

Sachant que ces ouvrages jouent un grand rôle, on doit s’assurer périodiquement de leur état et surtout concernant :

  • Le nettoyage pour améliorer la qualité de l’eau ;
  • L’état d’aération dans l’ouvrage ;
  • Vérification de la qualité de l’eau stockée ;
  • Traitement régulier ;
  • Remplacement de tout élément défectueux ;
  • Renouvellement de l’enduit d’étanchéité ;
  • La rénovation des canalisations manifestant des fuites.

VIII.2.3. Station de pompage

Tout équipement électromécanique doit être entretenu régulièrement pour donner un rendement souhaité. Pour cela, on doit y affecter le personnel qualifié pour assurer la maintenance et l’entretetien de pointe :

  • Un électromécanicien A2 ;
  • Trois opérateurs A4 ;
  • Un plombien A3 ;

Ce personnel aura comme rôle de suivre le fonctionnement de la station de pompage et le remplacement de toute pièce en usure.

VIII.2.4. Autres ouvrages et accessoires

Tous les appareils ayant rôle dans la distribution (les vannes d’arrêt, les ventouses,…) doivent être entretenu régulièrement pour garantir leur fonctionnement normal.

VIII.2.5. maintenance du réseau

Pour assurer une bonne maintenance du réseau, il faut connaître les défauts de fonctionnement du réseau et disponibiliser le personnel qualifié et les frais nécessaire pour ce fait. Ces frais couvrent :

  • L’achat des pièces de rechange et des matériaux pour l’entretien ;
  • Rémunération du personnel ;
  • Achat des produits chimiques pour le traitement de l’eau, etc.

VIII.3. Conclusion

Pour assurer le bon entretien et la maintenance souhaitée, il faut fournir des efforts de part et d’autres que ça soit du côté de l’Administration ou du côté des usagers du réseau.

Partager ce travail sur :