Arrow Table de matières
8577221

INTRODUCTION

Comme toute  pathologie infectieuse, la tuberculose est une affection contagieuse chronique et de redoutable danger.

Cette affection est le résultat de la pénétration d’une mycobactérie qui est un  bacille acido- alcoolo résistant appelé Bacille de KOCH ou Mycobacterium tuberculosis découvert en 1882 par l’Allemand Robert KOCH (1843-1910),  prix Nobel en 1905. Le 24 Mars, date de cette découverte a d’ailleurs été déclarée journée mondiale de la tuberculose par l’Organisation Mondiale de la Santé pour rappeler que cette maladie fait l’objet d’une épidémie hors contrôle dans une bonne partie du monde.

En général, elle affecte les poumons, en détruisant les tissus, ce qui fait qu’on voit comme symptômes : la toux et les crachats chez les patients. Elle atteint tout âge sans exception et elle est plus répandue dans les pays en voie de développement(7).

  • Problématique

Des études conduites dans divers pays avant l’arrivée de la chimiothérapie, ont clairement montré que la tuberculose non traitée est souvent mortelle. Un traitement adapté donne aux patients une importante chance de guérison.

La tuberculose reste toute fois une maladie dont l’importance ne doit pas être minimisée pour des raisons ci après :

  • L’invalidité qui en découle ;
  • La dégradation qui, en l’absence du traitement , conduit plus de 50% des malades à la mort ;
  • Le risque de contamination de l’entourage.

En 2006, au niveau mondial, le nombre  de nouveau cas incluant les cas de rechute était d’environ 5,4 millions occasionnant environ 1 million de décès selon l’OMS. Au cours de la même année, l’incidence des porteurs du VIH pouvait atteindre alors  5 à  10%  (19).

Le nombre de décès par la tuberculose est estimé à 1,8 millions dont la majorité de ces décès surviennent dans les pays envoie de développement. L’incidence de la tuberculose, toutes formes confondues atteindrait 8,8 millions de cas dont près de 4 millions de cas de la tuberculose en microscopie positive hautement contagieuse(10).

En 2012, au niveau mondial 8,6 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,3 million en sont mortes. (18)

Au début du 20ème  siècle en Europe, la TBC était très répandues. Elle a régressé grâce a une amélioration des conditions de vie et de travail, ainsi que l’utilisation de la chimiothérapie à  partir des années 1950.

La croissance de la tuberculose reste très forte en Afrique, avec près de 13 % contre moins de 1 % dans les pays asiatiques.

Le continent africain héberge 14% de la population mondiale, mais a contribué à 24% du nombre total de cas déclarés de tuberculose (toutes formes) en 2007, et 33% du total mondial de nouveaux cas de tuberculose(déclarés et non déclarés),selon les estimations de l’OMS(11).

Sept pays de l’Afrique australe signalent entre 400 et 700cas pour 100.000 habitants. Ceux d’Afrique centrale, six sur sept ont signalé un taux de 100 à 200 cas pour 100.000 habitants alors que l’Afrique du Nord connait le poids de tuberculose le plus faible avec moins de 65 cas pour 100.000 habitants. La plupart des pays de l’Afrique de l’Est signale moins de 200cas pour 100.000 habitants, à l’exception du Kenya(10,11).

L’Afrique subsaharienne qui présentait en 2002, 11% de la population mondiale, a notifié cette même année, 24% de cas de tuberculose toutes formes et 26% de cas de tuberculose pulmonaire contagieuse. L’incidence estimée de la tuberculose contagieuse 63 pour 100.000 habitants(11).

La tuberculose est fréquente chez les utilisateurs de drogues par voie intraveineuse et porteurs du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), son incidence pouvant atteindre alors près de 10 %(18).

 Il s'agit essentiellement d'une infection touchant l'adulte jeune, et les hommes sont près de deux fois plus atteints que les femmes. La malnutrition et les intoxications médicamenteuses sont des causes reconnues de l'augmentation du nombre de cas (18).

Selon GENTILLINI Marc, 20 à 60% de tuberculeux sont séropositifs. L’implication avec l’infection VIH est réelle mais doit être relativisée en regard des conditions socioéconomiques.

Le rapport de l'OMS publié l'année 2013 indique que la RDC occupe la 10ème position au classement de 22 pays qui portent 80% de la charge de la tuberculose au monde. La RDC est alignée pour le moment ; à la 4ème position parmi les pays africains les plus touchés par cette maladie(7,19).

On signale aussi la susceptibilité particulière à la tuberculose des sujets de la race noire  ainsi que les personnes de sexe masculin, par le fait qu’ils sont les plus touchés. (1)

Les groupes d’âge les plus touchés par la maladie font partie de la force économique du pays, c’est-à-dire ceux situés entre 20 et 40 ans. La tuberculose provoque environ 1000 décès en Haïti par an pour ce qui concerne les cas notifiés.(10)

Notre pays, la RDC, compte environ 60 millions d’habitants avec une incidence de TBC à microscopie positive estimée à  plus  de 150 cas pour 100.000 habitants.(19)

Avec la pandémie du SIDA dans le monde, la TBC submerge les services de santé et décime les populations urbaines de certaines parties de l’Afrique. Elle reste ainsi la première cause des maladies infectieuses dans le monde (6).

Des études menées à Kinshasa et dans certaines communautés en 2008 ont montrées que 30 à 50% des tuberculeux ont une sérologie positive au VIH. C’est ce qui  pousse l’OMS à  dire que la situation de l’endémie tuberculeuse a été aggravée, du reste par l’explosion  de l’endémie de l’infection à VIH (20).

En 2005, selon le rapport de l’OMS en RDC, les chiffres montrent un plus grand nombre des malades et donc peut être un meilleur taux de détection.

Ainsi 75% de la population tuberculeuse ont été découvertes en 2003, par les activités du programme national de lutte contre la Tuberculose.

La tuberculose est une cause majeure de décès chez les personnes vivant avec le VIH et est responsable d’un cinquième de tous les décès.

La tuberculose multi résistante (tuberculose MR) est présente dans pratiquement tous les pays étudiés.

Le nombre de personnes développant la tuberculose chaque année est, selon les estimations, en diminution – bien que très lente – ce qui signifie que le monde est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement consistant à inverser la tendance de la maladie d’ici  2015.

Plus de 95% des décès par tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et la maladie est l’une des trois principales causes de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans.

Bien que  la RDC ait adopté la stratégie « Halte à la tuberculose », garantissant ainsi la gratuité de soins, plus de 100.000personnes ont été diagnostiquées de cette maladie au cours de l’année 2010 et que 4.000 malades en meurent chaque année(10).

Au cours de ces dix dernières années(2004-2013) dans la ville de Butembo, la prévalence de la tuberculose a été en moyenne de 196,6 cas pour 100.000 habitants, elle a varié de 166 à 226 pour 100.000 habitants avec une tendance globale à la baisse(16).

En 2010, le Sud-Kivu  a enregistré plus de 4.800 cas de TBC toutes formes.(Rapport IPS, 2010)

En 2013, 87cas de TBC pulmonaire ont été enregistrés dans la zone de santé d’Uvira parmi lesquels il ya eu deux décès.(Rapport annuel de la zone de santé d’Uvira, 2013)

L’endémie tuberculeuse reste donc  un problème majeur de  santé publique des pays pauvres et des études périodiques sont nécessaires afin de maitriser l’épidémiologie de cette maladie dans notre milieu et d’évaluer l’efficacité des efforts fournis dans la lutte contre la TBC. C’est ainsi que nous nous sommes posé la question de savoir comment a évolué la tuberculose et la lutte anti tuberculeuse dans la cité d’Uvira au cours de six dernières années.

O.2.Objectifs du travail

En entreprenant ce travail, nous nous sommes assigné les objectifs ci-dessous :

  • Objectif général

Contribuer à  la réduction de la morbidité et de la mortalité spécifiques  dues à la TBC pulmonaire dans notre milieu d’étude.

  • Objectifs spécifiques
  • Déterminer la prévalence et l’incidence de la tuberculose dans la cité d’Uvira-
  • Analyser les paramètres épidémiologiques en rapport l’âge, le sexe et le CSDT d’origine.
  • Apprécier l’évolution de la maladie et des patients traités pour TBC dans ce milieu
  • Proposer des recommandations pouvant améliorer la prise en charge de la TBC dans notre milieu d’étude.

0.3. Choix et intérêt du sujet

Le choix du présent sujet est motivé par le fait que la TBC reste une urgence mondiale, dont le taux de morbidité, de mortalité, des séquelles  sont élevées. Elle sévit dans les milieux pauvres comme celui dans lequel nous vivons, avec la pauvreté, la malnutrition, une vie de promiscuité ainsi que la situation socio-économique précaire de plus grand nombre de la population comme facteurs favorisants majeurs ; voilà autant d’arguments qui nous ont poussé à choisir ce sujet afin d’évaluer des cas et d’éveiller la société sur ce problème majeur qui attaque notre population.

0.5. Subdivision du Travail

Hormis l’introduction, notre travail comprendra quatre chapitres à savoir :

Chapitre I : Généralités sur la tuberculose  ;

Chapitre II : Matériels et méthodes :

Chapitre III : Présentation des résultats obtenus ;

Chapitre IV : Discussion des résultats présentés.

Enfin, une conclusion et quelques recommandations mettront un terme à ce travail

Partager ce travail sur :