Arrow Table de matières
3370585

III.11. MODELE PHYSIQUE DES DONNEES

Un modèle physique des données est l’implémentation du modèle logique des données un par un logiciel.

Le chargement du modèle logique de données qui précise notamment le stockage des données a travers son type et sa taille. Cette traduction est généralement l’occasion d’un certain nombre de libertés prises par rapport aux règles de normalisation afin d’optimiser les performances du système d’informatique.

Ce modèle joue le rôle de la présentation des objets tels qu’ils seront gérés par un système de gestion de base de données ([1]).

Il sera question de présenter les tableaux et les dés primaire dont avons-nous utilisées.

T-MOBILISATEURS

NO

Champs

Clé Primaire

Type

Taille

1

2

3

4

5

6

7

8

NumMatricul

NomMob

PostNomMob

PrenomMob

Sexe

Age

Adresse

NumTél

NumMatricul

Bigint

Var char

Var char

Var char

Var char

Int

Var char

Var char

15

50

50

50

10

5

20

50

T-REDEVABLES

NO

Champs

Clé Primaire

Type

Taille

1

2

3

4

5

6

7

8

CodeRedev

NumOrd

DénominationMaison

Adresseredev

RaisonSocial

NomResponsable

Serie

Date Id 

CodeRedev

Bigint

Var char

Var char

Var char

Var char

Var char

Var char

Date

15

10

50

50

30

30

10

T-DECLARATION

NO

Champs

Clé Primaire

Type

Taille

1

2

3

4

5

NumDeclaration

MontantDeclaré

DateDeclaration

Mois

Année

NumDeclaration

Int

Float

Date

Var char

Int

12

15

4

T-RECOUVREMENT

NO

Champs

Clé Primaire

Type

Taille

1

2

NumRecouvrement

DateRecouvrement

NumRecouvrement

Var char

Date

15

T-BORDEREAU

NO

Champs

Clé Primaire

Type

Taille

1

2

3

4

5

NumBordereau

MontantVersé

DateVersement

NomBanque

MoisPayé

NumBordereau

Var char

Var char

Date

Var char

Var char

15

30

15

T-MATIERE TAXABLE

NO

Champs

Clé Primaire

Type

Taille

1

2

3

CodeMatTax

DésignationMat

TauxMatTax

 CodeMatTax

Var char

Var char

Float

10

50

LE MODELE PHYSIQUE DE DONNEES

Chapitre quatrième : LA MISE EN PLACE DE L’APPLICATION

2.1.      PRESENTATION DES OUTILS DE DEVELOPPEMENT

Pour réaliser notre application, nous avons utilisé le langage de programmation PHP dédié à la création des pages web. Celui-ci nous l’avons manipulé dans un environnement de développement intitulé WampServer qui est largement compatible avec PHP.

Par ailleurs, il faut noter que les pages créées en PHP sont à chaque fois tester grâce à une plate forme de développement spécifique.

 La plate forme que nous avons adoptée est WampServer version 2.1. qui inclut tous les outils nécessaires pour le test d’un site web dynamique à savoir le serveur Apache version 2.2.17, MySQL version 5. 5.8,  PHP version 5.3.5  et la version phpMyadmin 3.3.9.1. Nous avons utilisé quelques portions de codes JavaScript.

A fin d’avoir des interfaces ergonomiques, nous avons utilisé Adobe Photoshop pour les traitements des images de notre application ([2]).

4.2. LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT

4.2.1.WampSever

WampServer (Anciennement WAMP5) est une plateforme de développement web de type WAMP qui permet de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP.

WampServer n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs : Apache et MySQL. Un interpréteur de script PHP  ainsi qu’une administration pour les deux bases SQL PhpMyAdmin et SQLiteManager  disposent d’une interface d’administration permettant de gérer et d’administrer ces serveurs à travers  un tray-icon (icône près de l’horloge de Windows).[3]

La grande nouveauté de WampServer 2 réside dans la possibilité d’y installer et d’utiliser n’importe quelle version de PHP, Apache ou MySQL, en un clic. Ainsi, chaque développeur peut reproduire fidèlement son serveur de production sur sa machine locale.[4]

4.2.2. PHP

Le PHP est un langage de script libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamique via un serveur http, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale en exécutant les programmes. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalité de modèle objet complète. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu’un simple.

Les instructions PHP sont généralement contenues dans des fichiers d’Extasions Apache. Quand un utilisateur (navigateur) demande un tel fichier, le serveur Apache  exécute les instructions PHP qui produisent  une   page HTML. Une fois la page HTML générée, le serveur la revoie au navigateur qui ne voit qu’une page HTML.

Le PHP n’est pas un langage compilé, c’est un langage interprété par le serveur. Le serveur lit le code PHP et le transforme en générant la page HTML. 

4.2.3.  APACHE

APACHE est un serveur Web. Son rôle est d’écouter les requêtes émises par les navigateurs qui demandent des pages Web de chercher la page demandée et de la renvoyer.

4.2.4.  MySQL

Le MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d’application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestions de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (application web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Orale et Microsoft SQL Server.

Le MySQL est un serveur de base de données relationnelles SQL développé dans un souci de performance élevées en lecture, ce qui signifie qu’il est davantage orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquente et fortement sécurisées. Il est multi-thread et multi-utilisateur.[5]

Son rôle est de stocker et gérer une grande quantité de données en les organisant sous forme de table et de permettre la manipulation de ces données à travers le langage de requête SQL. Ainsi,  on ne s’occupe plus  de la manière dont les données sont stockées sur le disque durs, mais de simples instructions qui permettent d’ajouter, de supprimer, de mettre à jour et surtout de rechercher des données dans une base de données.

MySQL fait partie du quatre LAMP: Linux, Apache, MySQL, PHP0. Il appartient également à ses variantes WAMP (Windows) et MAMP (Mac).

Le couple PHP/MySQL est très utilisé par les sites web et proposé par la majorité des hébergeurs Web. Plus de la moitié des sites Web fonctionnent sous apache qui est le plus souvent utilisé conjointement avec PHP et MySQL.

4.2.5.  EasyPHP

EasyPHP est un langage extrêmement puissant qui permet également d’installer MySQL, la base de données. Le troisième est inséparable, membre du trio : Apache/PHP/MySQL. EasyPHP joint PhpMyAdmin à MySQL. Un outil écrit en PHP permet de gérer des bases de données MySQL en utilisant EasyPHP. Nous pouvons installer un serveur web complet qui permettra de faire tous les tests de page PHP en toute facilité ([6]). Il  est donc un paquetage contenant à la fois Apache, PHP et MySQL. Signalons que lorsque  EasyPHP est lancé, les serveurs Apache et MySQL sont automatiquement lancés.

2.2.      PRESENTATION DE L’APPLICATION (GUIDE DE L’UTILISATEUR)

 Après avoir compris la procédure de la mobilisation, l’agent informaticien ou (utilisateur) du programme procédera de cette manière pour  utiliser cette application notamment enregistrer, modifier, supprimer, afficher et imprimer les données relatives à la mobilisation.

  1. OUVERTURE DE L’ORDINATEUR

L’ouverture de l’ordinateur se fait selon les types et les marques en appuyant sur le bouton power (Allumer), après l’ouverture de la fenêtre Windows. L’utilisateur doit cliquer sur le bouton «démarrer», puis il doit taper le mot WampServer dans la zone de saisie de la Recherche, puis cliquer sur wampsever pour son lancement qui va répondre à notre application. Cette opération se visualise de manière suivante:

Après le clique sur WampServer, la fenêtre de recherche va disparaitre et on retourne à la fenêtre Windows normale. Pour y accéder,  il faut aller dans le coin bas à droite, cliquer sur  tray-icône ayant une petite icône triangulaire dans la barre de tâche près de l’horloge de Windows. La liste des icônes cachées va s’afficher. Parmi ces icônes, on peut citer celle  de Wamp : vous y cliquez pour afficher la liste de ses composant,  puis vous choisissez local host. Après son lancement, il vous affiche une fenêtre contenant tout les projets déjà créés. Pour notre cas, vous allez cliquer sur FPC qui est notre projet. Voici la procédure précitée ci-haut  par les images suivantes :

  1. LE LANCEMENT D’APPLICATION DE LA MOBILISATION

Après avoir  cliqué sur le projet FPC, le projet va directement lancer la page d’accueil sur laquelle nous avons six options  notamment l’option Mobilisateur, Redevable, Déclaration, Matière taxable, bordereau ainsi que le Recouvrement.

Voici la page d’accueil

L’utilisation de ces options sont différentes dans ce sens que chaque option ouvre les opérations différentes, mais en ayant la même logique pour d’autre. Pour expliquer  le fonctionnement de ces options, nous prenons pour exemple l’option Redevable.

En cliquant sur le bouton Redevable, on va faire apparaitre une page web qui a toutes les informations nécessaires sur l’enregistrement de redevable et qui donne l’opportunité d’accéder à une autre page (formulaire) pour la modification, suppression, visualisation et l’impression des informations nécessaires sur les redevables. Voici la présentation de ce formulaire :

Ce formulaire a deux parties telles qu’il se présente : la première,  à gauche, donne l’opportunité de saisir toutes les informations exigées sur les redevables.  Après la saisie des ces informations, vous devez cliquer sur le bouton Enregistrer pour que les données soient stockées dans la base de données Mobilisation.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’accéder aux informations déjà stockées. C’est ainsi que vous devez utiliser le bouton  recherche se trouvant dans la deuxième partie à droite du formulaire.

 Pour effectuer les opérations précitées, on doit cliquer sur option recherche qui va nous connecter à un formulaire qui gère les opérations de Recherche : modifier, supprimer et imprimer.

Après avoir cliqué sur recherche, ce formulaire de travail apparait comme suit :

Ensuite, vous insérez le code du redevable pour qui vous voulez avoir ses informations. Après la saisie du code, cliquez sur rechercher et le formulaire suivant apparait :

Cette recherche va faire apparaitre toutes les informations nécessaires sur le redevables rechercher. Ce dernier permet de vérifier si les informations inscrites ci-dessus correspondent avec celles du redevable dont vous avez besoin. Après avoir modifié les informations, veuillez cliquer sur le bouton «MODIFIER» se trouvant en bas, à gauche du formulaire. Cela va vous permettre de renvoyer les informations modifiées sur le redevable dans la base des données pour le restockage de ces dernières. Le programme vous envoie un message d’enregistrement. Ceci pour vous confirmer que les informations ont été envoyées dans la base de données.

De même, vous pouvez  avoir besoin d’imprimer la liste des redevables ou les informations sur un redevable. Cliquer  sur bouton imprimer la liste se trouvant à droite du formulaire va faire en sorte que le formulaire imprimer les redevables  s’affiche de manière suivante :

Après l’ouverture du formulaire imprimer la liste des redevables, vous pouvez avoir besoin d’imprimer les informations de quelques redevables et sélectionnez les lignes des redevables que vous souhaitez, en gardant le bouton  Ctrl enfoncé.  Ainsi, pour imprimer toute la liste sans exception, cliquez seulement sur imprimer et  vous aurez la possibilité de quitter le programme avec le bouton « quitter ».

N.B: Chacun de ces formulaires possède un bouton précédent pour retourner sur le formulaire qui lui précédent. C’est ainsi que la différence s’observe sur le formulaire imprimer les recouvrements, ou  encore, on a affaire à  deux possibilités : celui d’imprimer la situation financière de chacun des redevables et celui de la situation générale de tout les redevables en affichant leurs situations de paie de Janvier au décembre selon les années. En voici un exemple :

Ce formulaire affiche la situation personnelle d’un redevable pour les mois payés.  Pour notre exemple, la situation affichée c’est pour la maison VodaCom qui a son code : 2013110006.

([1])  C.T. Léandre KASELE, cour de conception des systèmes d’information, inédit, ISP/BUKAVU, 2012-2013

([2] ) par Laaziz LAHLOU, Conception et réalisation d’une application web pour la gestion des stocks cas d’étude magasin de la faculté des sciences exactes de l’université d’Algérie, inédit 2004-2005

([3]) www.commentcamarche.com/initiation/concept.html

([4])  Par Virina Boungou-Balendet, Etude et réalisation du site web de l’hôtel de la détente-Gestion des réservations en ligne, inédit, 2004.

([5] )  par Laaziz LAHLOU, Conception et réalisation d’une application web pour la gestion des stocks cas d’étude magasin de la faculté des sciences exactes de l’université d’Algérie, inédit 2004-2005

([6])  Sun acquires MySQL, blogs.mysql.com

Partager ce travail sur :