Arrow Table de matières
9916763

CHAP IX : RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION GENERALE

IX.1. Recommandtions

Nous ne pouvons pas terminer ce travail de fin d’études sans donner quelques recommandations jugées nécessaires.

En effet, nous avons remarqué combien est durable une infrastructure bien entretenue. Pour une adduction mal entretenue, en plus de la déterioration rapide des ouvrages, elle peut nuire à la santé des consommateurs. Pour cela, il faut :

  • Protéger la zone de captage et le milieu environnant comme indiqué dans le chapitre III et suivre l’évolution des phénomènes géologiques et métamorphiques qui peut survenir ;
  • Sensibiliser les bénéficiaires pour prendre en main la gestion de l’ouvrage obtenu ;
  • Que l’administration organise la population en créant des conseils de gestion de l’ouvrage colline par colline.
  • Former certaines personnes pour suivre l’entretien et la maintenance à temps ;
  • Faire des contributions périodiques de la part de la population d’une somme pour l’achat du matériel ou pièce déteriorée sans attendre l’intervention de l’Etat par exemple : achat d’un robinet, remplacement d’un tuyau brisé,…
  • Disponibiliser à temps tous les frais nécessaires à la station de pompage sinon, l’arrêt de la pompe occasionnera l’arrêt de fonctionnement de tout l’ouvrage.

IX.2. Conclusion générale

Nous avons vu que l’eau joue un rôle primordiale dans la vie et certains disent même que l’eau égale la vie. L’eau potable est un facteur de développement social et économique dans la région.

Notre travail de fin d’études sur l’AEP de la zone MUBUGA en Commune NGOZI, va résoudre le problème de pénurie d’eau potable régnant dans cette zone.

Cependant, nous espérons qu’une fois ce projet réalisé les habitants des collines MUBUGA-GATONGO-GITARAMUKA et NYABIHANGA vont bénficier de l’eau potable en quantité suffisante avec réduction de parcours qu’ils faisaient pour la recherche de l’eau.

Comme c’est un sujet vaste et nécessaire, nous demandons une contribution particulière du gouvernement et toute organisation pour l’exécution de ce projet.

Nous invitons d’autres chercheurs qui peuvent mener d’autres compléments et autres contributions sur ce sujet en vue d’agrémenter la vie des populations de la zone MUBUGA en générale et celle des collines citées ci-haut en particuliers.

Notre projet étant subdivisé en une partie de pompage et une autre partie d’alimentation gravitaire. On doit consacrer tous les efforts pour suivre de près le pompage qui est l’origine de toute l’adduction.

Partager ce travail sur :