Arrow Table de matières
2307368

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

A toi seigneur tout puissant, source de toute vie, qui nous a donné la vie, l’intelligence et la chance gratuitement. Tu mérites la gloire, la louange et l’adoration.

« Tout ce qu’on trouve  dans les livres a beaucoup moins de valeurs que l’expérience d’un médecin qui pense et raisonne » et «  la médecine n’est facile que pour les imbéciles, les médecins sérieux découvrent toujours des difficultés »

                                                                                                   RHAZES (al-Razi)

                                                                                

                                                          

IN MEMORIAM

« Les morts ne sont pas morts. Ils sont dans le creux des arbres, ils sont dans la forêt qui frémit,…»                                                                                    BIRAGO DIOP

A vous père Bénédict CHIRIMWAMI NYAMUGALI, vous nous avez quitté si vite  sans  gouter aux fruits de votre sueur. Je me souviendrai de vous éternellement car vous étiez « N’TWALI  YO  MULUME ». 

A vous papa François MWENDANGA pour vos sages conseils qui nous sont utiles jusqu’à nos jours.

A tous les défunts de la famille NYAMUGALI.

Que vos âmes reposent en paix et que la terre de nos ancêtres vous soit douce.

                                                                         Jean Claude AMANI NYAMUGALI Mag

                                                       DEDICACE

A toi notre mère  Claudine SIYAPATA FAIDA KAGALE pour ton affection, protection et sacrifices pour notre éduction et formation, surtout le courage d’avoir assumé la fonction de deux parents en te privant certains de tes droits pour notre épanouissement intellectuel.

A vous chers parents Jean de Dieu CIZUNGU et votre famille, papa ZOZO BANTU et  votre famille pour vos conseils, votre soutien moral, matériel et spirituel pour que nous puissions étudier.

A toi grand-mère CIREZI RUDIYA pour ton apport combien important à notre progression scolaire et universitaire.

A la future mère de mes enfants.

A mes frères et sœurs, amis et connaissances, cousins et cousines, oncles et tantes,  neveux et nièces, beaux frères et belles sœurs, grands parents.

A vous tous qui, de près ou de loin, avez  contribué à la réalisation de ce travail qui a été en gestation durant  22 années d’études.

                                                   

                                                          Jean Claude AMANI NYAMUGALI Mag

REMERCIEMENTS

 Ce travail n’est pas les fruits de nos seuls efforts car de près ou de loin,  nombreuses  gens nous ont soutenues depuis le prélude de notre course jusqu’à ce jour. 

Nous resterons ainsi toujours reconnaissant et débiteur envers les personnes dont l’assistance a permis de  réaliser ce travail de mémoire.

Nous remercions d’une façon particulière le Prof. Dr Jean Paulin MBO MUKONKOLE et son assistant Dr Delphin MURHULA KATABANA respectivement directeur et encadreur, qui ont été pour nous des maçons infatigables et architectes de notre jugement.

Pour leurs conseils et capacités intellectuelles, ils sont parvenus à démolir le mur de notre ignorance et, en dépit de leurs multiples occupations, ils ont accepté de diriger et d’accompagner ce travail longtemps conçu.

Qu’à  travers leurs noms tous les enseignants de l’UOB en général et ceux du département de médecine en particulier qui ont fait de nous ce que nous sommes, reçoivent nos sincères remerciements.

Nous serions ingrats de méconnaitre les apports combien impérieux des familles ZOZO BANTU et Jean de Dieu CIZUNGU ; il nous est encore impossible de quantifier ni d’apprécier et encore moins de rembourser les bienfaits dont nous avons bénéficié et que nous continuons  à bénéficier de vous malgré l’état précaire du pays.

Il est peu de dire merci aux frères et aux sœurs, tantes et oncles, grands-parents, cousins et cousines, beaux-frères et belles sœurs, amis et connaissances pour leur amour fraternel, conseils bénéfiques, aide autant  morale que matérielle envers nous.

Nous adressons nos remerciements à tous les médecins stagiaires de l’UOB avec qui nous avons partagé le bonheur et le malheur durant les 18 mois de stage. Leur encadrement moral, matériel que confraternel a  été utile lors de notre stage.

Il ne serait pas bon de finir sans toute fois remercier tout le personnel soignant des CUB,  de l’ HGR d’ UVIRA et du CNP/SOSAME , tous les membres de la Communauté des Etudiants Ressortissants de Kiliba.

A toutes et à tous, nous disons énormément merci, que Dieu vous bénisse, vous comble de sa grâce.  

                                                     Jean Claude AMANI NYAMUGALI Mag

Partager ce travail sur :